Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Manipulation télévisuelle et humanitaire

On peut voir à la télé que l'on demande des dons, et plein de gens sont émus comme jamais de voir des enfants pauvres mourir de faim... Comme si c'était LA PREMIERE FOIS qu'ils entendaient parler de la misère... Quand un drame rime avec audience...


Manipulation télévisuelle et humanitaire : quand les deux font "bon ménage"...
On croit nos pays doté d'humanité en ces périodes de fêtes, on remercie Tf1 aussi de faire autant appel aux dons... Pour UNE FOIS qu'on entend parler d'humanitaire

Le pire c'est que le médecin peut guérir un malade et laisser mourir tous les autres; il sera prit pour un héros car ce ne sera pas dit à la télé.


Les chiffres

Le bilan des victimes ne cesse de croître, et "pourrait atteindre" 150 000 personnes, a estimé Jan Egeland, le coordinateur de l'aide d'urgence, admettant que le vrai chiffre pourrait n'être jamais connu. Dimanche, le seuil des 130 000 morts confirmés a été atteint.
Les raz de marée provoqués par le violent séisme survenu le 26 décembre au large de l'Indonésie ont fait plus de 130 000 morts et des milliers de disparus dans huit pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, selon des bilans encore provisoires, une semaine après la catastrophe

L'ONU a estimé, vendredi 31 décembre, que le nombre de morts pourrait atteindre 150 000, mais que le "chiffre absolu et définitif" ne serait probablement jamais connu.

Voici le détail des bilans pays par pays, établi lundi 3 janvier à 8 heures GMT (9 heures à Paris) :

- Indonésie : 94 081 décès confirmés, près de 3 600 disparus. Des villages côtiers du nord de l'île de Sumatra ont été entièrement emportés par les vagues géantes. Selon le gouvernement, au moins 10 000 personnes ont été tuées dans la ville de Meulaboh, qui comptait quelque 40 000 habitants. Le ministère de la santé redoute 100 000 morts.

- Sri Lanka : selon les derniers chiffres publiés par la présidence sri-lankaise, 29 957 personnes ont été tuées et 5 240 sont portées disparues. Les autorités de Colombo ont estimé que le bilan final pourrait dépasser les 42 000 morts.

- Inde : 14 962 morts, parmi lesquels 5 421 "disparus présumés morts" sur un total de 5 796 disparus, selon le ministère de l'intérieur. Au moins 9 479 personnes sont mortes sur les côtes de l'Inde continentale. La région la plus touchée est l'Etat du Tamil Nadu, avec 7 793 morts. Pondichéry a perdu 574 personnes. 166 personnes sont mortes dans le Kerala et 106 dans l'Andhra Pradesh. 812 corps ont été retrouvés dans les archipels d'Andaman et de Nicobar, à quelque 1 000 kilomètres à l'est du continent. La plupart des disparus en Inde se trouvaient dans ces îles, très affectées car beaucoup plus proches de l'épicentre du séisme que le reste de l'Inde.

- Thaïlande : 5 046 morts confirmés, dont 2 459 étrangers, 2 232 Thaïlandais et 300 personnes dont il n'a pas été possible d'établir l'appartenance, selon le ministère de l'intérieur. Le nombre de disparus, quasiment divisé par deux, est désormais de 3 810, a précisé le ministère, expliquant que "les autorités ont supprimé des noms qui étaient répétés, de blessés, de gens qui sont réapparus et des morts confirmés".

- Maldives : au moins 75 morts et 42 disparus, selon les autorités. Les infrastructures ont été totalement détruites dans 13 des 202 îlots habités et 29 stations balnéaires (qui occupaient un îlot chacune), sur un total de 85. Quelque 12 000 personnes sont sans abri.

- Malaisie : 66 morts et 183 blessés, selon la police, et de nombreux disparus sur l'île touristique de Penang et dans l'Etat voisin du Kedah. On ne signale pas de touriste étranger parmi les morts confirmés à Penang.

- Birmanie : le raz-de-marée a tué 53 personnes et détruit 17 villages de pêcheurs, ont rapporté samedi les médias officiels birmans. Les organisations humanitaires internationales à Rangoun avaient auparavant donné un bilan de 90 morts et déclaré s'attendre à un bilan définitif "beaucoup plus élevé".

- Bangladesh : un père et son enfant sont morts dans le naufrage d'un bateau de touristes, selon des responsables locaux.

- Afrique : les raz de marée ont atteint la côte orientale de l'Afrique. En Somalie, au moins 176 personnes ont été tuées et quelque 50 000 déplacées. Au moins 10 personnes sont mortes noyées en Tanzanie. Au Kenya, un homme s'est noyé près de Mombasa.

