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Marilyn Manson : Antichrist superstar

A ceux qui n'auraient pas compris qu'il y avait un autre Manson que celui de "The golden age of Grotesque"...


Cycle 1 : The Heirophant

1. Irresponsible Hate Anthem
2. The Beautiful People
3. Dried up, Tied and Dead to the World
4. Tourniquet




Cycle 2 : Inauguration of the Worm

5. Little Horn
6. Cryptorchid
7. Deformography
8. Wormboy
9. Mr. Superstar
10. Angel with the Scabbed Wings
11. Kinderfield
Cycle 3 : Didingrator rising
12. Antichrist Superstar
13. 1996
14. Minute of Decay
15. The reflecting God
16. Man that you Fear


line-up:
-Marilyn Manson [Chant et samples]
-Pogo alias Madonna wayne gacy [Samples]
-Twiggy Ramirez [Basse]
-Zim Zum [Guitare]
-Ginger fish [Batterie]

En ces temps cì c'était la belle époque. Le neo-métal venait juste d'exposer sa sauce au monde mélangeant accords et riffs lourds, structure classique (couplets chantés; refrain hurlés), le mythe grunge venait juste de s'éteindre 2 ans auparavant par la mort fatal du leader du groupe meneur de ce mouvement (je parle bien-sûr de Nirvana). Marilyn Manson; le groupe lui existait déjà depuis plus de 2 ans mais n'avait pas acqui le succès qu'il méritait amplement. En ces temps cì le démon Manson avait créé sa musique (proche de celle Nine Inch Nails) mais ne l'avait pas approfondie, en ces temps-cì il n'avait pas peur de montrer son irréprochable goût de la provocation en hantant villes et villages pour des shows de véritable envergure. "Sans limites" pensait-t-on de lui... Hurlant sa musique malsainte dans un micro avec le frénétique battement et les bruitages industriels, le tout arrangé dans des guitares saccadé sans arrêter de couvrir son corps de plaies, alors que ses textes métaphoriques parlaient d'une Amérique "salope"... En ces temps-cì il n'y avait que de la mauvaise publicité...


C'était en l'année 1996, après une longue tournée pour promouvoir l'insaisissable The portrait of An American Family et un changement de line-up que Marilyn Manson, Zim-Zum, Madonna Wayne Gacy, Twiggy Ramirez et Ginger Fish décidèrent d'entrer en studio après le décevant "ep" Smells like children.
Toujours produit par Trent Reznor et dans la maison de disque Nothing Interscope cependant Marilyn Manson changent de mentalité pour effacer cette image si malsaine et immature qui nous laissait "The portrait of an american family". Après une longue période de remise en cause, d'écritures de textes et une overdose le leader Manson décide de speeder les troupes alors qu'elles étaient démoralisé et défoncé à longueur de journée à cause de la drogue...
Las de voir toujours les mêmes albums remplis de tendresse Manson commence l'écriture de son plus bel album. Pas évidant, vu que l'album repose sur le concept de sa propre décadence ou de sa propre victoire(donc une oeuvre optimiste reposant toujours sur aura de désespoir) il est composé de trois parties. La 1er relatant l'histoire du vers (de Brian Warner) qui commence à être touché, blessé par ce que le monde lui fournit, la 2e est le coquon, la mutation du vers qui ayant été trop affaibli et détruit par la haine de son monde commence à se reconstruire par la souffrance qu'on lui donne. La 3e est l'inauguration de l'Antichrist personnage destructeur créé de souffrance et de haine est devenu un monstre sans sentiments.

