Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Matrix reloaded, en effet c'est un rechargement....

Le nouveau matrix: suite? consécration? sujet exploité à fond? nouveauté ou rediff les avis sont partagés, mais parlons-en....


Un film d’Andy Wachowski et Larry Wachowski, avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Jada Pinkett Smith.

Sortie trés médiatique sur nos écrans le vendredi 16 mai 2003, et largement diffusé en avant première le jeudi, le second volet de Matrix est déjà défini comme un film culte:"il faut le voir".
Voilà 4 ans que nous attendons ce moment, et ça y est.


Ce film reprend la "suite" du premier épisode, et nous sommes dés les premières minutes plongés dans cet univers étrange. Les choses ont quelque peu changé, les humains représentent une menace plus importante pour les machines. La cité de Sion et ses 250000 habitants sont menacés par une armée de sentinelles (souvenez-vous des petites bêtes qui attaquent le vaisseau de Néo dans le premier, oui les "pieuvres"). Bref les humains sont en danger, heureusement l'Elu ,Thomas " Neo " Anderson (Keanu Reeves), est en pleine forme et découvre l'évantail impressionant de ses pouvoirs dans la matrice.

La bataille s'annonce difficile, mais morphéus promet, comme l'a dit dans le premier épisode "l'oracle", la réalisation de la prophétie: l'Elu va renverser la Matrice pour libérer l'humanité.

Voilà pour le rapide compte rendu de la situation. Parlons maintenant des nouveautés, c'est là que je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu de terminer votre lecture ici pour la reprendre une autre fois, quand vous l'aurez vu et si vous vous en foutez de ce que je dis je ne vous en voudrai pas pour autant, ce n'est qu'un conseil, lol.

*Les agents sont toujours là et Smith a trouvé le moyen de revenir et de se décupler. Le mystère reste entier sur le moyen utilisé pour cette opération, comment c'est possible qu'il fait ça? lol. Il s'avère qu'il s'empare de l'esprit de l'individu dans le monde réel et remplace son image par la sienne dans la matrice, donc Smith n'est plus une machine ni un programme, il possède aussi un esprit. Ceci est mon hypothèse, et donc nous aboutissons à une voie sans issue. Comment un programme peut-il prendre forme humaine?

*Le mérovingien, interprété par le français Lambert Wilson, est comme un gangster,et il réunit tous les êtres considérés comme des virus ou plutôt des anomalies. Dans son équipe nous retiendrons monica Bellucci et les deux albinos (je ne connais pas leurs noms) doués d'une forme volatile trés impressionante.

*Ensuite nous pouvons parler des scènes d'actions qui sont beaucoup plus nombreuses que dans le premier épisode. Selon la production, une scène de matrix reloaded compterai plus de gestes que dans l'ensemble des combats du premier épisode. Donc de bonnes scènes de combats et, pardonnez-moi, beaucoup trop à mon goût. Les combats "à la matrix" deviennent lassant.

*Bon maintenant parlons de l'énigme, et oui comme dans le premier il y a du mystère et une quête. Ici Néo doit trouver le moyen de réaliser la prophétie et détruire la source de la matrice, mais ça se complique car des événements imprévus entrent en jeu. Des alliés sont attaqués par deux sentinelles et périssent, Trinity doit intervenir. Là, Néo est confronté à un choix: Sauver trinity et détruire l'humanité ou permettre la renaissance de Sion avec une trentaine d'individus (si mes souvenirs sont bons) choisi par lui.
Bien sûr il prendra la première possibilité.


Matrix reloaded s'achève avec de très nombreux éléments en suspend, histoire de nous donner envie d'aller voir la suite.

Bon maintenant je me permet d'exprimer mon avis sur ce film. Honnêtement je suis déçu. La qualité des effets speciaux est certes excellente mais les scènes sont trop longues, comme pour l'autoroute ou avec la douzaine de Smith dans la rue. Et puis je sais pas moi, peut-être que cette idée de laisser pleins de choses en suspend m'énerve, enfin bref je préfére le premier comme de nombreuses autres personnes avec qui j'ai pu m'entretenir.

Bon je sais qu'il manque des éléments que je n'ai pas cité, mais c'est normal ce n'est qu'un article et non une thèse.

