FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Marcel et son orchestre

Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir le groupe Marcel et son orchestre...


Marcel et son orchestre, c'est le groupe nordiste par excellence. Il a aquis une grande réputation dans la région mais revenont sur le phénomène Marcel.


Quel est le style du groupe ?

Et bien leur style est à l'image de leurs origines : un peu de tout. Pour les comparer à des groupes connus on pourrait les rapprocher de la Mano Negra (avec qui ils ont joué en 91), ou des Wampas (Rock alternatif). Marcel c'est à peu près une musique rapide où se mélange heavy métal et orchestre de foire si on veut. Parce que Marcel c'est un peu de Ska, rock, reggae, fusion, jazz, soul, techno, disco ou salsa. C'est cette opposition des genres qui fait que Marcel est un groupe vraiment original. Et comme chacun dans le groupe ne veut jamais lâcher son idée on se retrouve avec des chansons qui ont tout ça mélangé ! Marcel c'est d'abord de la musique festive. On s'en rend déjà bien compte quand on écoute les albums, mais les concerts sont 100 fois plus délirants. Avec eux c'est le bonheur, la joie, la Beaufitude. Dans aucun autre concert on ne peut voir un gars de 50 ans à côté d'un punk ou d'un hardeur. Et il y a bien autant de filles que de mecs à être fans. La surprise c'est que tout le monde est sympa, on t'aide à monter sur la scène, on te porte dans le public, bref on se marre vraiment bien tous ensemble. A quand les médecins qui préconisent Marcel contre la dépression ? Marcel et son Orchestre, c'est conseillé de 7 à 77 ans.
Aujourd'hui Marcel c'est 7 gars pleins d'entrain qui nous font marrer habillés en femme, en paillettes ou en clown. Évidemment pour emballer c'est un peu dur.
Côté formation ça a pas mal évolué depuis le début (ils ont été jusqu'à 9 sur scène), mais l'esprit n'a pas changé. L'idée c'est délirer sur les Beaufs en sachant qu'on est tous un peu le beauf de quelqu'un. Comme disait Mouloud (chants, percus...) : "On a des forces et des faiblesses, on est tous brillant et sale con,... lâche et courageux. Il ne faut pas croire qu'il y ait les purs et les immondes, on a tous notre dose de "pourrité". "
En attendant, Marcel reste le Youpi Groovy Heavy Crazy Sexy Ska Group qu'on adore, symbole de la Beaufitude, des moules frites et du carnaval de Dunkerque. Alors à quand les tongues et les bas résilles signés Marcel ?
L'histoire bien beauf du groupe
Le commencement c'est là par où on commence, bon, voilà déjà un bon point. C'est à Boulogne sur Mer fin 89 qu'est né Marcel et son Orchestre. Ils seraient bien appelés Bee Gees ou Pink Floyd mais c'était déjà pris; et puis ils voulaient un nom délirant à l'image de leurs costumes, genre "Moumoutos on ze Torse" ou "Non aux moquettes murales"... Il y avait un groupe local qui se la jouait poseur, genre "I am the American star", et là ils ont eu envie de réagir contre ça. Les gars avaient sorti un album qui s'appelait "Just for a Cadillac" alors ils ont joué juste après eux à la fête de la musique et ont chanté "Rien que pour une Renault 12". ça y est, Marcel était né.
Ensuite ils ont commencé à faire quelques petits concerts et festivals. Comme côté financement y'avait personne il fallait bien s'autoproduire. Une première cassette ("Bel air") tirée à 300 exemplaires, puis un mini CD en 94 à 2500 exemplaires. Puis vient l'album "Sale batard" en mai 96, un titre qu'ils ont choisi parce qu'ils étaient tous un peu apatride, enfants d'immigrés. ça parle des Beaufs au camping, d'une prostituée, de la première communion, bref du quotidien. Le message c'est y'en a marre des milliers de chansons sur la société, on le sait que la banlieue va mal, que les flics sont méchants. Leur style s'oppose à ceux qui descendent la société de consommation et qui en ont tous les attributs sur eux. Et contre l'apparence imposée par la mode Marcel répond par les vêtements Kiloshop.
