FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Marie Curie

La science lui doit beaucoup ; ses recherches sur la radioactivité ont été le pilier d'avancées technologiques prodigieuses. Voici le portrait d'une femme hors du commun...


Marya Sklodowska naît à Varsovie en 1867, de parents polonais. Son père est alors professeur de physique et sa mère dirige une école de jeunes filles. Malgré tout, les ressources de la famille, qui compte quatre enfants, ne sont pas suffisantes et Marie doit accepter à 17 ans un emploi d'institutrice privée. A cette époque, la Pologne est sous domination russe et l'accès aux universités est interdit aux femmes. C'est pourquoi elle décide de partir à Paris où elle poursuit des études supérieures à la Sorbonne.
En 1893, elle obtient une licence de physique, puis en 1894, une licence de mathématiques. C'est en 1894, que Pierre et Marie se rencontrent et ils se marient en 1895. Marie ne fait que se consacrer à la préparation de l'agrégation de physique, à laquelle elle est reçue première en 1896.
En 1897 nait leur première fille Irène.
A partir de 1898, Marie Curie poursuit ses recherches avec Pierre Curie (inventeur de l'électromètre). La même année, ils réussissent à extraire du minerai d'uranium deux éléments beaucoup plus actifs que l'uranium lui-même. Ceux-ci sont appelés polonium et radium.
En 1903 Pierre et Marie Curie reçoivent conjointement avec Henri Becquerel le prix Nobel de Physique. En 1904 Pierre est nommé professeur de physique à la Sorbonne. Après sa mort tragique en 1906, elle poursuit seule ses recherches et reprit le poste de son mari à la Sorbonne, devenant ainsi la première femme à y avoir une place. Marie reçut en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la découverte des éléments radium et polonium. A l'institut du radium, elle forma des physiciens venus du monde entier.
Marie Curie est admise en 1922 à l'Académie de médecine. Le 15 janvier 1934 Irène Curie et son mari Frédéric Joliot découvrent la radioactivité artificielle.
A la fin de sa vie, l'état de santé de Marie Curie se détériore beaucoup. Après sa mort, le 4 juillet 1934, on apprend avec certitude que le responsable était le radium qu'elle avait manipulé pendant près de 35 ans.


Impact sur la société

La découverte de la radioactivité a apporté plusieurs moyens d'étude de la constitution de l'atome et du noyau atomique. Marie Curie a trouvé des applications de la radioactivité en chimie, en thérapeutique et surtout en biologie. Elle installa plus de 200 salles de radiologie durant la 1ere guerre mondiale, et secourut ainsi plus d'un million de blessés. Aujourd'hui, la radioactivité et les rayons X sont employés dans la médecine en général, en archéologie, en géologie, dans la restauration d'oeuvres d'art et pour la conservation d'aliments.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Marie Curie
Posté par firmin-paul le 25/05/2008 16:42:47
L'article est bien fondé , bravo a la personne qui l'a ecrit. a +
Re: Marie Curie
Posté par centinex le 05/03/2008 20:26:42
Hé oui. C'est la seule femme a avoir cumulé 2 nobels, tout de même. Apres la seconde guerre mondiale, elle a aussi activement participée a la lutte contre les armes atomiques (lutte hélas repris par les communistes/anarchistes, ce qui en fera un fiasco).
Re: Marie Curie
Posté par spy le 03/02/2008 21:01:11
trop bref ; dommage : une si "grande" dame méritait une biographie plus élaborée
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Cilou .
25 ans, Courbevoie (France).
Publié le 01 février 2008
Modifié le 26 janvier 2008
Lu 1 181 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143