Voilà maintenant échangeons nos points de vue et partageons ensemble nos idées.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (54)
Re: Matrix reloaded, en effet c'est un rechargement....
Posté par coolup le 20/08/2004 07:52:16
J'ai du nouveau, je connais quelqu'un qui m'a soumis des hypothèses par l'intérmédiaire d'un mail, ce mail est riche et pertinent, ça prend 10 petites minutes à lire et c'est sympa malgré les fautes d'orthographe:

"Bon voilà, après prise en compte de toutes les critiques et remarques qui ont été faite il me semble avoir un modèle cohérent pour expliquer le film. C’est moins philosophique et plus concret mais tout aussi complexe. Je ne vais pas expliquer chronologiquement car finalement on NE PEUT PAS SAVOIR comment tout commence vraiment et comment ça se finit. Je vais donc répondre aux questions que la plupart d’ente vous se posent et rectifier les erreurs de ma première version :


1/Zion est elle détruite à la fin ?

NON Zion n‘est pas détruite. C’est une contre-attaque de cinq bâtiments ( = vaisseaux ) qui l’a été. Cela est dû au fait que l’EMP à été déclenché trop tôt. Il ne reste qu’un survivant. Ce dernier à été récupéré par le hammer ( c’est-à-dire le vaisseau où tout le monde se trouve à la fin ).

2/Zion appartient-elle à la matrice ?

OUI Zion appartient à une deuxième matrice, c’est une matrice de sécurité (ce sera expliqué après), c’est un système de contrôle.


3/L’élu est-il Neo à chaque reload de la matrice ? Voit-on sur les écrans de la salle de l’architecte des réponses possibles de Néo ou véritablement les réponses déjà faite par l'élu ?

Alors là ça se complique très sérieusement car on a des éléments qui semblent contradictoires.

D’une part :
- l’élu n’existe que parce qu’il le devient (tout le monde le dit tout le temps ).
- l’oracle semble chercher l’élu ( il y a des enfants qualifiés de potentiels chez elle dans le un.. de futurs élus peut être ? ).
- les propos de Perséphone qui laissent penser que le mérovingien était un élu aussi avant ...
>>>>> un élu différent à chaque fois alors ?

Cette explication seule ne colle pas car :
- on voit néo sur les écrans chez l’architecte ( c’était finalement trop facile de dire que c’était des hypothèses possibles et c’est pas crédible )
- ET SURTOUT : l’oracle et Néo sont capable de connaître l’avenir. J’ai trouvé comme seule explication dans un premier temps que cela soit dû à des facultés de prémonition ( d’où ma première théorie sur dieu et compagnie ). Mais il y a plus simple…

>>>> La SEULE explication possible ( hormis donc une hypothèse « paranormal » ) c’est que ces scènes se sont déjà produites. Ils ne voient pas l’avenir, ils voient ce qui s’est passé dans les 5 versions antérieurs de la matrice.

Mais alors, me direz-vous, Néo est nécessairement un programme et je vous répondrai :"grossière erreur …" Vous devez en arriver à la question suivante…

4/Mais c’est quoi ce bordel ??!!? les frères Truchovski ont-ils fait une daube sans aucun sens ?

Pour répondre à cette question cruciale il faut comprendre comment fonctionne l’univers du film : (Tout a une raison, je n’ai pas laissé divagué mon imagination…).

UN PREMIER NIVEAU : le MONDE REEL dans lequel il y a :
- des hommes dans des cocons ( et encore pas complêtement sûr )
- des machines
- et d’autres peut être…

Les hommes ainsi que certaines machines ( le père il semblerait) sont branchés à une « unité centrale », c’est le hardware du software « matrice ».
Tout ce petit monde se retrouve interconnecté dans ce qu’on appelle le CODE SOURCE.

Dans le CODE SOURCE il y ‘a donc :

- connexion avec des hommes existant biologiquement ( néo, trinity, morphéus, toute l humanité… )
- connexion avec certaines machines du monde réel ( père , mère ? )
-de très nombreux programmes ( qui peuvent être des intelligence artificielles comme Smith et beaucoup d ‘autres comme vous allez le voir )
-l’ensemble des données qui code toute la matrice.

Le code source donne UNE MATRICE qui est constituée de :

- une première matrice ( matrice 1 ) ou évolue l’ensemble de l’humanité
- à ceux qui la refuse, il y a accès à une deuxième matrice ( matrice 2), celle de Zion, des sentinelles et compagnie. A noter que dans celle la il y des cocons qui en réalité ne sont que des images codées parle code source ( peut être à l’image des vrai cocons…)
on passe de la matrice un a la matrice deux par les câbles téléphoniques…

Mais alors Néo c’est quoi , c’est qui ?

