FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Marilyn Manson

Cet article parlera de la vie, et de tout se qu'a enduré Brian H. Warner (alias Marilyn Manson)...


Dates importantes :
05.01.1969 : Naissance de Brian Hugh Warner.
1989 : Rencontre avec Daisy Berkowitz.
1990 : Rencontre avec Trent Reznor et création du groupe Marilyn Manson & The Spookykids.
1991 : Raccourcissement du nom du groupe : Marilyn Manson. (c'est mieux)
1994 : Sortie de PORTRAIT OF AN AMERICAN FAMILY.
1995 : Sortie de SMELLS LIKE CHILDREN.
1996 : Sortie de ANTICHRIST SUPERSTAR.
1998 : Sortie de MECHANICAL ANIMALS. Marilyn Manson se brouille avec Trent Reznor.
1999 : Sortie du live THE LAST TOUR ON EARTH.
2000 : Manson et Reznor se retrouvent. Sortie de HOLY WOOD.


Brian Hugh Warner (futur Marilyn Manson) voit le jour le 05 janvier 1969 à Canton [Ohio - USA]. Le jeune bébé est accueilli par un père nommé Hugh Warner et une mère s'appelant Barb respectivement vendeur de meuble et infirmière. Le jeune Brian ne bénéficiera pas de l'enfance tranquille à laquelle tout enfant devrait pouvoir prétendre !! En effet, il fut initialement inscrit dans une école catholique à Canton mais il n'y resta pas longtemps car il fut renvoyé pour avoir chanté une chanson du groupe Kiss en classe. L'école publique ne lui fût pas vraiment plus profitable puisqu'il se prenait des raclées durant les récrés (Source d'inspiration lorsqu'il écrira la chanson "Lunchbox"). Brian fit des études en journalisme et théâtre et il eu quelques jobs comme critique musicale.
En 1989, il rencontre Daisy Berkowitz avec qui il projette de créer un groupe... Un an plus tard, en 1990, le groupe Marilyn Manson & the Spookykids voit le jour avec un line up relativement étrange (Marilyn Manson, Daisy Berkowiz, Gidget Gein et une boîte à rythmes). Le groupe introduit la scène death-métal floridienne en auto produisant des démos et lorsque Sara Lee Luca intègre le groupe en temps que batteur, ils auto produisent des brochures promo intitulées "Marilyn Manson & the Spookykids : The Family Trip to Mortville" qui contiennent des dessins de seringues, de revolvers et de lunchboxes que l'on retrouvera dans le livret de leur futur premier opus : PORTRAIT OF AN AMERICAN FAMILY. C'est aussi en 1990 que Manson fait la rencontre de Trent Reznor, le leader du groupe 9IN. Cette rencontre se passe lors d'un concert de Meat Beat Manifesto lors duquel Manson assure la première partie. Cet événement est déterminant dans la carrière de Manson car Reznor deviendra son mentor !!



En 1991, le nom du groupe, Marilyn Manson & the Spookykids est raccourci en Marilyn Manson (tout court) et le groupe ne cesse de tourner. Marilyn Manson fini par signer sous le label de Trent Reznor en mai 1993 (Nothing) et Twiggy Ramirez remplace Gidget Gein pour qui la drogue est devenue plus importante que le groupe. Marilyn Manson assure la première partie de 9IN lors du "Self Destruct Tour" ce qui provoqua certaines polémiques notamment lors du concert se déroulant à Salt Lake City où 9IN n'est autorisé à jouer que si Manson ne joue pas... Reznor passe un compromis, mais pendant qu'ils jouent, Manson débarque en déchirant la bible... (en criant au fur et à mesure que les pages s'envolent, "Ils m'aiment, un peu, beaucoup, passionnément... ") Ils seront bannis de cette ville.