Et là, c'est la reconnaissance tant attendue. Faut dire qu'un groupe qui chante en tongues chaussettes, shorts, perruques, bob Ricard ou pantalons discos c'est difficile de pas le remarquer ! En plus sur scène et dans leurs chansons ils ne se prennent pas au sérieux. C'est de la musique festive, un délire bordélique scénique qui descend les poseurs et parodie les beaufs.
Juillet 97, c'est la sortie d'un nouveau mini CD : "Disez pas sans l'sachant", ça parle des Boys Bands, des vieux, des perdants de naissance, des gros, et tout ça sur un ton toujours aussi drôle et entraînant. Le succès est de plus en plus grand.
Et début décembre 98 ils ont pondu un nouveu album, un vrai, un grand : "Crâne pas t'es chauve" on a droit a une version album de certaines chansons déjà entendues en concert (comme "Les Vaches", ou "Mégafun !" qui est un méga medley). Et pour les autres, les thèmes vont du foot à l'homosexualité en passant par les pauv'gars et les Femmes-Panthères.
Leur dernier opus "Youpii, Groovii, Heavii, Crazii, Sexii, Show !!!" est comme ils l'appellent "l'albome laïve" de leur tournée 2001. On retrouve sur deux CD l'intégralité de leur concert plus quelques petits bonus sur le deuxième CD. On ne va pas s'étaler sur le listing du concert : si vous connaissez Marcel alors vous avez déjà le disque et si vous ne connaissez pas, ça ne vous dira rien. Dans ce dernier cas, ce disque est la parfaite occasion (qui ne se refuse pas) de découvrir le groupe sur son point fort : la scène. Sachez quand même que l'on se prend vite à la beauf attitude et au concept "danse, déconne, dénonce" et que l'on rie beaucoup à l'écoute de la rondelle. Une dernière précision pour ceux qui ne connaissent absolument rien au septet : Marcel c'est un peu de ska, rock, reggae, fusion, jazz, soul, techno, disco ou salsa, bref, un joyeux mélange ! A voir sur scène absolument !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (41)
Re: Marcel et son orchestre
Posté par marilyn la nuit des fées le 20/08/2004 07:50:39
merci pour cet article sur marcel ki est malheureusemant trop peu connu. Moi a chaque fois ke j'en parle a kelkun il connait pas mé dès ke je lui fé écouté un cd il adore! Enfin kan je déprime: marcel et ça repart (ok ct movais comme jeu de mot mé c vrai!)
Re: Marcel et son orchestre
Posté par caril le 20/08/2004 07:50:39
Yes super groupe mais s'il y ni avais qu'un album a garder ça serait sans aucun doute le live. C'est le seul qui sonne aussi bien, mega peche, musicien au top niveau(ecouter ce batteur!), ambien rock a souhait, du tres bon disque, c'est celui la qui m'a fait aimer les marcels car les "studio" sonnent plus "plats"...
Re: Marcel et son orchestre
Posté par myoyoyo le 20/08/2004 07:50:39
perso, je pense que marcel, ca met bien l'ambiance, mais a écouter comme ca, je peux pas, je m'en lasse vite. Contrairement a leurs collegues de la ruda salska, dont j'apprécie beaucoup plus les textes et l'originalité de la musique. Enfin bon, c'est une histoire de gout,...
Re: Marcel et son orchestre
Posté par extase totale le 20/08/2004 07:50:39
vive marcel et son orchetsre c un groupe qui est trop de la balle et qui déchire en concert
franchement si t'es dépressof ecoute marcel ca et déridera la face lool
meuh meuh
Re: Marcel et son orchestre
Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:39
c'est en faisant des erreurs qu'on aprend.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (41)
Publié le 10 juin 2003
Modifié le 10 juin 2003
Lu 1 581 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143