Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Matrix Reloaded

Quatre ans après un Matrix exceptionnel et déjà culte, voici la suite, Matrix Reloaded : très décevant, ennuyeux, sans originalité, prétentieux, la liste des adjectifs est longue pour décrire ce foirage !


Zion est sur le point de tomber : 250 000 sentinelles, envoyées par les machines pour protéger la Matrice, creuse les entrailles de la Terre pour atteindre l'ultime refuge de la race humaine et l'exterminer. Mais Morpheus rappelle la prophétie : Néo est l'élu, et il replongera avec Trinity et les autres au coeur de la Matrice pour la détruire... S'il parvient à faire face aux nouveaux dangers qui le guette !

The Matrix Reloaded est le film le plus attendu de l'année : 4 ans se sont écoulés depuis Matrix 1, sorti en 99, et ce nouvel opus, présenté comme plus long, plus cher, plus révolutionnaire, a été accompagné d'une campagne de communication hallucinante, qui n'a cessé de faire monter la pression et le mystère autour du film. Fan du premier et attendant ce film comme le Messie, je me suis rué dans les salles le jour de sa sortie pour le voir... Pour en ressortir 2h20 plus tard complètement déprimé par la qualité du film : rien à sauver, ou presque...

A sa sortie, le premier Matrix avait créé la surprise : budget assez limité, acteurs peu connus (Keanu Reeves était considéré comme définitivement has been), le résultat à l'écran était hallucinant : images magnifiques et très originales, histoire complexe, combats géniaux, le film a connu un grand succès qui n'a cessé de croître avec sa sortie en DVD. On a tout dit sur ce film : le mélange Orient Occident, avec des combats dignes des meilleurs films de kung-fu, mysticisme, culture techno, peur des nouvelles technologies... Matrix était le film d'une époque. Le 2 se voulait révolutionnaire, il ne reprend finalement que les ingrédients du premier film, et les gonfle jusqu'à l'écoeurement.

Dès la première scène, on comprend que quelque chose ne va pas : on y voit Trinity chuter d'un immeuble, tirant sur un agent de la Matrice, le tout filmé au ralenti avec les fameuses balles qui traversent tout doucement l'écran... Sauf que la scène se prolonge, se prolonge, comme si les réalisateurs (les frères Wachowski) étaient très fiers de leurs images. Puis nous plongeons au coeur de Zion, la cité mystérieuse que l'on ne voyait pas dans le premier film, et à ce moment là (donc 5min après le début du film...), débute une longue, longue, longue phase d'explication, durant laquelle tout les protagonistes parlent énormément et où Morpheus nous balance 300 théories pseudo philosophiques à la minute : bref, on s'ennuie ! Sans oublier une réalisation moyenne : l'apogée de cette déception est atteinte lors de la rave party de Zion !! Si si, les humains sont attaqués, donc ils se mettent à danser tous ensemble dans une immense grotte au son de rythmes tribaux et de techno (genre, on est dans une pub pour Coca là ?!) !! Bon, là on sent qu'on a touché le fond, et on est déjà dégouté...

Sauf que les protagonistes se décident de repartir dans la Matrice (aaaaaaah, peut-être que le film va repartir alors !) : et voilà Néo qui court, qui vole, qui se bat toutes les deux secondes au cours de combats interminables, tous filmés au ralentis. L'idée, géniale par ailleurs, des multiplications des agents Smith, est très mal exploitée, et de toute façon, Néo est devenu sur humain : il gagne tout le temps, et s'il se sent perdre, il se barre en volant... dommage pour le suspense ! Vous aurez également droit à l'Oracle, devenue elle aussi insupportable avec ses discours philosophiques qui se veulent super intelligents.

