FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Marre d'en avoir marre ?

C'est juste une réflexion d'un aprèm', un mini-coup de gueule contre ceux qui en poussent tout le temps, un besoin d'un peu de fraîcheur.


En fait, ça m'est tombée dessus comme ça. Dans la voiture. Je reviens d'Amiens avec ma mère et Juju. On écoute "la rue kétanou", et j'entends distraitement les déblatérations de ma mère sur un certain nombre de sujets connus et reconnus. Je sais pas si ça vous fait ça aussi à vous mais on dirait qu'à un certain âge -41 ans chez la mienne- on dirait que les parents ont appris le maximum de sujets de conversations qu'ils puissent ingurgiter. Alors après il les ressortent en boucle. Avec l'âge, ça devient pire... Non non, tout se joue avant 40 ans...
Bon. On en était certainement au refrain "... Et puis de toute façon, maintenant, le permis c'est comme le reste ça coûte cher, la société de maintenant, et il faut bosser pour... ".
Et là jme suis dis. Non. Moi j'trouve qu'on en a déjà bien assez de porter les conneries des autres. Des exemples ? La guerre, la religion, les OGM, la politique, la mode. Tu manges ta banane au goûter, trankilou. A priori, t'as rien fait de mal. La banane non plus. Pourtant, yaura toujours à ce moment là une personne malintentionnée qui viendra vous planter votre goûter en disant que "quand même des bananes à cette saison, je vous demande par quel miracle... "

J'en ai marre. Pas de la guerre à 12h et à 20h, ni des cimetières juifs profanés, ni des OGM qui font polémiquer même ceux qui pensent que ça veut dire Organismes Gros et Malades. Ni des politiciens. Après tout, faut pas croire, la guerre a toujours existé. Faudrait demander à Nico St Romain ce qu'il en pense mais l'affrontement entre deux parties du peuple, c'est un peu la raison de vivre de beaucoup de gens sur la planète. Et alors. Qu'ils se battent. Ya toujours eu des cons. Le temps non plus on peut rien y faire. Ca sert à quoi de se plaindre, c'est pas ça qui nous fera briller le soleil. Quant aux prix... Ah ça...


Je crois que c'est pas les faits en eux-mêmes qui me saoulent. Quand je regarde les infos, jme sens parfois même concernée, j'ai presque envie de partir en oeuvre humanitaire. Mais ya tellement à faire. On nous rabâche les oreilles avec les trucs qui vont pas sur Terre. On nous responsabilise. C'est de ma faute si la couche d'ozone elle est trouée... Je chiale.

Tout le monde se plaint. Ils oeuvrent pour avoir la conscience tranquille. Démolissent un macdo pour lutter contre la mondialisation, c'est bien. Protestent contre les injustices, c'est bien. Et puis ils dénoncent la dictature des produits de marque (se déchaînent s'il s'agit de marques américaines), disent qu'ils faut fermer les robinets, baisser la TVA, que les pays en guerre pourraient faire un effort. Que c'est vraiment déplorable, autant de sans-abris dans la rue. Qu'on devrait reconsidérer la situation des handicapés ("ils ont pas la vie facile").


Mais eux, concrètement ils font quoi ? Ils continuent à acheter leur légumes au Aldi du coin, tournent la tête quand ils voient un sdf, craquent pour les tops jenifer, prennent des bains après le shopping (des douches on a dit !!!), et s'engueulent avec leur voisin de palier ("de sa faute naturellement. Moi chui pour la courtoisie, moi").
Des conneries sur Terre, yen a. Mais pour dénoncer ces conneries, on est encore largement plus. Toute la journée, de nos parents, à nos profs, à nos amies, à la radio où les chansons nous répètent la misère dont on est responsable. "Il faut que tu respires... "


Mais qu'est-ce que tu veux, Cam ? On peut pas ignorer la misère, faire comme si ça existait pas. En parler c'est déjà lutter un peu contre. Ouais... Seulement à force d'en parler, moi, coupable déjà d'exister et d'être née dans le nord (ah oui, n'empêche qu'on fait rien pour les pays du sud), eh bah chui découragée. Plus envie d'agir, mon champ d'action serait ridicule. Oui oui, je sais. Grosse crise d'ado, premières désillusions. C'est ce qu'on dit face à une gamine de 18 ans. Mais jme sens pas coupable. Juste que c'est dommage.

Beaucoup aurait aimé connaître mai 68. Pas moi. Ca me déplait. Des foules qui se récrient contre tout, je dis non. Il faut bien vivre. Pas parce que j'ai déjà abandonné mes bonnes intentions d'avant la désillusion. Non, mais on peut pas tout changer, faut arrêter. Notre civilisation ne s'est pas faite par hasard.