C'est en 1994 que sort l'album PORTRAIT OF AN AMERICAN FAMILY. Le groupe devient rapidement populaire grâce à son approche différente de la musique et des provocations de Marilyn Manson. Le groupe reste méconnu en dehors des USA ce qui est dommage lorsqu'on écoute leur premier album et qu'on se rend compte de la qualité extraordinaire de celui-ci. La composition du groupe lors de la sortie de ce premier opus est la suivante : Daisy Berkowitz (guitare), Twiggy Ramirez (basse), Madonna Wayne Gacy (clavier), Sara Lee Lucas (batterie et percussions) et, bien sûr, Marilyn Manson (chant).
L'année 1995 est une grande année pour Marilyn Manson et elle commence en force alors que le groupe tourne encore et encore, assurant cette fois-ci la première partie de Meat Beat Manifesto, Marilyn Manson met le feu à la batterie de Sara Lee Lucas qui sera conduit à l'hôpital et quittera la groupe peu après. Il sera remplacé par Ginger Fish !! Le groupe part ensuite en tournée avec Danzig et les Californiens déjantés de KoRn. Un peu plus tard dans la même année, l'EPSMELLS LIKE CHILDREN sort dans les bacs et le single "Sweet Dreams" (reprise des Eurythmics) cartonne et fait connaître le groupe outre-Atlantique. Le clip est diffusé très fréquemment sur MTV et celui-ci sera d'ailleurs nominé pour le meilleur clip aux MTV Music Awardsface, par exemple, à Metallica... Marilyn repart en tournée, cette fois ci en tête d'affiche, avec Clutch en première partie...



Le 03 Octobre 1996 débute la fameuse tournée "Dead to the World" (énorme tournée). Le 08 Octobre est le jour de la sortie du deuxième album de Marilyn Manson, le fabuleux ANTICHRIST SUPERSTAR qui portera Manson très très haut et le consacrera en temps que rock star... L'ultime rock star de cette fin de siècle. Cet album reste a ce jour, la plus grande réussite de Manson, c'est un enchaînement de morceau, tous meilleurs les uns que les autres, un album complètement transcendant !!! La tournée se terminera en 1997 en Europe lors de festivals estivaux et elle aura été l'occasion de découvrir le fameux Zim Zum qui remplacera Daisy Berkowitz à la guitare. Le groupe profite de l'occasion pour se reposer un peu et enregistrer une chanson inédite, "Long Hard Road Out of Hell", pour le film SPAWN.
L'année 1998 est l'année de toutes les surprises puisqu'on peut voir Manson se balader en rue aux cotés de l'actrice Rose Mc Gowan (Scream, Doom Generation...). Manson s'est aussi séparé de Trent Reznor pour pouvoir voler de ses propres ailes (ne sont-elles pas déchirées ?). Le changement de look est aussi notable puisque Manson a manifestement ranger son attirail gothique et sorti ses chaussures a semelles compensées et ses vêtements de drag-queen... Cheveux rouges, couleurs flashantes... Manson joue le carte de la provoc à fond !! 1998 est aussi l'année qui voit la sortie d'un troisième album beaucoup plus calme, serein mais tout aussi noir que ses prédécesseurs... MECHANICAL ANIMALS est un chef d'œuvre de pureté musical... Troublant par ses mélodies enivrantes, mystérieux par ses paroles, cet album est en grande partie dédié à sa fiancée... Il y explore l'esprit humain, les méandres du psychique. Un superbe coup de maître pour Manson qui était attendu au tournant par beaucoup de monde. (Nous noterons le remplacement de Zim Zum par John5).