Et pourtant, le film décolle au moment précis où... le français (ouiiiiiii !!!) Lambert Wilson débarque, dans son rôle de méchant rigolo et hystérique, accompagné de Monica Bellucci dans sa petite tenue sexy ! Une bonne dose d'humour souffle alors sur Matrix, et l'on se dit que bon, les frères Wachowski ne sont peut-être pas si prétentieux que ça ! Bref, deux jolis rôles, assez limités, mais qui redonne un élan au film : Lambert Wilson incarne un dandy plus ou moins hystérique oscillant entre classe et vulgarité, et Monica Bellucci empoisonne doucement le couple formé par Neo et Trinity. Bon, leur rôle est de fait très limité, mais heureusemen qu'ils sont là !!

Suit alors LA scène du film : la poursuite en voitures ! Là encore, les ambitions étaient élevées : reconstruction d'une autoroute pour cette scène, effets spéciaux et explosions à profusion... et visuellement, c'est exceptionnel !! Deux rastaman albinos se dématérialisant au moindre danger poursuivent Morpheus et Trinity, ainsi que deux agents de la Matrice. C'est très spectaculaire, palpitant (bien qu'un peu hystérique), très très beau... Bref, si Matrix Reloaded avait été du même niveau, le film aurait été jouissif ! La conclusion de la poursuite est très belle également, bref (pour une fois) les frères Wachowski remplissent leur contrat.

Puis le soufflet retombe, pour la fin interminable du film, hyper prévisible, sans aucune originalité, très semblable au premier film (prendre d'assaut un immeuble, les héros de Matrix le faisait déjà durant le premier épisode)... Ajoutez à cela des explications complètement obscures sur la genèse de la matrice, histoire de bien perdre le spectateur qui est déjà bien dégoûté, et le film s'achève sur un "to be concluded" qui ne présage rien de bien passionnant pour la suite.

Le problème des frères Wachowski, selon moi, c'est qu'ils ont tellement été encensés par la critique, et à juste titre, pour leur film, qu'ils se prennent désormais pour des génies. Les combats étaient génaiux dans le 1 ? Ok, on va en remettre des tonnes, qui durent trop longtemps, filmés comme précédemment, et certains étant injustifiés (Néo se bat contre un protecteur de l'Oracle pour lui prouver qu'il est l'élu... alors que dans le premier épisode, il l'avait vue très facilement).

Vous voulez un mélange de religieux, de philosophie et des réflexions sur le monde contemporain ? Tous les habitants de Zion sont habillés de tissus bariolés, histoire de donner une touche ethnique à tout ça, avant de devenir super beaux, musclés et jeunes lors de la rave party. Morpheus reprend des tonnes de théories sur le choix, le libre arbitre, la foi, en mélangeant tout ça sans aucune cohérence, paraissant hyper prétentieux et totalement insupportable. Le Matrix original était bourré de réflexions intelligentes sur notre monde, faisait réfléchir le spectateur, alors que le 2 tente de paraître subtil, mais n'est qu'une accumulation de pensées convenues et d'explication alambiquées et obscures.

Enfin, parlons des effets spéciaux... Certes, ils sont bien foutus et spectaculaires. Mais ne cherchez pas la moindre originalité : ce sont les mêmes que dans le un. Les combats sont peut-être encore moins crédibles, Néo étant tellement retouché sur ordinateur qu'il ressemble parfois à un personnage de cartoon. Et ces effets sont tellement sur utilisés qu'ils en deviennent crispants et affaiblissent le film.

Bref, le budget limité de Matrix a certainement fait la force du film en créant une énorme surprise. 4 ans après, ses créateurs ont réussi spectaculairement à détruire définitivement ce qui s'annonçait comme une saga mythique, en misant tout sur les recettes passées sans se renouveler, en livrant un film boursouflé de prétention, qui se veut exceptionnel alors qu'il est complètement raté. Mon avis est tranché et définitif, et je pense que certaines personnes pourront trouver Matrix Reloaded plutôt sympa et divertissant. Certes, mais Matrix était à l'origine beaucoup plus qu'un simple divertissement en proposant une réflexion et une vision intéressante sur notre monde. Et après avoir longtemps patienté, après avoir assisté à une campagne de communication efficace à l'extrême et qui a créé une immense attente, la désillusion n'en est que plus cruelle.