Là, ce dont j'ai envie, c'est juste de sauter dans un jean, Levis et à la mode de préférence, taille basse car ça fait partie des addicts de la mode (pourvu qu'on voit pas mes 2 grammes de cellulite) et courir (oui bien sûr en Nike air) jusqu'à un champ de maïs transgénique où je retrouverai mon amoureux, et on croquerait la pomme sans se demander si elle est génétiquement modifiée ou pas, pourvu qu'elle soit bonne. On ignorerait que demain, au 20h, on annoncera encore deux attentats à Bagdad, un incendie en Californie et une gamine noyée dans la Loire...


De toute façon, je sais très bien que comme tout le monde, je vais me lever et grinchouiller contre le temps qui est pas au beau fixe, et contre la baguette de pain qui a encore augmenté de... Combien déjà...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: marre d'en avoir marre ?
Posté par elz4 le 04/04/2006 20:00:24
Mais au fond, pourquoi tant de "grinchouillage" ??
Peut etre parce que C EST LA NATURE HUMAINE, TOUJOURS LE MEME PROBLEME !!
=)

un peu plus serieusement, je suis tout a fait d'accord avec toi sur presque tout..
Sauf sur le fait qu'il n'y a rien a faire contre ca...
j'vais peut etre passer pour la ringarde du coin, mais ma vie est lumineuse (malgré tous les ptits tracas, plus ou moins les memes que tout le monde), et pourtant, j'ai pas la télé, pas de portable, la majorité des fruits et légumes que je manges viennent de mon jardin (jardinaaage quand tu nous tiens =)
je prends les transports en commun le plus souvent possible, et les deux kilometre qui me séparent de mon arret, j les fait en vélo ou a pied.. J'prends jamais de bains, toute facon, y'aurais pas assez d'eau chaude pour tout le monde apres!:) j'm'habille pas a la "mode", mais plutot avec des afffaires de récup', toute facon, j'ai jamais eu trop de gouts vestimentaires, j vois pas la différence :p
et j pourrais continuer!!
ma pire concession, c'est le pc! inutile et totalement indispensable en meme temps!! :)

Apres, j'vais pas m'étendre, les humains se sont toujours battus, mais c'est vrai qu'avant de se soucier de ces pauvres enfant qui meurent sous les bombes dans des pays dont on peut meme pas prononcer le nom, il faudrait peut etre s'inquiéter de ce qu'il se passe chez nous... Et ca c'est facile de le faire...Tu peux etre la fille la plus ordinaire du monde, avoir tes passe temps , et cela, tout en aidant les gens qui en ont besoin, parfois meme dans ton entourage... ta vie en serai déja améliorée ! =)



apres, il y a ptetre un brin d'utopie dans mon discours, j'l'avoue... Mais ou en serait-on sans reves? Et puis on peut y croire passé le cap des 18 ans, j 'en ai la preuve sous les yeux tous les jours !!
a ceux qi m'auront lue jusqu'au bout, merci !!

A bon entendeur ... =)

Modifié le 04/04/2006 20:04:28
Re: Marre d'en avoir marre ?
Posté par rahan le 04/03/2006 20:11:26
le meilleur ds tt ca, c'est qu'au fond c svt les journalistes, les médias qui st déprimés qui annoncent tjrs les mauvaises nouvelles ou les bonnes de manière cynique, et en fait lire le journal ca te déprime de penser à ce qu'il y a autour de toi, tu lis les francais vont mal et tu te dis, c vrai, parce que ma voisine se shoote, mon pote a des parents divorcés, etc...ils te convainquent d'en avoir marre!

La france a peur, au journal à 20h!
Re: Marre d'en avoir marre ?
Posté par jena clode le 28/02/2006 13:50:08
"Marre d'en avoir marre" jsui d'accord.
Mais, il y a un "mais" desole.
Il y a des problemes que l'on peu pas oublier, des problémes qui on été crée par nous. Moi je te dit jpeu jeter un papier par terre sans me soucier des conséquences j y arriverait jamis. Cela dit c'est peut etre un probléme personnel, mais bon tout se qui a été cré peut etre detruit donc toute les saloperies que l'homme a crée on doit éssayer de en venir a bout. Enfin c'est se que je pense. Mais c'est vrai que l'on nous bourre le crane avec toute les conséquences d'aujourdhui sans parler de la presse qui ferat tout une histoire pour une chose sans importance sa aussi sa y joue beaucoup.
Mais c'est bien il faut le dire aussi que l'ont se sent toujours persécuter. Bon coup de gueule. :-D
Re: Marre d'en avoir marre ?
Posté par geena le 27/02/2006 17:31:39
tres tres drole ^^
Re: Marre d'en avoir marre ?
Posté par kitty le 26/02/2006 13:34:58
ouais ben il est super ton article, au moins c'est clair on a compris le message....! tu devrais avoir des "mini coup degueule "plus souvent!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 25 février 2006
Modifié le 28 janvier 2006
Lu 2 920 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143