FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Megadeth : Youthanasia

Chronique de "Youthanasia" de Megadeth...


Youthanasia
1. Reckoning Day
2. Train of Consequences
3. Addicted to Chaos
4. A Tout le Monde
5. Elysian Fields
6. The Killing Road
7. Blood of Heroes
8. Family Tree
9. Youthanasia
10. I Thought I Knew it All
11. Black Curtains
12. Victory

line-up :
Dave Mustaine- Chant/Guitare lead
Marty Friedman- Guitare lead
Dave Effelson- Basse
Nick Menza- Batterie


C'est par "Countdown to Extinction" que Megadeth a change de direction musicale s'éloignant du thrash habituel pour mouvoir vers un son plus approprié au grand public, plus heavy, plus lourd et surtout moins énervé. "Youthanasia" prend donc les rennes de ce qui avait amorcé par "Countdown to Extinction". Mais une chose s'affiche dès la lecture des paroles ou la séance de lecture du livret ; on voit clairement que cet album ça n'est pas du Mustaine. Des photos qui trahissent le personnage avec des tonnes de maquillage pour voiler quelques douleurs. Mustaine n'est pas à plaindre, non c'est vrai, mais la manière dont ce disque a été conçu oui !
Ce disque reflète l'état d'esprit de Mustaine, un disque assez monotone et à l'ambiance assez mélancolique, on sait par ailleurs que Mustaine a fait une tentative de suicide après la sortie de "Countdown to Extinction", ensuite gros défaut de ce disque. Mustaine n'abuse plus des ses sbires, et pire encore il les laisse s'exprimer ainsi Megadeth n'est plus seulement Mustaine mais un groupe entier. Chose très néfaste en fait...

Les compos sont encore plus fades qu'elles ne le paraissent et sont toutes très linéaires pour cause de leur structure beaucoup trop conformiste et puis les sentiments sont vraiment mal traduis. De début à la fin du disque un ton très neutre règne dans la voix de Mustaine qui a gagné en efficacité, celui-ci essaye donc de se livrer au jeu fatal du refrain entraîneur, le problème c'est que tous se ressemblent à vouloir être originaux. Megadeth ne mise plus que sur ses refrains et ça devient très embêtant (voir le refrain carrément kitch de "Elysian Fields" qui aurait dû être la seule qualité de la chanson). Mais bon il ne faut pas non plus jouer les rabageois et Mustaine livre de très bonnes parties de chant ("Train of Consequences", "I Thought I knew it all", "A Tout le Monde"...) mais manquant cruellement de personnalité (à savoir le refrain si mou de "Addicted to Chaos").


Je vois déjà les critiques de cette chronique "Tu di que Megadeath c'est de la merde pcq tu dis que c'est commercial", et ben non ! Faute à croire mais "Rust in Peace" est un album vachement commercial et pourtant sa démarche reste sincère, ce que je critique sur ce disque c'est bien le manque de sincérité et le côté pop qui se fait de plus en plus percevoir. Plus de riffs ni de parties de guitare lead si épiques (bien que "Victory" essaie de remanier la chose en envoyant un excellent solo), les qualités du guitariste Friedman n'ont plus autant de valeur et celui-ci se contente d'envoyer un solo pour faire genre qu'il n'a pas renié avec la tradition. C'est un disque trop prévisible trop peu original et surtout très facile.

Mais quelques perles règnent quand même dans cet amas de défauts, la très reconnue "A Tout le Monde" avec qui il faut l'avouer l'efficacité reste très séduisante. Une chanson FM mais de qualité, avec un refrain superbe en Français (marrant l'accent de Mustaine), une très belle déclaration aux fans gorgé d'émotions (allez avouons-le c'est superbe !!!). De même que le ton enjoué de "Train of Consequences" a ses qualités. Nous fondons aussi sur le refrain de "I Thought I Knew it All" d'une puissance inégalable.

Beaucoup de reproches car, disons le, je suis avant tout un de ces fans amers mais on peut reconnaître que "Youthanasia" reste un très bon disque n'ayant pas encore totalement dévié de l'esprit thrash de groupe (à savoir un petit riff bien thrashy sur "Reckoning Day" ou bien la rage solistique de "Victory").


Note : 11.5/20

Morceaux préférés :
-A Tout le Monde
-I Thought I Knew it All
-Victory
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Megadeth : Youthanasia
Posté par leatherface le 02/07/2005 14:13:03
Putain, Megadeth au fury Fest c'était énorme ! Très Propre, beaucoup d'ambiance une set list qui démarait mal mais qui à très bien fini : au début des nouveaux morceaux assez bof mais après enchainé : Hangar 18, A tout le monde (avec tout le public qui chantait), Tornado of Souls, Symphony of destruction, Holy Wars !!! j'ai failli me faire dessus à la dernière je pensais ne jamais voir ce groupe en live !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 02 juillet 2005
Modifié le 07 juin 2005
Lu 1 281 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143