"Dis maman, ils vont faire des spots télévisés pour nous donner de l'argent à nous ?
-Non, Tf1 n'a pas choisi notre pays cette année, mais peut-être l'année prochaine...
-Mais nous sommes déjà morts... "


D'autres petits chiffres

La France envoie 100 secouristes et un ministre pour aider le million et demi de sans abri à retrouver des survivants. Je crois que les Srilankais sont maintenant rassurés.
Il faudrait 2 milliards pour reconstruire (un minimum ?). 500 millions seront donnés par le Japon. 350 millions par les USA... Tiens, ces mêmes Américains dépensent 51 milliards de dollars par an pour seulement stationner leurs soldats en Irak. Où sont les priorités dans ce monde ?


Métaphore explicite

"Laissez une grenouille dans une marmitte et laissez monter la température doucement. Elle s'y accomodera et trouvera ça agréable et lorsque l'eau sera vraiment trop chaude, il sera trop tard pour elle pour s'en sortir. Par contre mettez la directement dans une eau bouillante, elle fera tout de suite un bond pour sortir. "

L'Afrique, et entre autres le Soudan, c'est la marmite qui chauffe un peu plus chaque jour progressivement.
Et la différence c'est qu'en Afrique, aucun touriste européen ne meurt de faim...


Tourisme quand tu nous tiens

Combien de fois a-t-on pu voir à la télévision des gens en pleurs déclarant qu'ils donnent 10,50 ou 100 euros pour aider les victimes du tsunami parce que voir un enfant mort ou orphelin les a touché ? Comme si ces morts le méritaient plus que d'autres. Plus que d'autres morts.
A-t-on déjà entendu les grandes chaînes de télévision ou les journaux appeler autant aux dons que ces derniers jours ? Comme si, la veille de ce tsunami, la Terre n'était qu'une terre de repos et de sérénité.
Les gens qui se sentaient mal à l'aise à fêter le réveillon du 31 décembre, se sentaient-ils mal à l'aise l'année d'avant ?... Pourtant tous les jours, depuis presque toujours, en Afrique, l'horreur de la faim, de la maladie, de la guerre est devenue la routine, une routine que tout le monde connait et ainsi peut donc ignorer, comme si un africain valait moins qu'un asiatique. Comme si l'Indonésie était plus importante qu'un Rwanda ou qu'un Soudan, seulement car le tourisme (culturel et sexuel) y est organisé pour que les Européens y viennent dépenser leurs richesses.


Conclusion

Oui, des dons, mais ne nous sentons pas obligés de donner à cause de cette manipulation des médias, ces demandes ponctuelles qu'on croit suffisante à tort.
Ce n'est pas normal qu'on ne les aide pas, ces gens. Par contre, cela semble normal de ne pas aider d'autres gens.

Et les téléspectateurs qui ont leur assiette et leur frigo remplis et qui se sentent coupables de ces plus de 100 000 morts, ont-ils idée des autres crève-la-faim ?... La question reste en suspens, et Pierre Mondy, qu'on a pu voir dans le spot publicitaire diffusé sur les grandes chaînes nationales à grandes heures d'écoute, ignore-t-il la souffrance des français sans famille, sans argent, dans la maladie ?... Parlons de tous, ou ne parlons de personne, car la souffrance n'a pas d'échelle quand la mort guette et frappe.

C'est bien de donner pour une bonne cause, mais en ces périodes de fêtes, les oubliés de la souffrance ont pu admirer le contraste.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (52)
Re: manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par potiron peton-poilus le 20/01/2005 15:35:25
Bonjour bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce site. Mais j'apprécie toujours de me joindre à de grandes discussions sur des sujets palpitants. Quoique habituellement je ne m'engage que dans ce genre de discussion qu'après avoir pris quelques pichets, mais la taverne du Sanglier Barbu n'est pas équippée d'un connexion internet, alors je dois m'arranger autrement.

Je ne me suis pas présenté, ce qui est très impoli de ma part, je m'appelles Potiron Petons-Poilus, je suis un hobbit de la Conté, vous avez certainement entendu parler de nous, mais je ne suis pas là pour vous ennuyer avec ces banalités. En fait, pourquoi suis-je là.... Je me souviens, un ancien membre m'a demandé de déliver un message pour lui.