Pour conclure, il faut souligner que Matrix Revolutions, qui doit sortir début Novembre a été tourné directement après Matrix Reloaded. Rien à attendre donc du troisième volet qui promet d'être bien naze également.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
Re: Matrix Reloaded
Posté par celeos le 20/08/2004 07:52:19
Bon, 2 chose, la première, Matrix est une trilogie, le scénario de ce film a été fait à la suite directe de matrix tout comme revolutions, ce n'est pas "une suite", matrix est une trilogie!

Ensuite, tu dis "Puis le soufflet retombe, pour la fin interminable du film, hyper prévisible, sans aucune originalité, très semblable au premier film (prendre d'assaut un immeuble, les héros de Matrix le faisait déjà durant le premier épisode)... " c'est faux, je suis désolé mais là on ne prends pas d'assault un immeuble, il n'y a pas de scene ressemblant à matrix (et encore moins à terminator 2 comme je l'ai lu autre part), matrix reloaded et le prolongement de l'histoire de matrix, de nouveaux personnages entre en jeu, on continue matrix et on débute matrix revolutions, tout l'intérêt d'un second épisode dans une trilogie.

Pour ma part, j'ai adoré matrix, j'ai adoré matrix reloaded, et je sens particulièrement bien matrix revolutions.

PS: Renseigne toi avant de dire n'importe quoi sur des scenaristes, les wachowsky ont fait matrix comme une trilogie, le scenario de matrix reloaded n'a pas été fait en fonction du succes de matrix.
Re: Matrix Reloaded
Posté par patchanka le 20/08/2004 07:52:19
Je trouve ton article excellent.
Ce que tu as écrit c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant ce film (pareil, j'ai été trop déçue).
Par contre je suis pas d'accord avec brad95 comme quoi faut être fan du 1 pr aimer le 2.
Et Kacime, c pas pcq toi tu as aimé ke c forcément le film du siècle. Je suis restée jusqu'à la fin, j'ai vu le petit supplément qui présente le 3, ben ça m'a pas du tt donné envie de le voir, j'ai l'impression ke ça va être exactement pareil ke le 2 et dc j'irai pas le voir.
Et je pense moi aussi ke les frères Wachowski se prennent vraiment trop au sérieux avec ce film.
Fin bon, je préfère oublier ce film et faire comme si Matrix était un film unique, sans suite - d'ailleurs je trouve ça mieux car ça donne l'impression ke le film peut se passer à notre époque et qu'on ne sait donc pas comment ça va finir.
Re: Matrix Reloaded
Posté par splif103 le 20/08/2004 07:52:19
Tout à fait d'accord.
Quand la lumière s'est rallumée, tout d'abord j'ai été content. Et c'est déjà pas mal, ça veut dire que le film a fait son effet.
Mais j'étais content pour quoI?
Parce que je m'en étais pris plein la gueule pdt dix-sept minutes de course poursuite, parce que j'avais vu un ch'tit clin d'oeil à Urgences....
Mais à part ça dans ce film qu'y a-t-il?
Ben certains diront une philosophie hallucinante...Mouais, peut-être l'histoire du choix qu'est sylmpathique et la rencontre inoubliable avec l'architecte.
Mais sinon, le shéma du film est Bâteau: On parle beaucoup (trop même la première heure du film m'endort), on se bat avec Smith (qui débarque à chaque fois aux bons moments, c'est à dire dans les nombreux creux du film, il permet une transition vaseuse).
Alors il reste des personnages super attachants (quoique que l'on a compris que Néo était l'élu, on peut pas le battre!!!Mais au cas où on l'oublierait, on nous le montre plusieurs fois dans le film) comme l'oracle, comme le maître des clés (Bien que je n'ai pas compris très bien d'où il sortait, un programme exilé peut-être).
Le marketting du film s'est fondé sur Les Jumeaux ou Lambert Wilson, personnage que l'on ne voit pas assez et au combien excellents (je me permets de rajouter putain de chiotte).
Alors mon avis est partagé. Du très bon et du très moyen voire passable voire pompé (Ghost in the...). Bref une prodiuction américaine classique, que l'on peut résumer par Grand public. A dire que cela sera une trilogie culte? Peut être, le rêve à notre époque est aveugle.
Christ-off
Re: Matrix Reloaded
Posté par kacime le 20/08/2004 07:52:19
JE CROIS QUE JE V M'EVANOUIR!!!!!!!
suis je en train de rever??? a priori nan je ne reve pas... c'est incroyable de debiter autant de conneries!!! Matrix reloaded est un excellent film, je comprends pas qu'on puisse dire ca, a part si oué on est passé a coté de bcp de choses, c normal pour y comprendre qq chose faut saccrocher, c'est sur c'et pas evident, mais dire qu'on touche le fond avec ce film..... serieuxca m'xaspere!!!!
tu dis d'aord qu'on en prend palin la gueule avec des effets speciaux tres bo mé on en fait une overdose, mé mon povre tu t'"ennuies" des qu'il te sort une theorie pseudo scientifique, c sur la je me dis y' un pblm le mec est un peu contradictoire! Et on "TOUCHEle fon" qd on arrive sur Zion, parce que oué ils sont en rain de danser, mé cat'arrive de chercher pls loin que ce que tu vois parce que c sur que si ca t'arrives pas t'as po du comprendre gd chose ds ce film! T'auré été libéré de la Matrice, t'auré pa envie de montrer tout ton amour que tu peux avoir pour les gens, et c c qu'ils montrent avec une danse particulieremnt osée! les corps qui s'attirent, notamement Neo et Trnity! tout le monde a envie de montrer son amour enversl'autre, avoir un vré contact humain!!!!!!!!! Ensuite la scene avec l'agent smith ou il se multiplie est ratée! mé c MAGNIFIQUE!!! les effets speciaux sont vrménet merveilleux et tout s'accorde pafaitement, c de la pure poesie qd avec son baton il execute un exploit et que lamusique au meme moment devient pus intense! le traavil entre la musique et les combats est superbe et la qualité viuelleimpressionante, l'orchestration des combat parfaite!! ET l'oracle n'est pas lourd! c vré que le contraste combats/reflexion est prononcé et que tout s'enchaine pas de maniere tres simple pour la comprehension mé serieux fo pas pousser!
Bon apres je suis fd'accord avec toi l'humour est parfaitement maitrisé par notre Francais et ca fé du bien au film la poursuite est elle aussi sublime...
La fin qd a elle peut etre aussi c vré difficile a gobée car un peu longuette et on reste un peu sur notre faim, et on a l'impression que totu e que l'on avé acquis en meme temps que Neo dans le 1 n'est plus, et c difficile a "accepter"...