Néo est un être humain qui est connecté comme tout le monde à l’unité centrale. Mais il n’est pas comme tout le monde.
En effet, la matrice actuelle est à l’image de l’homme : elle est imparfaite . quelle est cette imperfection ? on l’appelle comme on veut, l’émotion , l’amour, la cause non causée…quoiqu’il en soit cette imperfection est PRISE EN COMPTE dans le code source.

Ainsi , le système fonctionne de la sorte, A chaque fois il y à le même cycle :

- Le père lance le système
- Certains hommes sont envoyé dans la deuxième matrice, la matrice de contrôle pour les esprits « un peu trop libre », ils réceptionnent ceux qui se libèrent. Zion se crée.
- Tout ce petit monde croit naïvement être dans la réalité et croit que c’est l’élu qui va arriver qui va les sortir de cette merde. Tout cela est orchestré par l’oracle : c’est une mythologie inventée par les machines.
- A chaque fois c’est la même histoire, les mêmes personnages. Tout se déroule de la même façon aussi bien dans la matrice de l’humanité que dans la matrice de zion. Néanmoins comme on le sait le système est imparfait à chaque fois , il y a de nouvelles variations.
- Mais à chaque fois, un humain, Néo , incarne l’anomalie du système poussée à son paroxysme.. il arrive à contrôler ce qui se passe dans la matrice. Le gros problème c’est qu’il risque de faire pareil avec le code source. Donc à chaque fois Néo est censé rencontrer le maitre des clés. Ce dernier l’amène ‘à l’architecte et là !!!! RELOAD !!!!!!!!!
>>>>>Allez zouuuu tout le monde repart à zéro que ce soit la matrice de l’humanité que la matrice de zion.
Mais ATTENTION, à chaque reload le code source se modifie un petit peu..
Et c’est reparti comme ça les cinq premières fois…

Sauf que lors de la sixième rien ne va plus : pourquoi ?

Très important : lors de la scène de l’architecte Neo est rattrapé « par les choix » qu’il a fait les 5 fois avant : à la dernière version il avait déjà dit « connerie ». par conséquent , il a du prendre la même porte que la dernière fois vu qu’il à déjà été rattrape par ces choix…Par contre là ou il est novateur, c’est quand il se retrouve devant les sentinelles : il comprend qu’elles font parti de lui au sens ou elle sont codées par le code source et que lui même est connecté au code source. : il peut donc les contrôler en rentrant dans le code source mais ça c’est lourd parce que ça le fait changer de niveau de conscience d’ou le coma.

Et Mr Smith c’est qui alors ?

Mr smith est un agent. Comme tout autre agent son rôle est de limiter le nombre de personnes passant de la matrice 1 à la matrice 2. il est un programme mais attention il est très limité car il croit être dans le monde réel lui aussi quand il est dans la matrice 2. Il connaît une jolie histoire qu’il raconcte à morphéus dans le 1, l’histoire des cocons et tout ça mais en réalité c’est ce qu’il est censé croire en tant que programme pour bien faire son boulot ( qui est somme toute assez inutile vu que tout le monde est reloadé et que zion n’est finalement qu’une matrice )
Lors du reload, tous les agents son reloadés eux aussi. C’est pour ça qu’après tout il sont sacrément con…

Oui mais voilà il se passe un truc entre Néo et smith. quoi exactement dur à dire . est ce que c’est quand Néo est rentré dans Smith dans le un ? ou est ce une prise de conscience de la part de Smith grâce à Neo ? .. quoiqu’il en soit Mr Smith devient un programme pirate dont le BUT est :
>>>>> d’éviter le RELOAD de la matrice ( ben oui sinon il va être éffacé)

et comment faire pur éviter le reload ? il faut que Néo n’arrive pas à l’architecte . Et comment faire ? en empêchant néo de rencontrer l’oracle…….. c’est pourquoi Smith poursuit les deux rebelles qui essayent de contacter l’oracle.
De plus, ce chère smith est très différent. il à accès maintenant aux données des matrice antérieurs. Et par conséquent il peut tout prévoir :
- il dit toujours à Néo « alors vous être surpris de me voir mr anderson ? mouahhhhhhh » (ben oui ça le fait rigoler que Néo n’a rien compris à tout ça alors que lui si )
- il dit à un moment a son double : « il a agit comme prévu ? oui comme avant mais pas tout a fait » ( comme dans la version antérieure mais légèrement modifié )
- il trouve toujours néo, il peut anticiper à chaque fois : c’est pourquoi il attend néo quand il va rencontrer l’architecte : il sait que dans la matrice précédente ça c’est déjà produit comme ça.


