FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Marie

Je suis un passionné de littérature et j'aimerais beaucoup en faire ma vie. Voici la nouvelle que j'ai l'intention de présenter à un concours.


Tout est parfait. Le climat, l'odeur, la pression atmosphérique, la température... Tout est merveilleux. Je viens de tout lui avouer. Sans lui dire. Il l'a compris. Pourtant la parole ajoute quelque chose à la télépathie, c'est que elle, et elle seule, peut donner une confirmation. C'est ce qu'il attend. Je ne lui en donnerai pas. Si tout est gagné d'avance, à quoi cela sert-il de jouer ?... Certains diraient " on sait ce que perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne "... Et je répondrais " qui ne tente rien n'a rien ". Il a compris que je l'aimais, il l'a senti. Il me regarde longuement dans les yeux comme pour être sûr d'avoir bien lu dans mes pensées... Puis il s'approche... Doucement mais sûrement comme on dit... Ses lèvres pendent au bout des miennes et il... BANG ! BANG ! BANG ! Je sursaute à l'entente de ce bruit qui vient gâcher toute l'harmonie de ce moment. Soudain, l'atmosphère n'est plus la même. Il fait froid. Mes membres sont paralysés. Où est-il ?... Mais ! Mais c'est ma mère ! C'est mon lit, c'est...


C'était un rêve ! Quelle déception fut la mienne a ce moment-là. Le moment que j'avais tant attendu n'est toujours pas venu. J'ai l'impression d'être dans les limbes. Je me sens étrange. J'ai lu un roman il y a peu de temps qui parlait des forces que peuvent exercer les êtres de l'au-delà sur nous. Ils utilisent les rêves pour nous faire comprendre ce que l'on arrive pas à s'avouer nous même. Je ne vois qu'une signification à ce rêve : le moment le plus opportun est arrivé. Je ne dois plus avoir peur. Il faut que je le vois.


Le temps a changé, il est maintenant comme dans mon rêve : paradisiaque. C'est le bon moment. Va-t-il être chez lui ou sera-t-il sorti ? Sera-t-il avec elle ou sans elle ? ELLE. Elle représentait tout pour lui, elle me l'a volé. Pourquoi " volé " ? C'est vrai qu'il n'était pas engagé avec moi lorsqu'il est tombé amoureux d'elle. Mais " volé " parce qu'il aime une fille qui n'est pas elle. D'une part nous avons toujours gardé un contact quelque peu spécial même depuis qu'il est avec elle, c'est qu'il ne m'a pas oublié. Mais voilà, il était tellement bien, tellement parfait : j'ai cru qu'à côté je n'étais rien, je n'arrêtais pas de lui dire, il a dû finir par le croire. On croit toujours ceux que l'on aime. Et l'amour rend aveugle. Maintenant, c'est elle qu'il aime. Elle se fait passer pour quelqu'un de bien pour être aimée de lui, et ça marche. Il aime son âme-sœur, croyant que c'est elle. S'il n'était pas rendu aveugle par l'amour qu'il lui porte, il verrait cela, et verrait aussi que c'est moi : son âme-sœur. MARIE. Voilà son nom. Elle porte le nom de la Vierge, elle porte un prénom que tout le monde porte... Je ne crois pas en Dieu, aussi je pense que la Vierge a menti, (c'est une opinion, il n'est pas défendu de penser le contraire bien-sûr) et Marie a menti aussi. J'en suis sûre. Comment lui faire comprendre ? JE SAIS.


Je suis devant chez lui. Je sonne... Je l'entend arriver derrière la porte...

(J'arrête là le récit de ma nouvelle, c'était pour que vous voyiez mon style d'écriture. Mais je vais vous résumer la suite pour que vous me disiez ce que vous en pensez :)


Ce jour-là, il était seul. Très content de voir, depuis le temps. Il me fit rentrer et on philosopha pendant des heures. Puis il se mit a me regarder et tout se passa comme dans mon rêve. On s'embrassa et il me dit qu'il n'était plus avec elle. Qu'il aurait dû passer ses vacances avec mais qu'il avait tout compris. Que j'étais celle qu'il aimait vraiment. Je lui dis que notre rupture était essentielle pour que je prenne conscience de mes erreurs. Qu'on allait repartir maintenant, sur le même chemin, car, quitte à faire la même route, autant ne pas la faire seule...


Il a été difficile pour moi, qui suit un mec, d'écrire une histoire du point de vue d'une fille. Ma référence est Amélie Nothomb. J'aimerai participer à des concours de nouvelles, si vous êtes aussi passionnés de lecture, laissez un message et donnez moi des sites où il y a les dates des concours de nouvelles, merci beaucoup
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Marie
Posté par eternallymissed le 28/02/2005 13:18:41
ben je suis un peu sur le ... pcq pdt tte la nouvelle g cru ke c t une fille qui parlait!ça veut tt dire!continue...!
Re: Marie
Posté par marylin-ou-marie le 28/01/2005 12:47:55
merci pour les quelques conseils... en fait, je sais très bien que l'histoire est tres banale et que les concours sont batis sur l'originalité mais je m'étais imposé ce genre d'histoire pour le mettre sur le site car... je n'avais pas envie qu'on me "pique" une idée si celle-ci avait été super originale. en tout cas merci, donne moi ton mail!
Marie
Posté par the centaur le 26/01/2005 11:39:17
ecoute j'ecris pas mal et je vais te faire quelques critiques tres objectives, mais c'est pour que tu progressse. ne le prends pas mal, je n'ai pas grand chose a t'apprendre je pense, et je suis d'accord avec la plupart des compliments que t'on fait les autres. cependant tu devrais etre plus clair dans tes identités. a savoir que parfois malgres une lecture attentive, on ne sais pas trop qui parle ou de qui on parle. attention donc à l'utilisation des "elle, moi, je" un peu aleatoire. complique ton histoire en lui donnant du relief... si ton style est un peu plat je pense que c'est directement du au scenario. tu en as "sous la pedale"ça se voit alors utilise une histoire qui donnera peut etre plus de relief et de liberté a ton style. detaille plus tes descriptions et applique a chaque registre les mots qui lui correspondent (pr le reve, la tristesse la jalousie). garde le theme si tu le souhaite, mais remanie un peu tout ca.
si tu veux mail moi qu'on en reparle.
et surtout dis toi bien qu'un concours se gagne par l'originalité. tu dois percer a travers la masse des autres par un concept d'histoire nouveau, ou originalement mené.
Re: Marie
Posté par cracoott le 20/01/2005 09:18:30
ben franchement, il y a des trucs pas mal. mais voila, le style, ca fait pas tout. genre peut etre qu'il y a trop de proverbes, que l'histoire est d'un banal ennuyeux. le rêve ca a été vu et revu. par contre le passage sur marie est vraiment pas mal. la fin, on s y attendais un peu.
juste un truc, t as bien écrit version nana, peut etre que tu ne te tortures pas assez l'esprit pour cette pseudo romantique passionnée.
j'écris aussi un peu, beaucoup, mais c'est pour devenir éditeur, enfin après, ce n est que mon avis personnel.
Re: Marie
Posté par princesse66 le 19/01/2005 13:48:38
Oui c'est assez bien écrit mais un peu tro plat.
Donne plus démotions et de rebondissements
et jes quelques lignes sur Marie ne sont pas forcément de très bon gout. Pense au jury!
Sinon tres bien
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 17 janvier 2005
Modifié le 27 décembre 2004
Lu 1 253 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143