Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mariah Carey

Mariah Carey connaît depuis peu une popularité en baisse... Retour sur une légende, record-woman des ventes de disques, et sur le flop Glitter.


Mariah Carey est sans aucun doute un talent incomparable (ou presque) qui a su se faire une place comme un grande sans l'aide de la machine à stars qu'est la télé-réalité. Le facteur premier de ce succès est sans aucun doute sa voix, sensuelle et puissante, qui couvre entre 5 et 7 octaves. Elle a plus de nuances que n'importe quelle autre diva. Résultat ? En moins de 10 ans de carrière, elle avait déjà vendu 150 millions d'albums. Elle a donc réussi à s'imposer dans les années 90 comme un mythe, une référence.





C'est en 1990 que Mariah Carey se fait connaître du grand public, grâce à son album Vision Of Love, qui remporte un énorme succès (l'équivalent du succès de Shakira de nos jours). Il se vend à environ 10 millions d'exemplaires, elle est à ce prix surnommée par les médias "la sensation". Puis vient l'album Emotions, qui connaît le même sort. En deux ans, elle a enchaînés cinq #1 aux Etats-Unis. Mais le coup de foudre mondial vient avec l'album suivant, Music Box, aux influences soul, gospel et R'n'B, qui remporte un succès époustouflant (plus de 25 millions d'albums). Mariah Carey est alors reconnue comme un véritable diva, elle est encensée par la critique, et tout le monde tombe sous le charme notamment grâce aux deux chansons-phares de l'album : Hero et Without You. L'opus qui suivra, Daydream, sera lui aussi un carton, avec un record encore inégalé : One Sweet Day, en duo avec les Boy'z to Men, restera 16 semaines (soit 4 mois) consécutives #1 aux Etats-Unis.



S'ensuit un divorce d'avec son mari, Tommy Mottola. Après cette séparation, Mariah Carey prend les libertés qu'elle voulait et sort un album, Butterfly, aux sonorités hip-hop et rap. Malgré les critiques de plus en plus nombreuses de la part des médias sur ses tenues de plus en plus courtes et son changement de style musical, le public suit, et l'album sera, comme ses prédécesseurs, un grand succès. Après la sortie d'une compilation contenant tous ses #1, Mariah persévère dans la voie du hip-hop avec l'album Rainbow, lequel se vendra à un peu moins de 20 millions d'exemplaires, bien que les critiques soient de plus en plus sévères à son sujet. Bilan de cette décennie : 150 millions d'albums vendus, quinze #1 aux Etats-Unis, un statut de diva incontesté, et, bien sur, une popularité énorme.





Mais il faut bien la zone d'ombre de ce conte de fées. C'est à ce moment là qu'elle apparaît. Arrivé à ce stade de sa carrière, Mariah Carey décide de se faire une place au cinéma. Un projet de film est donc élaboré, Glitter, accompagné d'un B. O. signée et interprétée par la chanteuse. Malheureusement, il semble que le passage au nouveau millénaire ne lui réussit pas. Une telle réussite suscite forcément quelques jalousies de la part des concurrents, notamment ceux tout fraîchement arrivés qui veulent se faire un nom. Alors que Mariah travaillait encore chez Columbia, Son ex-mari, Tommy Mottola, accompagné d'une de ses rivales, qui fait justement partie de celles qui veulent une place dans le monde de la musique, Jennifer Lopez, ou J. Lo, décident de voler à Mariah le sample de Loverboy, titre phare du film en préparation, qu'elle écrivait en cachette. Ce sample sera utilisé, lui, pour le remix de I'm Real. Mariah change de maison de disques et part s'installer chez Virgin, pour terminer la B. O. de son film. Tommy Mottola découvre également un concept plus qu'intéressant dans l'album Glitter : dans la chanson If We, Mariah Carey chante accompagné de Ja Rule, un rappeur qui monte. Il chantera donc avec J. Lo sur le remix de I'm Real. La-dessus, Mariah enchaîne deux dépressions nerveuses, dues à la fatigue notamment, ce qui l'empêchera de faire la promotion de son film et de son album, qui sortira, et c'est le comble, le 11 septembre 2001, date tragique dont il n'est pas la peine de rappeler la nature. Et son travail, circulant sur le net depuis 2 mois alors (ce qui coupe l'effet de surprise), connaîtra un flop hyper-médiatisé.

Mariah mettra du temps à s'en remettre, puis elle sortira un nouvel opus, Charmbracelet, assez efficace, mais qui ne connaît pas le succès des productions de Mariah à son apogée. Single à venir : Bringin'On The Heartbreak, sons aucun doute l'une des meilleures chansons de l'album.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Mariah Carey
Posté par snoops le 20/08/2004 07:52:12
---> Butterfly 91 : Oui c'est sur que ces deux albums ne figurent pas dans mon article et pourtant je les classerai faciilement dans les 5 meilleurs! Quant a Vision Of Love, c'est une simple erreur d'étourderie lol :p! voila!
Re: Mariah Carey
Posté par sofian29 le 20/08/2004 07:52:12
salut moi ossi je kiff mariah carey auffet jai une place pour son concert ke je revend son concert qui aura lieu le mardi 4 novembre 2003 je c pas si ca interresse kelk1 car moi je ne pourrai pas yaller donc vous avez mon email ou je vous laisse mon fone si ca vous interresse apellez moi c le 06.75.86.42.47 je vous attend tres vite bye
Re: Mariah Carey
Posté par snoops le 20/08/2004 07:52:12
D'autre part je voudrai aussi signaler que ce n'est pas que la Callas ne couvrai "que" 3 octaves et demi que mariah ne peut pas en couvrir plus!
Re: Mariah Carey
Posté par snoops le 20/08/2004 07:52:12
a tu deja ecouté une seule de ses chanson pour faire un affirmation? si oui je crois que tu devrai faire plus attention a sa voix et tu decouvriras toutes les "high-notes" qu'elle sort pour alléger la chanson... je concois tres bien qu'une telle affirmation puisse choquer (je ne l'ai moi meme pas cru au debut avant de la connaitre), et c'est pour les gens qui croyaient que ces notes étaient produites par des synthétiseurs qu'elle a fait un MTV Unplugged, ou elle a reproduit ses "high-notes" a la perfection et sans play-back... en interprétant l'hymne américain elle a même réussi à produire un Sol dièse qui ne peut pas être produite par aucun piano! Vois d'ou vient l' "erreur" maintenant!
Re: Mariah Carey
Posté par nico33 le 20/08/2004 07:52:12
Tout d'abord je voudrai souligner une erreur Snoopy Boom Personne, je dis bien personne ne peu humainement couvrir 5 à 7 octaves, à moins d'etre verte ou bleue et de chanter dans le 5ième élément! Maria callas par exemple couvrait au maximum 3 octaves 1/2 !
Cela n'empêche pas que même si je n'aime pas les chansons de Mariah je la considère comme la plus grande voix de la variété internationnale actuelle.
Sinon ton article est excellent mais n'emploie pas trop le mot "légende" s'il te plait.....
Bisous...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 24 mai 2003
Modifié le 24 mai 2003
Lu 1 332 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