Smith est donc un programme pirate appartenant à la deuxième matrice et dont le but dans un premier temps est d’empêcher le reload…mais pas seulement.
En effet après avoir compris l’existence d’une deuxième matrice il passe dans le corp d’un homme : en fait, c’es donc un programme, un code informatique qui vient se dupliquer sur le code du rebel qui est en réalité un home branché à la matrice.
Mais que veut il de plus ? mettez vous à la place de smith. Je suis un programme rebel très énervé de voir que je rigolais des humains qui captaient pas qu’ils vivaient dans une matrice et qu’en fait y a quelqu’un au dessus de moi qui me faisait croire la même chose : il va donc essayer d’arriver au code source car qui dit arriver au code source dit maîtrise du système en entier voir même accession à la réalité. C’est pourquoi Mr Smith dit à Néo COMME VOUS MR ANDERSON JE VEUX TOUT .

Et en effet ce méchant mr Smith va y arriver. Il est probable qu’après avoir foutu la merde dans l’équipe censée faire une contre attaque, il ait été attaqué lui aussi par les sentinelles ( ben oui il à la tête d’un humain et une sentinelle ça tue les humains.. ). Et donc il a fait comme Néo, il a accédé au code source mais tout comme pour néo ça fait bizarre . il rentre donc lui aussi dans le coma

Donc là on se retrouve avec :
- un programme intelligent et très méchant qui à accès au code source.
- un humain, néo, très gentil, qu i à lui aussi accès au code source.


C’est qui le mérovingien et perséphone ?

On apprend beaucoup de choses grâce à perséphone. Pourquoi embrasse t elle néo ? pourquoi est elle jalouse de trinity ? pourquoi lui dit elle que ça ne va pas durer ? pourquoi dit elle que le mérovingien était « comme lui » ?……

Et bien c’est assez simple. Le mérovingien était un homme et perséphone une femme. Le mérovingien de même que Néo a compris beaucoup de chose. Il a même capté l’histoire du reload. Mais il à préféré rester dans la matrice (en tout cas pour l’instant ). Comment le faire sans éviter d’être reloader ? c’est très simple : se dupliquer dans le code source !
Le mérovingien et perséphone ont donc du pour éviter le reload devenir à leur tour des programmes. C’est pourquoi le mérovingien dit à néo « j’ai survécu a ceux qui te précède ».c’est pourquoi il est aussi capable de récupérer d’ancien programme qu’il utilise et c’est aussi pourquoi perséphone est si triste. (ben oui elle a plus vraiment d’émotions )
L’oracle dit du mérovingien qu’il est très dangeureux. Et ça c’est clair. En effet il veut comme Smith remonter au code source , c’est pourquoi il à kidnappé le maitre des clés ( en passant ce dernier n’est qu’un programme qui permet à l’élu de rencontrer l’architecte : c’est son unique rôle ; d’ailleurs il sait dire que ça , il est reloadé lui aussi à chaque fois ). En attendant il fait des programmes, il profite de la vie, il fait jouir des filles…son but ? faire péter la matrice et arriver au monde réel. Et ça c’est pas cool et c’est ce que veux éviter l’oracle….

L’oracle, séraphin….

L’oracle comme l’a dit le père est un programme intuitif chargé d’étudier les spécificités humaines. Il a permis de construire la matrice. Elle cherche l’élu, elle le trouve , le guide.. elle sait ce qui se passe à l’avance car elle n’est pas reloadée ( c’est pourquoi elle sait tout à l’avance , le vase dans le un , le fait qu’il a pas dormi dans le deux et ainsi de suite.. ). Elle est gentille ou méchante ? et bien ( merci zaye 2 ) elle dit une phrase très intéressante : « le futur n’est possible qu’ensemble » c’est à dire les machines et les hommes. Il semblerait donc que machine et homme y trouvent leur compte ; là on peut faire beaucoup d’hypothèses…
En tout cas, comme le dit le père, la matrice est une source d’énergie. Pour qui ? simplement des machines ? d’autres hommes ? les hommes vivant dans un monde vraiment trop nul ont décidé de se foutre dans une matrice pour être heureux et en étant dirigés par des machines.. ? après on verra bien dans le 3..
L’oracle est aidée d’un autre programme, lui aussi très particulier, séraphin. Il à accès au code source lui aussi ( c’est pour ça qu’il est en lle peut avoir des ennuis aussi bien par Smith que par le mérovingien. Elle n’est pas intouchable
C’est pourquoi séraphin se bat avec Néo puis après utilise une porte secrété, c’est pour empêcher smith d’arriver à les retrouver trop vite ( ben oui il sait ou se trouvait la rencontre oracle / Néo dans lamatrice anterieur)