Très cher M. Cdizen, ou quoi que ce soit, curieux comme nom, mais qui suis-je pour juger, M. Messling m'a demandé de vous liver le message suivant concernant les deux livres que vous lui avez conseillé de lire ainsi que votre classement des découvertes scientifiques, d'ailleurs je ne comprends pas moi même le sens du message, il ne semble pas s'exprimer dans un français qui soit convenable, quoi qu'il en soit voici sa réponse, en fait ce que j'en ai compris, je prèfère vous redire les choses dans mes propres mots, car je ne suis pas sur que son ton soit approprié, s'adressant à un français, connaissant votre grande sensibilité, je ne crois pas que cela vous aurait plus, donc il a dit, et cela est ma propre interprétation:

M. Cdizen, les livres que vous lui conseillez de lire, bien qu'il vous semblent receler un sagesse incommensurable et être porteur d'éléments essentiels pour l'avenir de l'humanité et pour l'harmonie interculturelle, la compréhension et le respect, ne semble pas le moindrement l'interpeller car il ne semble pas vraiment accorder d'importance à de telles élubrations mentales qui lui semblent farfelues et prétentieuses, d'ailleurs il utilise les mêmes qualifiactifs concernant votre classement des découvertes scientifiques dont la seule justification lui semble consister à partir un débat intellectuel et émotif sans fin où chacun essaie de se mettre en valeur en défendant ses propres théories.

Modifié le 20/01/2005 15:37:14
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par po[g]o le 18/01/2005 17:59:01
Je ne vais pas te faire une réponse tres longue, car c'est loin d'etre le sujet du post lol... A la limite go forum ou pv :)

Donc voila je voulais donc juste dire qu'a l'heur d'aujourd'hui aucun processus naturel ne peu expliquer la création a partir de rien de l'ADN, (ni la création de nouvelles gametes aucours de la vie, ni part acouplement, voir hérédité)
C'est vrai que l'on peu dire "en toute logique on vient du singes" ect... Mais rien ne le prouve... Encore moin quand on regarde les differences entre chaque especes de sapiens ou especes plus ancienne, ils avaient tous le meme ADN, et il c'est passé quelque chose d'inexplicable aujourd'hui a court terme ou leur ADN a évolué (non pas muté) pour etre plus performant et cela tous en meme temps! pas ceux d'afrique ou d'amérique... mais la terre entiere. Et pour un simple caractere physique tel le grosissement du cerveau, ainssi que de la boite craniene, cela inclus une création de millions de gametes ect... Bcp de questions sans réponsse, voila ou la religion intervient ;) (La preuve etant que nous et nos ancêtres avons exactement le meme ADN, et qu'il sera toujours le meme)
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par cdizen le 17/01/2005 20:39:25
A po(g)o
Bonjour,
OK.
1 ) Je veux bien accepter ton hypothèse dans
la mesure où je crois que l’on vit doté d’un cerveau
limité ne permettant pas de tout comprendre.
2 ) Symétriquement, n’est-il pas difficile de rejeter
les résultats de l’étude des génomes, le fait que la
différence de 0,6 % avec celui des bonobos évoque
l’idée que nous sommes seulement des chimpanzés
« boostés ». Au contraire, le 2) ne confirme-t-il pas
le 1) ? !
3 ) L’hypothèse de la complexification du monde
vivant n’est-il pas crédible ? !
Venons-nous d’Adam et Eve ? ! ! !
4 ) Au nom de quoi une espèce qui n’a pas évolué
mentalement depuis l’arrivée de l’homme dit
« moderne » ou le Néolithique, qui est le plus
souvent dépendante ou conduite par les désirs
de son cerveau mammalien ou limbique, pourrait
exister indéfiniment ? ! (D’autant plus
qu’elle se shoote constamment au « Toujours
plus », qu’elle joue t. p. à l’apprenti sorcier en
négligeant toujours le principe de précaution !)
La dévastation t. p. considérable de l’environnement
ne constitue-t-elle pas une preuve incontournable ?
5 ) Cela dit, l’utilisation du néocortex aboutit
à la reconnaissance de la nécessité de la mort.
Tout n’est-il pas cyclique ? !
Les écosystèmes ne sont-ils pas indispensables
à la perpétuation de la vie dans un milieu fermé ?
Et la quête du plaisir émotionnel se transforme
en celle de l’harmonie, de l’universalité.
6 ) Les animaux, faute de moyens artificiels,
meurent naturellement quand ils tombent en
faiblesse. N’avons-nous pas seulement interprété
correctement la moitié de la condition humaine,
confondu quantité, longueur et qualité de vie ?
Remettons-nous l’existence du continent noir
que constitue l’Inconscient ?
Peut-on comprendre la vie sans la mort ? Et
Inversement !
7 ) Après avoir signalé un petit problème consistant
à essayer de disposer 6 allumettes (figurant 6
segments de même longueur) sur une table plate
illustrant un plan de manière à configurer 4
triangles équilatéraux ayant pour côtés ces 6 segments
(Si l’échec est patent sur la table ou plan (dimension 2),
l'espace traditionnel (dimension 3) permet la
construction d'une pyramide triangulaire de type
équilatérale formée des 4 triangles souhaités. ….),
il est possible de voir autrement le processus de la vie.

Par observation directe, le moteur de la vie est alimenté
par « les motivations » composées par les « manques »
et les « déséquilibres » ( Si tout baignait dans un
soi-disant paradis parfait, il n’y aurait plus aucun
manque, donc raison de se mouvoir, de s’animer !)

