Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Marseille

Cette ville, je l'ai dans mon coeur. Elle m'a vu grandir, arpenté ces rues, herer sans but avec la clik... Je l'ai vu changer, évoluer, briller. Elle est pour moi une mère, voilà pourquoi cet article... Certains la haïsse, sans raison, mais j'espère qu'il ne refuserons pas de lire cette "dédicasse"...


Il était une fois, MARSEILLE,

une ville, qui n'est pas et ne saura jamais comme les autres...
une ville, fraternelle, et chaleureuse, ou regne respect et harmonie des religions,
une ville à jamais differentes, de son parler, de ses cotumes, de son histoire,
une ville mythique, qui fait des envieux, chaqu'un de ses 111quartiers à son histoire, ses histoires qui retrace son Histoire...
Une ville ?? Non ma ville... Marseille


MARSEILLE

Ma ville, ma fierté... Je suis née, dans cette ville, et depuis toute petite, je me demande ce qu'ils ont tous à être aussi fier d'être citoyens méditerranéens. Maintenant, je comprends, à Marseille, on a tout, que ce soit dans mon quartier de la plaine ou ailleurs.
J'aime sentir les odeurs de cuisines de différentes cultures qui flottent dans les airs, le soir.
De ma fenêtre, j'écoute les "minots", faire les "cacous" (pour respecter les traditions) sur la trottinette. J'aime cette impression qu'on a de tous se connaître comme dans un village, l'ambiance est familiale, et cet accent, auquel nous ne prêtons pas attention, qui fait envier les gens du Nord.


Le matin sur le vieux port au marché au poisson, parfois je m'assoie sur un banc, et je regarde le soleil qui va réchauffer toute cette nouvelle journée ; j'admire la gaité des gens, la manière courtoise qu'ils ont de se saluer ;




En remontant la Canebière je passe souvent par le marché des Capucins, où je m'amuse à humer toutes ces épices et deviner laquelle est laquelle. Ce marché me fait penser à ma grand-mère, depuis toute petite, elle m'y emmène, alors maintenant tout le monde me connaît, bien que les gens aient bien changé, tout le monde m'a vu grandir.




Ma grand-mère, chez qui je dois justement passer mes prochaines vacances, à la Treille. Qu'est-ce que j'aime la Treille ! L'été, vêtue d'une légère robe, et d'un chapeau en paille, je passe mes journées à parcourir les petits sentiers, bordés de garrigue, je revois en
"flash-back" quelques extraits de Pagnol, j'en rigole à cette idée. Pagnol, qui est aussi une des fiertés de la citée phocéenne, pour moi du moins.


Epuisée, j'ai pour habitude, de m'étendre dans l'herbe séchée et d'écouter le chant des cigales, qui m'est si précieux, symbole pour moi, du bien-être, du sud, et du beau temps, (ce dont on ne peut pas se plaindre dans la région), je reste tellement longtemps étendue, en pensant à rien, (ou si, je pense, je pense à cette chance que j'ai d'être ici !) que je rentre chez ma grand-mère, toute bronzée par le soleil brûlant, ce qui ne fait plus rien a peau par l'habitude.
Dans la maison de ma grand-mère, les odeurs de la soupe de poisson, du thym, du romarin, et plus souvent de la bouillabaisse, me mettent l'eau à la bouche...

Ce que je ne pouvais pas oublier de dire, c'est l'ambiance incomparable du Vélodrome.
Je pourrai passer ma vie à vanter les mérites d'une aussi belle ville, que je ne quitterai pour rien au monde, mais je vous invite à venir juger par vous-même.


Comme je le comprends, mon grand-père quand il disait, qu'après les frontières de Marseille, c'était des étrangers... (ne le prenez pas mal, s'il vous plaît)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (41)
Re: Marseille
Posté par cyril.cécé le 20/08/2004 07:52:09
moi j'habite prèsd e paris et je pense honnetement que paris est lma plus belle ville du monde, mais je voulais dire que la rivalité parisienne-marseillaise est vraiment stupide, bravo la mentalité !!! je suis fan du psg (un vrai et un bon) ms je trouve que toute cette haine est vraiment inutile lache et stupide, qu'en pensez vous ?
Un vrai supporter parisien, amoureux de paris... mais qui n'a rien contre les marseillais.
Re: Marseille
Posté par juste-moi-13 le 20/08/2004 07:52:09
biarritz c'est terrible niveau plage, mais la vie est trop cher la bas pour moi :/
et puis les gens sont trop pendant, a mon goûts, il ne reste pas vrai si je puis dire... ATTENTION je ne généralise pas c'est juste une impression!
Re: Marseille
Posté par garfield le 20/08/2004 07:52:09
Cool, Biarritz, je viens de à côté de Dax (par ma famille française), un coin que j'adore!
Non, c'est normal, c'est quand même ta ville, et même si tu veux pas y vivre, t'es fier d'elle...
Re: Marseille
Posté par mika.bo-gosse le 20/08/2004 07:52:09
moi ossi g grandi a marseille, mé lorsque javé 12 ans mé parents ont divorcé, soi jalé vivre a biarritz soi je resté a marseille. et je suis allé a biarritz, car pour rien o monde je seré resté a marseille. g tjr détesté cet ville et je mi senté mal a laise. mé g tt de meme un pti pincement o coeur lorsquon di que marseille est une ville pourrri, car elle regorge de chose à découvrir. certes il y a des cons, mais que seré une ville sans mauvais éléments ???
alor voila, moi jaima pa marseille, mé je trouve tt de mmee que c une belle vile. bizare non ?
Re: Marseille
Posté par sind2mars le 20/08/2004 07:52:09
garfield Ta tro bien parle !!!!!! ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (41)
Publié le 13 juin 2003
Modifié le 13 juin 2003
Lu 1 199 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