Irresponsible hate anthem est l'hymne à la haine en quelques sortes, là où les riffs du guitare sont les plus gros et les hurlements prenants la majeure partie de la chanson. "Fuck it" crie-t-il à son gouvernement si oppressant, manipulateur et faux car son monde est fait de connerie et qu'au final tout le monde court à son propre suicide dans un monde qui n'est plus le leur. The beautiful people est dans le même berceau. C'est le tube de l'album. Le riff simpliste et la basse toujours aussi grosse de Twiggy Ramirez forme ce précieux morceau et la ryhtmique est géniale, niveau texte on se positionne dans la même veine que Irresponsible sauf qu'ils sont traités de manière plus métaphorique...
Dried up, tied and dead to the world sonne plus Marilyn Manson défoncé et on replonge plus dans la m^me ambiance qu'il y avait sur les albums précédents. Tourniquet avec son intro à la basse est incontestablement la chanson la plus mature de cet album... au niveau texte c'est l'exploration subconscientionelle de Marilyn Manson, une description de sa reconstruction (un rêve qu'il a décortiqué), il la nourrit cette bête qu'il créé et la construit dans ce qu'il veut voir, uil reconstruit sa réalité. La 2e partie est la moins interressante car c'est la moins recherchée au niveau seuls (pour moi) Angrel with the scabbed wings, Mr. Superstar, Cryptorchid et Little horn sortiront du lot. La 3 e est la ^plus interressante. Antichrist superstar une chanson adorée par la majorité des fans (personellement je ne lui trouve rien... c'est l'inauguration de son nuveau lui une sorte de description mentale qui a mué à cause de la haine, il y a une atmosphère très indus. 1996 Titre contradictoire et extrèmiste, très péchu avec son riff très métal et ses hurlements. The minute of deacay c'est plus la partie sombre de l'antichrist, dutes omniprésents malgé tout car la haine ne peut pas êttre le composant unique d'un homme.
The reflecting god je le trouve comme très Mansonien mais à la fois très original, la basse est énorme et les guitares découpés, homogènes... Même sujet trraité que sur "The beautitful people" mais c'est plus un ensemble mansonien (mort, religion, drogues...) qui l'entoure, par la vue subjective de notre ami le nouvel Antichrist. Et pour finir la ballade (je l'apellerais l'hymne à la décadence), le piano de Pogo et la guitare acoustique mutiléez par la basse et les bruits malfaisants doone une ambiance très morte, on pourrait assimiler ça à la défaite de l'Antichrist mais c'est plus une revue sur les gens qui ont fait cette créature et la mélancolie que Manson (mélancolie plus ou moins optimiste, car c'est tout de même l'inauguration d'un nouvel homme plus mur, plus fort) éprouve à ce sujet, c'est aussi mon morceau préféré de tout ce qu'a fait manson jusque ici... la mort n'est plus un sujet adoptable et malgré ses comportements rock star pourrie Manson drogué ou Commercialisé restera toujours le même Manson... à quelques détails prêts.

Note: 19/20 (Excellent album )

Morceaux préférés:
-Irresponsible hate anthem
-The beautiful people
-Tourniquet
-1996
-The reflecting God
-Man that you fear

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Re: Antichrist superstar
Posté par le 20/08/2004 07:57:06
donc tu me trouves sympatique...! youhou... faisait longtemps que j'avais pas entendu ça!!
Re: Antichrist superstar
Posté par tanaquil le 20/08/2004 07:57:06
Bizarre... sur comlive, il y avait une Alexia, "metalleuse" assez sympathique, je dois dire, qui a disparu il y a quelques mois, et tu lui ressembles plutôt en style, comme quoi...
Re: Antichrist superstar
Posté par le 20/08/2004 07:57:06
alors... non! on doit pas frequenter les mêmes forums!
Re: Antichrist superstar
Posté par tanaquil le 20/08/2004 07:57:06
La putain du diable => au temps pour moi, j'aime pas trop Cradle et donc je ne connais pas toutes leurs chansons.

Alexia => quand meme pas compliqué j'ai le meme pseudo "Tanaquil"... enfin bon, c'est comlive, anciennement ftpk.
Re: Antichrist superstar
Posté par marael le 20/08/2004 07:57:06
sympa ton article ! j'aime bien le personnage de Marilyn Manson moi aussi... ses morceaux sont bien dans l'ensemble (sauf peut-être quelques récents) le problème c'est le prix des CDs...
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Publié le 28 avril 2004
Modifié le 09 septembre 2004
Lu 2 360 fois

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