Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mars abrite de l'eau

On s'en doutait depuis longtemps, mais ça y'est, c'est officiel, la planète rouge abrite de l'eau sous forme de glace. La sonde européenne Mars Express est formelle.


L'information, capitale pour beaucoup de scientifiques, peine à faire réagir dans les grands médias français. Alors qu'elle devrait faire la une de chaque JT, c'est à peine si PPDA nous en dit un mot entre deux reportages sur le port du voile. C'est pourtant officiel: Mars recèle de l'eau.


Mars express est une sonde européenne, lancée il y a maintenant plus de sept mois. Elle s'est mise en orbite autour de la planète rouge le 25 décembre. Hier, grâce à un spectromètre à haute résolution, la sonde a montré qu'il s'agit d'eau en surface "qui n'est pas recouverte par de la glace de gaz carbonique" indique Jean-Loup Bertaux, un des responsables du projet. Le directeur du projet, David Southwood, a lui du mal à contenir sa joie: "C'est une nouvelle sensationnelle".
L'eau se trouve, contre toute attente, dans le pôle sud de Mars, alors qu'on l'imaginait plus au pôle nord de la planète. Il n'est pour l'instant, pas possible de mesurer quelle est la quantité d'eau trouvée, mais Mars Express pourrait arriver à une estimation d'ici deux ans selon l'ESA, l'Agence spatiale européenne.

C'est une grande découverte scientifique qui se réalise là, et de surcroît, pour l'Europe, le robot américain Spirit connaissant en effet de grandes difficultés. Spirit, arrivé sur Mars le 4 janvier, à lui donné la plus belle prise de vue de Mars jamais effectuée (photo principale de l'article) il y a de cela une semaine environ. Mais depuis mercredi dernier, on était sans nouvelle du rover Spirit. Une communication à pu être établie hier, mais de faible intensité, et pendant 20 minutes seulement. L'origine de la panne est encore à expliqué.


Heureusement, le second rover Opportunity devrait se poser, si tout se passe bien, cette nuit, et prendre ainsi le relai de Spirit. Il se posera à l'opposé de Spirit, dans les plaines de Meridiani. "Meridiani semble être un haut plateau, très plat, avec encore moins de cailloux que Gusev (lieu d'atterissage de Spirit) mais où l'on a détecté un minéral très intérressant, de l'hématite, un oxyde de fer qui a la particularité de se former en présence d'eau. nous livre Nicolas Mangold, spécialiste de la géologie martienne à l'université Paris-Sud orsay. La Nasa croise les doigts. Mais l'atterissage devrait se faire dans de meilleures conditions que Spirit.
En revanche, pour Beagle 2, le robot européen censé se posé sur Mars le 25 decembre, c'en est bien fini. Aucune nouvelle depuis bientôt un mois. Le petit robot britannique représentait 10% seulement de l'intérêt du projet Mars Express.


La Valle Marineris, canyon de plusieurs milliers de km, intrigue presque autant les scientifiques. Elle pourrait être une des preuves comme quoi de l'eau sous forme liquide a existé sur Mars. Et qui dit eau liquide, dit bactéries, dit vie! Si la présence d'eau liquide actuellement dans les bas-fonds de la planète est peu probable, Mars aurait pu abriter de grandes auantités d'eau il y a quelques millions d'années. la photo ci-contre pourrait bien représenter Mars dans le passé...
Une mission habitée en direction de Mars, est prévue pour 2030...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Mars abrite de l'eau
Posté par phinou le 20/08/2004 07:56:05
T'inkièt petit j'en ai parlé de l'eau sur Mars dans un de mes articles ( j'lai pas abordé de la même manière que toi c'est vrai mais bon... !! :p ) J'ai eu la flemme de lire parce que j'suis en pleines révisions mais ton article doit être bien vu le nombre de gens ki ont voté excellent !!! j'te félicite en tout cas... ^_^
Bizousss petit Marsien niark niark niark...
Et BoNnE VaCaNcEs LeS EnFanTs !!!!!
Re: Mars abrite de l'eau
Posté par plouknou le 20/08/2004 07:56:05
Super article et grande nouvelle!
;)
Re: Mars abrite de l'eau
Posté par link886 le 20/08/2004 07:56:05
...et bien voila qui change le cour de mon existance !!!
Re: Mars abrite de l'eau
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:56:05
dingue ça non ?! :p
Re: Mars abrite de l'eau
Posté par woggi le 20/08/2004 07:56:05
Trop fort ! tu donnes dans l'article sérieux toi maintenant ??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 24 janvier 2004
Modifié le 24 janvier 2004
Lu 857 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