Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Marionnette aquarelle

Comme le Japon, la Russie, nous avons aussi un différent tpye de marionnette. Allez au delta du fleuve Rouge et recevez une découverte qui vous donnera de nouvelles choses intéressantes avec ce type de théâtre.


Les poupées sont un beau cadeau pour les petites filles. Elles sont présentes non seulement comme un mais. "jouet mais aussi comme des acteurs. Avec la marionnette aquarelle, on peut les voir danser sur l'eau. Connaissez vous cette poupée, elle s'appelle "oncle Teu".
Marionnette aquarelle est un type de théâtre du Vietnam, une activité populaire et traditionnelle. Depuis longtemps, on connaissait un art paru au delta du fleuve Rouge, développé dans les villages Dao Thuc, Dao Xa, c'était La Marionnette Aquarelle avec les poupées et l'eau. Après une bonne récolte, au pringtemps, on a des fêtes. Ce sont de bonnes occasions pour présenter des spectacles culturels. La marionnette aquarelle est une partie importante dans les fêtes là, on se réunissait autour d'un lac. La scène est un temple, on était content de suivre l'histoire racontée par les poupées.
Ce sont des petites statues en bois fabriquées par les artisans. On a créé des fées, pêcheur, paysan et oncle Teu qui est le raconteur. L'eau, sur laquelle les poupées agissent, est ainsi une cause de la naissance de ce type d'art. L'eau immanquable dans la vie quotidienne et dans le domaine agriculteur. L'eau, en forme de l'innondation, de tempête est un ennemi dangereux avec l'homme. Année après année, le peuple a trouvé des solutions efficaces pour la maîtriser.


Bien sûr, ce genre est beaucoup différent d'autres. Premièrement, on peut parler de la scène. Le décor ici est installé sur l'eau, à la surface d'un lac par exemple. Il y a un temple avec des drapeaux, la porte, la muraille. Ensuite, c'est la technique de présentation, grâce à un système de fils, de perches, les artistes conduisent les poupées. Alors, elles se bougent comme on veut (bien sûr c'est très diffcile) : danser lentement ou rapidement. Cela donne aux spectateurs une belle sensation et beaucoup d'étonnement. On utilise aussi des instruments musicaux traditionnels et des chansons populaires (chèo ou quan ho) avec un rythme rapide, vif. En fait la musique est un peu bruyant, qui touche crescendo à toutes les oreilles. Les artistes, ils sont derrière une grande voile et ils dirigent le système de cordes ou de perches.
Certains disent que ce genre de théâtre est né il y a très longtemps, depuis l'an 255 av. J-C. Mais, d'après les documents historiques, la marionnette aquarelle existait depuis l'an 1121. L'important est la structure des poupées. Le système sous-marin est un résultat des recherches à long temps. Cette petite machine fonctionne grâce à la puissance d'eau.
On peut le considérer comme un type de film d'animation pour les petits, mais les shows aussi très intéressants pour les adultes. En effet, il y a seulement 30 spectacles traditionnels qui racontent au public les légendes, les vieux contes. Les spectacles modernes redécrivent des coutumes, des activités festivales, on peut citer comme la danse du lion, Course des sampans, La pêche, La danse du dragon etc.
Oncle Teu est un personnage qui se présente dans tous les spectacles et joue le rôle d'un raconteur. Il est gros, porte un sarong, d'ailleurs, un collier argent au cou. Il est un personnage qui a le sens d'humour, comme un clown dans le théâtre contemporaine. On l'utilise pour ironiser les malfaiteurs et les fléaux sociaux.


Actuellement, on a présenté ce type d'art dans bien de pays dans le monde entier. C'est bon. Mais, en réalité, la marionnette aquarelle a été vraiment oubliée dans les villages. La production des poupées, normalement, vise au but commercial. Dans les fêtes, les spectacles sont remplaçés par d'autres activités modernes attirants les jeunes. On ne voit que ces spectacles dans les théâtres en ville. Et dans les villages, c'est rare. Pour le protéger bien, il faut penser d'abord de retourner vers son origine : le delta du fleuve Rouge et les villages traditionnels.

Regarder pour mieux savoir. C'est un clip de marionnette aquarelle.
http://www.youtube.com/watch?v=dNu8iHkncf8&feature=related
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Tran Minh phuong
24 ans, Lyon (France).
Publié le 13 mars 2010
Modifié le 28 février 2010
Lu 2 220 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