Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées

L'élève est souvent confronté à des condition non-favorable a son enseignement, mais parfois ces conditions deviennent de plus en plus extrêmes... Nous allons essayer de s'en rendre compte dans cet article.


Coups de gueules sur les conditions de travail dans les lycées tunisiens :

Nombreux sont les facteurs qui empéche l'élève de donner le meilleur de lui même, certaint sont hors de porté du ministére mais d'autre le sont et si cet article peut le convaincre de la gravité de la situation :


L'emploi du temps

On a moins de temps pour se détendre, de faire ses devoirs et certains élèves sont obligés de rester éveiller jusqu'à 3 heures de la nuit pour faire leurs devoirs tellement ils sont occupés... Enfin bon je dis ça pour dire qu'a mon avis il faudrait supprimer au moins 2 matières des 11 étudiés, et pour vous faire une idée sur mon emploi du temps scolaire : 3 h anglais, 2 h histoires géographie, 4 h physiques, 5 h math, 3 h français, 3heures arabes, 1 h et demis éducation civique, 1h et demis pour l'éducation islamique, 6 h informatiques, 2 h seulement consacrées au sport et 2 heures techniques... Soit 33 heures par semaine et sont très mal réparties.

De plus, je ne vois pas l'utilité de bon nombre de matière comme l'éducation islamique, l'arabe (qui devrait être une option, pas une matière basique avec un fort coefficient).

Pour ce qui est du sport, on devrait en faire plus souvent, car le ministère de l'éducation se base essentiellement sur le fait que l'élève pratique un sport en dehors du lycée ce qui n'est pas donné a tout le monde et la condition physique de la plupart des élèves n'est pas au top.

J'ai constaté aussi la plupart des profs d'éducations physique ne font plus d'efforts pour permettre a leurs disciples de progresser et leurs ordonne 20 tours de piste en guise d'échauffement puis nous donnent un ballon pour jouer au foot (sans aucune règles ni recommandations) dans un terrain de hand !!! Et tout ça pour être tranquille durant 2 heures (Mettre 22 joueurs dans un terrain de 20 m² max) le choix des disciplines n'est pas tellement vaste (basket, hand, athlétisme) ce qui ne respecte pas les gouts de chacun.

J'aimerais aussi critiquer une nouvelle loi celle ou l'ont doit élire un représentant de la classe... Une année est passée sans que ce représentant était utile pour quelque chose mais on continue a l'appliquer malgré que s'était une expérience non-aboutie et quand j'ai posé la question a 2 surveillants le premier m'a répondu "Ca ne te regarde pas, tu la ferme et puis c'est comme ca. " (C'est a peu prés la traduction exacte) le deuxième m'a dit "il pourra comme sont nom l'indique parler au nom du groupe et il ne peut être que bénéfique" mais quand il faut agir soit ce représentant se dégonfle ou l'administration l'envoi balader sous prétexte qu'elle est occuper...


Autre obstacles

Les professeurs sont de plus en plus incompétents, ne comprennent pas toujours notre état d'esprit, ne font même pas d'effort pour comprendre, sont de nature rancunière et ceci se sent surtout dans les méthodes illégales (brutale) de punitions (baffes, coup de pied, gifles...), certains ne viennent enseigner que pour gagner leurs vie, pas pour construire celle des autres. Alors pourquoi gaspiller la jeunesse de centaine si ce n'est de milliers de chômeurs pour le profil des incompétents ???

Bien sur le ministère est loin de s'en rendre compte puis qu'il ne juge les professeurs que sur le cours donné avec la présence du contrôleur envoyé par le ministère et les profs deviennent bizarrement doux comme des agneaux à ce moment lâ.

L'administration trop encombrée (jusqu'à une centaine d'élèves dans un bureau de 5 m² pour prendre un billet), trop sollicitée, très débordée, mal organisée, parfois très injuste envers les élèves (surtout la façon de s'habiller)

La tenue vestimentaire : beaucoup trop sévère et repose uniquement sur la religion. Obliger seulement les filles à porter un tablier, si ce n'est pas du sexisme !!! (Pour une surveillant (e) une fille dans la cour du lycée sans tablier est toute nue) j'ai moi-même assisté a des scènes totalement révoltante ou une fille avait pris 1 avertissement car elle avait oublié de boutonner son tablier !!! Et le pire c'est que personne n'a osé s'interposer.

Les surveillantes : ne font que gueuler sur les élèves devant le directeur et bavarder entre eux ce dernier est occupé (Si c'est de l'ordre ça ? !) et après on laisse toute la responsabilité sur les épaules de l'élève.

Le matériel employé dans les lycées sont beaucoup trop périmé pour les utiliser à commencer par les PC (pentium II, Windows 98...) qui sont aussi peut nombreux, les tables, les chaises, les tableaux troués ou inexistant et j'en passe.

Surtout que le lycée n'a aucun atelier, bibliothèques (elle a été utilisé comme salle de classe vu qu'il en manque), salle de permanence...

L'année dernière, aucune expérience aux cours de physiques n'a marché même les plus basique d'entre elle, c'est dû au manque de matériels.
Des conditions pareilles pourraient engendrer plusieurs dégâts commençant par la pression énorme que l'élève devra porter chaque jour sans oublier le stress et la fatigue et j'en passe.

Bon il est vrai que les conditions sont plus ou moins chaotiques mais l'état fait de son mieux pour corriger ca, mais le problème c'est que ces efforts sont mal orientés. Exemple : depuis quand on privilégie la peinture de la façade du lycée aux autres matériaux nécessaires au bon déroulement des cours ?


Des solutions à proposer

Pour ce qui est des professeurs :
-Confier au élèves la mission de les juger et les noter une fois par trimestre (si ce n'est plus !).
-Assouplir le code vestimentaire pour les garçons et surtout pour les filles.
-Orienter le budget pour des fins plus prioritaires.
-Un peu plus de respect pour les élèves peut importe comment ils sont.
-Equilibrer l'emploi du temps de l'élève.
-Améliorer les terrains de sports.

Si vous avez d'autre solutions a proposer n'hésitez pas lâchez vos coms...

L'heure est grave est nous devrons réagir si nous voulons que cela ne s'aggrave
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par tchit le 17/12/2007 23:54:23
angie22 : merci de combler mon besoin d'attention, angie (l)
C'est toujours agréable d'avoir des commentaires orientés vers ma belle personne (k)
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par angie22 le 17/12/2007 16:17:16
@ tchit :

que tu sois un gars ou une fille n'a strictement rien à y voir. ça change rien au fait que tu combles ton besoin d'attention en blastant tout ce que tu vois. si t pas capable de le reconnaître, ben t'a besoin d'aide.
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par tchit le 17/12/2007 15:41:26
angie22 : ah mais moi je suis un mec...
Alala les gens qui portent des jugements de valeur quand ils n'ont même pas pris la peine de lire un profil.....
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par maxisoft freeware le 16/12/2007 13:42:08
merci angie22 c'était vraiment simpa de ta part :-D lol
Re: Mauvaises conditions pour étudier dans les lycées
Posté par angie22 le 16/12/2007 03:46:06
bon apparemment un message de quatre caractères est trop court... alors voilà ma réponse à ta question tchit : toi!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Maxisoft Freeware
24 ans, La-bas-en (Tunisie).
Publié le 06 décembre 2007
Modifié le 11 novembre 2007
Lu 1 696 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