L'histoire de l'Antichrist américain ne s'arrête pas là, Marilyn Manson est maintenant lancé, rien ne peut plus l'arrêter... Il va pourrir la vie de tous les parents de cette &@#µ£% de planète et il va le faire avec brio !!! L'an 1999 est l'année de la sortie d'un album live regroupant des morceaux de ses 3 premiers opus !! THE LAST TOUR ON EARTH est dans les bacs, une édition limitée est disponible avec un deuxième cd (deux inédits + remix de Coma White) et les avis sont unanimes, ce disque est une nouvelle bombe lâchée sur les foyers du monde entiers, dans les chambres des spookykids, ça gueule dans tous les sens, les parents tambourinent sur les plafonds !! Personnellement, j'ai accueilli ce cd avec quelques craintes et certaines personnes auraient pu penser à une action purement commerciale. Il est clair que sortir un album live, c'est un peu facile mais, Manson ne nous laisse pas en reste, il n'oublie pas d'y inclure un titre inédit (qui sera repris pour l'émission Celebrity Death Match de MTV) et une intro mémorable sur la chanson "I Don't Like the Drugs" nous laisse présager le meilleur pour la suite des événements et ceci est confirmé, Manson l'annonce lui-même, le meilleur reste a venir. Début 2000, l'annonce de la sortie d'un album devant être intitulé HOLY WOOD [in the shadow of the valley of the death]. L'année 2000 est assez riche pour tout ce est en rapport avec Marilyn Manson car, son autobiographie paraît également en français (disponible en anglais depuis 1998), hé oui, la vie de Manson détaillée dans la langue de Molière, vous en rêviez, Manson vous l'offre (enfin... Hem hem... Contre 22 Euro) !! La rupture avec Rose Mc Gowan vient quelque peu ternir ce joli tableau.
Et ce sera finalement le 14 Octobre 2000 que sortira le dernier chapitre de la trilogie entamée par ANTICHRIST SUPERSTAR... Hé oui, nous l'apprenons seulement maintenant, mais ANTICHRIST SUPERSTAR, MECHANICAL ANIMALS et HOLY WOOD forment bel et bien une trilogie musicale. Malheureusement, ce dernier volet ne rencontrera pas le succès attendu; seulement 1.000.000 de copies écoulées après un an contre 6.000.000 pour le précédent opus. Le Révérend se rattrapera sur scène lors du fabuleux "Guns, God & Government world tour", en offrant à ses fans une tournée magistrale et des shows à la hauteur du personnage, mais là aussi, le sort va s'acharner contre lui : il sera accusé à plusieurs reprises d'attentats à la pudeur (sur des gardes de sécurité)... Par chance, ces poursuites seront classées sans suite. Ceci nous amène fin 2001, la tournée est terminée, Marilyn Manson prend une courte pause et en profite pour enregistrer une reprise de la chanson "Tainted Love" (du groupe Soft Cell), un classique des années 80afin d'allustrer le film NOT ANOTHER TEEN MOVIE'... Et là, c'est le carton intégral, il semblerait que le groupe ait de nouveau le vent en poupe ! Marilyn Manson présente au monde sa nouvelle dulcinée; Dita Von Teese, une pin-up... Exotique.

C'est à cet instant que l'Antichrist décide de lever le voile sur la suite des évènements, en effet, Marilyn Manson prépare déjà un 5ème album alors qu'il semblait surtout être occupé par l'écriture de musiques de films (il compose des morceaux pour FROM HELL et RESIDENT EVIL). Son titre est porté à notre connaissance au cours du mois de Mars 2001, il s'agit de THE GOLDEN AGE OF GROTESQUE...

Description physique :
Nom & prénom : Brian Hugh Warner.
Date de naissance : Le 05 janvier 1969.
Couleurs des yeux : Verts.
Couleurs de cheveux : Bruns.
Poids : 135lbs (approximativement 61kg).
Taille : 6'1" (approximativement 185cm).










Et pour finir, un petit résumé de son autobiographie !