Mais tu vois si comme tout bon spectateur qui se respecte tu etais resté jusuq'a la fin du ilm c'est a dire APRSE le generique, ben t'auré eu le droit a un petit suplement, mé la c sur, atendre 5 minutes au fond de son siege, c'est plus fatiguant qe de sortir por dire a ses copainsque le film etait vrément a chier, c'est vré quoi cplus simple de critiquer et e faire celui au dessus detout que de regarder le film dans son integralté!
les freres wackovski sont pretentieux... arf on aura totu entendu...
nan l'avantage c'est que tu m'auras fait rire!

et au fait revise ta philo tu feras peut etre partie des gens qui auront vu un message dans ce film, et pas de ceux qui se serton arretes a l'aspect technique tres developpé de matrix... ou alors t'as fé cet artcile pour avoir des points! si c ca par contre chapo ca va faire reagir!

allez ciaooooo guy
Re: Matrix Reloaded
Posté par george latach le 20/08/2004 07:52:19
Perso!! G bien aimé. Il est pa aussi bien ke le 1 ms faire mieu etai un pari difficil... Croison les doigts pr "revolution", sinon allez le voir, ss etre la revolution attendu ;-) il est qd mm pa mal !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (28)
Publié le 19 mai 2003
Modifié le 19 mai 2003
Lu 2 240 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 165 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