FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique

Un barrage contre le pacifique est l'histoire d'une famille pauvre de colons en Indochine au temps où cette région faisait encore partie de l'empire colonial.


M. Duras (1914 – 1996) est un auteur qui a marqué plus d'une génération.
Ayant vécue une grande partie de sa vie en Indochine, elle a fait évoluer la majeur partie de ses personnages dans cette région.
A travers ses livres, elle essaie de montrer aux lecteurs la pauvreté des Indochinois (qu'ils soient colons ou d'origine indochinoise), les différences plus qu'énormes qu'il y a entre les riches et les pauvres, ainsi que le peu d'aide que l'administration, souvent sous l'emprise de la corruption, apporte à la population locale ou étrangère.

Un barrage contre le Pacifique raconte l'histoire d'une famille de colons (se composant d'une mère et de ses deux enfants : Suzanne, jeune adolescente hésitante, enfant et séductrice, et Joseph, jeune homme fort de caractère) qui n'a pas réussi à faire fortune en Indochine. Cette famille va donc se retrouver avec une concession à la terre inexploitable, près d'un lagon où l'océan règne en maître. La situation étant déjà très dure, la maladie et la vieillesse de la mère n'arrangent pas les choses. Mais avant de mourir, cette mère veut à tout prix marier sa fille à un homme riche qui pourra lui offrir une vie de rêve et cela même si Suzanne n'éprouve aucun sentiment pour son prétendant. Pour Joseph, le fils, la situation est différente, sa mère n'a aucun projet concret pour lui, tout ce qu'elle veut, c'est qu'il soit heureux.
Tout au long de l'histoire, ils vont rencontrer d'autres personnages, tous différents les uns des autres, qui les amèneront à faire des choix allant parfois jusqu'à l'escroquerie ou à profiter de la générosité et de l'amour de certains. Cela ira même jusqu'au meurtre.


Le regard de Duras est sans pudeur ni complaisance. La simplicité des dialogues qu'elle a adopté pour suggérer la condition misérable a un charme particulier. Le vocabulaire est simple ainsi que la construction de l'histoire. Un petit hic : Les personnages manquent parfois de crédibilité et de profondeur. Malgré cela, tentez l'aventure.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique
Posté par tchit le 05/06/2006 12:36:15
Tiens on dirait que je ne suis pas le seul ;)
Re: Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique
Posté par tchit le 05/06/2006 00:03:03
Je HAIS Duras. Mais ça ne regarde que moi...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 05 juin 2006
Modifié le 19 avril 2006
Lu 5 957 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143