Pour résumer…


La matrice est reloadé à chaque fois que l’élu arrive à l’architecte. Dan ce cas tous les hommes sont reloadé (par des processus que je ne connais pas … ) ;donc zion disparaît ( mais on s’en fou c’est une matrice . elle se reconstruit progressivement.( c’est à dire par touts ceux qui refusent la première matrice ) ainsi que de nombreux programmes : les agents , le maître des clés. Ceux qui ne sont pas reloadé sont : le père, la mère, séraphin.. On peut critiquer la possibilité de ça dans la réalité mais dans le film c’est bien ce qui semble se passer. Ça implique en effet qu’il y a reload de la mémoire de tous les hommes.
Dans la 6 ême matrice il y a de nouveaux éléments : un homme, Néo, et un programme, Mr Smith, accèdent au code source. Là tout le système risque de buger…

La question qui se pose est de savoir si la matrice est bonne ou par pour l’humanité…si elle est bonne le but est de la sauvegarder (ce qui me semble probable). Dans ce cas séraphin, la mère, Néo et compagnie vont se battre ensemble contre Smith , le mérovingien et compagnie dans le but de garder intact la matrice….Dans le cas contraire ben je sais pas trop, le but sera de libérer les hommes et d’accéder à la réalité.
On peut aussi imaginer que tout ceci ne soit qu’un rêve de Mr Anderson mais ça serait triste de finir comme ça..
Re: Matrix reloaded, en effet c'est un rechargement....
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:52:16
Moi personnellement ca menerve tout ces gens qui critiquent matrix par rapport a trop de scenes d'actions ou de FX ou je ne sais quoi! Moi j'ai beaucoup aimé ce film mais ca chacun ses gouts!
Comme je le disais moi ce qui menerve ces les critiques par rapport a l'action etc... Je sais pas mais moi kan je suis allée le voir je mattnedait pas a un film philosophique ou psychologique a la pedro almodovar (par exemple) et je pense que c'est pour ca que je n'ai pas été décue.
J'ai beaucoup apprécié les scénes d'actions et les effets spéciaux et quand a l'histoire en elle meme je la trouve pas mal trouvé très prenante. Il me tarde le 3!
Re: Matrix reloaded, en effet c'est un rechargement....
Posté par cupido le 20/08/2004 07:52:16
Salut
Merci pour l'info sur les deux albinos... mais en fait il s'appelle "The Twins", et non pas on les appelle aussi... (c'est plutot on les appelle aussi les albinos masi en VF). LOL
Elwen je pense que tu n'a pas compris de quoi notre ami parlait. En fait je ne sais pas si l'agent smith telecharge sa propre conscience comme parasite dans le cerveau de l'homme ou si il formate completement le cerveau de l'homme et s'y install...est ce une cohabitation de deux conscience avec l'une qui domine? (GOAOULD?? LOL). MAsi en fait il faut aps croire qu'il se retiens parce qeu la conscience de l'autre reprend le dessus absolument pas... c'est juste que il voulais le tue par surprise et comme le garcon les a appelle il se sont retourne ...la il avait beaucoup moins de chance de reussir..et il prefere ne pas le tuer mais rester en vie (et oui il est vivant et humainement vivant mainteant l';agent smith, c'est devenu un homme et il y tient je suppose)... en fait il a juste remis ca a plus tard

Caio
Re: Matrix reloaded, en effet c'est un rechargement....
Posté par elwen le 20/08/2004 07:52:16
Quand l'agent Smith essai de prendre Neo, ce n'est pas lui (ou l'humain dont il a pris le controle) qui se retient, c'est Neo qui l'empeche de le contaminer plus en avant. On voit bien Neo retirer la main de Smith de son corps.
Oui le troisieme sera le dernier.
Re: Matrix reloaded, en effet c'est un rechargement....
Posté par coolup le 20/08/2004 07:52:16
Quand on revoit le premier avec le second en tête on est plus attentif aux détails...
Smith à comme l'a annoncé un des derniers commentaire s'installe ds le cerveau d'un humain au même titre su'un programme sur un disque dur, le truc c'est comment ce programme domine-t-il sa conscience. Du moins partiellement car on voit qu'au lieu qu'il assassine néo, il se retient, comme si l'humain reprenait partiellement le contrôle.
Au fait le troisième épisode c'est le dernier nest-ce pas?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (54)
Publié le 17 mai 2003
Modifié le 17 mai 2003
Lu 1 330 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