Marilyn Manson, la rock star par qui le scandale arrive, l'extraterrestre décrié, proscrit par une légion de politiciens, de prêtres et de parents enragés, expose dans toute sa crudité l'hallucinant parcours qui l'a mené d'une enfance écrasée par la crainte de Dieu à la lumière glacée de la gloire. Un grand-père travesti, un voisin amateur de petits garçons, un guérisseur versé dans la manipulation mentale, une institutrice traquant les messages sataniques dans les standards du rock... Quelques-unes des figures qui jalonnent cette trajectoire glauque. Des délires backstage à la paille des cachots, des consoles des studios au monitoring des urgences, des bas-fonds du désespoir au top des hit-parades, le prix de l'ascension est une chute vertigineuse vers l'Enfer de Dante - luxure, violence et trahison. Une confession sans fard, illustrée de dizaines de photos et de dessins inédits, enrichie d'extraits de journaux intimes, et toute la vérité sur les secrets des infamantes tournées qui embrasent l'Amérique. Mémoires de l'Enfer, chant d'un corps électrique, est la chronique d'une chute originelle, d'une métamorphose et d'une renaissance. En trente ans d'existence, Marilyn Manson a connu plus d'expériences que la plupart d'entre nous en une vie. "Si les gens doivent me détester, autant que ce soit pour les bonnes raisons. "
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Marilyn Manson
Posté par awerfdd le 14/10/2006 04:12:21
Eh bien moi je trouve que c'est un bon résumé qui en dit un bon ptit bout.

Sincèrement je ne partage pas votre avis, je trouve étrange que devant la provocation vous vous sentez visés. De mon côté j'ai une grande appréciation pour l'art de Manson qui est pour moi très singulier et empreint d'une intelligence très visée!

En passant s'il y a quelqu'un qui se tient pour ses fans et qui est allé jusqu'à rencontrer personnellement de facon responsable des parents d'enfants suicidés en son nom, c'est Marilyn Manson. Il n'encourage certainement pas le suicide mais il utilise la réalité du suicide pour passer un message qui reflète la réalité qui n'a rien de rose et bleu, il a déjà dédié un show à une fille qui s'est suicidée en criant à la foule que cette fille n'était même plus là pour entendre le show qui lui était dédié.

Et son nom n'est pas composé que de Manson mais aussi de Marilyn, faisant référence à Marilyn Monroe et Charles Manson. C'est une façon de mettre en relation deux opposés, c'est comme mettre le diable avec un ange, pour moi c'est un flash réellement intéressant parce qu'en fin de compte on les confonds, le diable devient dieu et dieu devient le diable, d'une certaine facon c'est la même chose.

Enfin, c'est ce que j'ai compris avec le temps!
Re: Marilyn Manson
Posté par lizewilan le 18/03/2005 21:48:54
Ce que j'apprécie pas chez Marilyn Manson c'est par exemple qu'il ai prit son pseudo de Charles Manson, un assassin (et c'est pas un hasard...). Par contre sa musique est bien pour se réveiller à 5heures du matin...
Re: Marilyn Manson
Posté par mimiuragi le 27/02/2005 16:13:37
dommage que cet article soit du repompage....
http://membres.lycos.fr/thereflectinggod/biographi e.html
Re: Marilyn Manson
Posté par omega974 le 08/02/2005 08:25:01
Norml il a jamais de doctorat en philo il a fait des étude de journalisme... Et son grand père ne l'as jamais violé..; C juste Marilyn et son coucin qui l'espionnait et qui l'on vu...de plus j'ai dejà lu bcp de phrase de cet article sur différent site internet...
Re: Marilyn Manson
Posté par bipo le 07/02/2005 10:30:06
mais tu dits pas qu'il a eu un doctorat en theologie et en philo.
je crois que son enfance est moins rose que ça.jcrois que son grand pere a tenté de le violer mais apres ça faut verifier.
marilyn manson c'est un mec intelligent.super repartie et il a trouvé le bon filon.y fait des bon trucs mais ça s'adresse quand meme aux ados en pleine phase de crise d'ado.ça plait aux ptits rebels et ça marche...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
L'auteur : Mathieu Manson
28 ans, Le quesnoy (France).
Publié le 29 janvier 2005
Modifié le 10 janvier 2005
Lu 5 653 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143