L’homme, doté d’un système permettant l’anticipation,
l'imagination, va projeter, parier, miser, et se mettre à jouer « LE JEU DE LA VIE » en espérant gagner,
s’en sortir, réussir un jour (en comptant sur la chance,
la patience, la confiance en soi, etc.). Il suivra le
« principe de plaisir » mis en exergue par Freud.
Il adoptera diverses stratégies puisque « à la guerre
Comme à la guerre ».
Pour les uns la fin justifiera les moyens ou, à un
autre niveau, la raison d’état l’emportera sur
tout le reste !
Chez les animaux rudimentaires, faute de
capacité à raisonner, on vit au jour le jour, se
contente de tuer quand le besoin en énergie vitale
se fait sentir (Ils ne peuvent donc pas être
méchants !)
Le néocortex humain (faute d’avoir compris la mort
donc la vie), se réfugiera
- dans la recherche « toujours plus » matérialiste et
scientifique sous le mécénat des rationalistes
et des capitalistes (c. à d. des drogués du fric),
- dans la compensation par la consommation,
le désir de posséder … !

Etant donné nos structures, l’aménagement de
la cohabitation d’un très grand nombre d’éléments
pourrait-il être d’une autre nature ou dimension ?
Nous ne sommes plus de vrais animaux ni de vrais
humains tels ceux idéalisés par les humanistes.
Nous ne sommes que des homo sapiens sapiens à
tendance limbique !
A noter encore.
1) les pions du Jeu de la vie ne peuvent avoir le même statut que le créateur du jeu !
2 ) il me semblerait anti logique que des êtres puissent
être poussé(e)s dans un Jeu se transformant en enfer
terrestre de la naissance à la mort.
3 ) On parle fréquemment du "hasard ", de la "liberté".
Je ne tiens pas à aller plus loin et me contenterai de
faire remarquer que récemment des joueurs de casino
ont réussi à faire sauter la banque en arrivant à placer
un scanner à proximité du départ de la boule lancée, celui-ci arrivant à analyser suffisamment rapidement les
paramètres en présence, à déterminer les cinq ou six
positions d'arrêt final de cette boule .... La liberté, le hasard, ne commencent-ils pas là où commence l'ignorance, où finit la connaissance ?
A+
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par po[g]o le 16/01/2005 18:23:10
C'est vieillot comme penssée, fait tes recherches sur internet, tu verras qu'il y a quelques années seullement que la Théorie de Darwin c'est totallement éffondrée et s'avère totallement fausse (Le métérialisme en prend un coup la!)
Mutations génétiques? Les seuls mutations observée par les hommes n'ont fait que provoquer une reculée chez l'être observé. Les mutations ne correspondent qu'a une pertes de gametes d'un ADN et jamais l'apparition... L'explication de la vie n'a jamais été expliquée et ne le serra (a mon sens) jamais.
Re: Manipulation télévisuelle et humanitaire
Posté par cdizen le 16/01/2005 16:25:08
A Maxmessling.
Je n'ai pas eu le temps de consulter l'ensemble des réponses ...
Je suis certain que Maxmessling n’a pas lu le livre
De Nicolas Hulot « Le syndrome du Titanic » !
.............................Et « l’orchestre jouait » !
Il se contente de défendre son territoire !
Il ne sera pas d’accord avec mon classement
des découvertes scientifiques …, à savoir :
Une première ébauche d’analyse des génomes
et la mise en évidence que nous ne sommes que
des chimpanzés ou bonobos « boostés »
(La différence est de 0,6 %, moins de 2 % dans tous
les cas !)
(Il fait trop d’honneur en accordant le terme « petit bonhomme » ! )
La présentation du cerveau humain comme la
composante de 3 parties (cerveau reptilien,
cerveau limbique ou mammalien ou des émotions,
néocortex) semble le laisser indifférent s'il
l’a connaît. Pourtant cette approche permet
de mieux saisir les causes de nos (de ses)
comportements. (Sur Internet, voir " Trois cerveaux").

Sa réponse est significative. Au contraire !
Elle confirme la probabilité d’évolution
ou de complexification du monde vivant selon
les observations de Darwin, à savoir des décimations
ou plus : des mutations génétiques.
Je suis positif (au sens vrai) et non pas conservateur !
Le Salut au Grand Bonhomme.
Se payer "Le syndrome du Titanic" ! est à conseiller.
Il est très facile à lire et prend peu de temps ! Il annonce la suite de l'aventure des homo sapiens ! ! !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (52)
L'auteur : Laurent Yorke
32 ans, Concarneau (France).
Publié le 05 janvier 2005
Modifié le 04 janvier 2005
Lu 1 815 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