FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Matrix Reloaded : le symbolisme religieux

Réactions à chaud : Matrix 2 vient de sortir. Voici quelques extraits du film tant attendu : tentons de les juger et de décrypter leur signification.


Avant toute chose, si vous n'avez pas encore vu le film, vous risquez en lisant cet article d'apprendre des éléments révélés dans le film ; donc, prudence !

La trilogie de Matrix est très symbolique. Placée sous le signe de la religion, les trois épisodes sont respectivement passés sous le signe de la naissance, de la vie et de la mort. Je ne reviendrai sur le premier que si besoin est, passons plutôt au vif du sujet : Matrix Reloaded.

Pourquoi "reloaded" ? Et bien en anglais, "reload" signifie "recharger", et pour les programmes informatiques on utilise "load, "charger" tout court :)
Donc la matrice est rechargée ? En fait, elle est en train d'être réinitialisée, mais comme c'est un des éléments que nous n'apprenons qu'à la fin du film, nous n'en parlerons pas plus... Vous avez ce que signifie le titre, c'est déjà ça !

Revenons sur la signification religieuse du film. Neo, le héros, est l'Elu ("the one" en anglais, l'anagramme de Neo...). Il a été désigné pour sauver la cité des hommes libres (Zion : clin d'oeil à la religion rasta) et pour détruire la matrice, qui retient les hommes prisonniers.
Neo reste toujours en second plan derrière Morpheus, celui qui l'a éveillé, et à côté de Trinity, celle qui la amené au monde réel, qui l'a fait naître en quelque sorte. On pourrait voir ici une triptyque du Père (Dieu), de la Mère (Marie) et du fils (le Christ).

Mais Morpheus, même s'il est le guide de Neo, tient plus à mon avis un rôle de Prophète. Il est sans arrêt question de ses convictions, de ses croyances qu'il apporte et transmet à ses confrères.


Venons en à Zion. Lors d'une scène qui se passe dans la cité, les hommes se déchaussent pour entrer dans une grande salle (mosquée ?) où il vont écoute le capitaine (prophète ?) Morpheus qui va leur parler une fois de plus de sa conviction et de sa foi en l'Elu.

Dans cette même salle, quelques minutes après, de la musique se déclenche et tous, hommes et femmes, dansent sur un rythme de techno effrené façon "rave party" jusqu'à ce qu'ils soient comme "en transe" où ça devient la méga-partouze. Là, en voyant la scène je me suis dit : "ça me fait penser à deux choses : les cérémonies des religions tribales ou mes fantasmes les plus profonds". Va pour les cérémonies tribales :)

Pour revenir à Morpheus, et là attention ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film, mais SURTOUT PAS, quand Neo lui apprend que la prophétie n'était qu'un mythe destiné à maquiller le fait que l'Elu ne soit qu'une erreur de programmation récurrente, sorte de "soupape" pour tenir la matrice en équilibre, Morpheus est médusé. Quelques secondes après il reprend ses esprits et dit, triste mais fier : "I had a dream... " Ca ne vous rappelle pas un certain Martin Luther King ?

N'hésitez pas à réagir et à me dire ce que vous pensez de cette analyse. Et surtout, si vous n'avez pas vu Matrix 2, ALLEZ LE VOIR AU CINEMA, C'EST UN PRODIGE !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Matrix Reloaded : le symbolisme religieux
Posté par jacob-andréa le 20/08/2004 07:52:20
Ah enfin qqun qui comme moi à vu dans matrix reloaded une très nette référence à la réligion, je parle de la réligion catholique, car j'avoue ne pas avoir fait le rapprochement entre Zion et la réligion Rasta ms maintenant qu'on me le dit, c'est pas bête du tout ! Bon et bien merci pour cet article, ca me confirme dans mon idée !
Re: Matrix Reloaded : le symbolisme religieux
Posté par mech le 20/08/2004 07:52:20
Sinon, qui a des infos (sérieuses) sur le 3 ?
Re: Matrix Reloaded : le symbolisme religieux
Posté par mech le 20/08/2004 07:52:20
Réponse au comm de "la.realite" :

Morpheus sali ? La résistance désunie ?? Des histoires personnelles se mêlant aux conflits généraux ??? Mais oui c'est bien là la description de l'humanité...
Les machines éliminent les anciens programmes parce qu'elles doivent le faire. Point.
Les êtres humains s'engueulent parce qu'ils ressentent des sentiments, et ça c'est plus complexe... Personne n'est tout blanc ou tout noir, et c'est là qu'est bien marqué le contraste entre l'homme et la machine.
Re: Matrix Reloaded : le symbolisme religieux
Posté par camolines le 20/08/2004 07:52:20
ouai peu etr ke ta raiosn mai moi vu ke g pa tou compri ds ce film tou les comentaire son les bienvenu si il pouvai o moin maider a comprendre!lol mai jaten vraimen le 3 pour pouvoir enfin savoir la fin!!!
Re: Matrix Reloaded : le symbolisme religieux
Posté par drep le 20/08/2004 07:52:20
Ce film est vraiment superbe!!!
C'est un genre de film qui en plus d'avoir des effets speciaux magnifiques fait reflechir (vous pouvez en parlez pendant des heures avec des potes pour comprendre tous les sens du film)
voila
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 19 mai 2003
Modifié le 19 mai 2003
Lu 3 238 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143