FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Memento

Connaissez vous Memento, exceptionnel polar, de Christopher Nolan (Following, Insomnia) ? Il a été primé a Deauville en 2000 et l'on retrouve dans se fabuleux polar des acteurs comme la somptueuse Carrie-Anne Moss ou Guy Pearce...


"Vous ai je déjà parler de Sammy Jenkins ? Oui chaque que l'on se rencontre. "
Et est ce que l'on vous a déjà parlé de Memento de Christopher Nolan ? Non, Alors c'ette article est pour vous.

Memento est un film réalisé et écrit par Christopher Nolan, le scénario est basé sur une nouvelle écrite par Jonathan Nolan : "Memento Mori". Christopher Nolan a réalisé avant Memento Following, et plus récemment Insomnia avec Robin Williams et Al Pacino.


Memento est l'histoire de Léonard Shelby, qui traque le violeur et assasin de sa femme, un certain John j'ai. Chose guère facile surtout que Léonard est atteint d'amnésie antérograde, une amnésie qui l'empèche d'avoir une mémoire immédiate. Il est atteint de cette amnésie suite a un choc a la tête, chose particulière cette amnésie ne l'empèche pas de souvenir de choses c'étant passé avant le choc. Dans sa quete, Léonard sera aidé ou manipulé par divers personne : Teddy, Natalie, le gérant du motel.... Pour se "souvenir" Léonard utilise un polaroïd, et prendre des notes, des tas de notes, et pour ce qui est vraiment important, par exemple les preuves qui le meneront a l'assasin de sa femme, il se les fait tatouer sur son corps.


Memento a reçu le Prix spécial du jury et le Prix de la critique au festival de Deauville en 2000. Dans le rôle de Léonard c'est Guy Pearce (L. A confidential) dans le rôle de Natalie : Carrie-Anne Moss (Matrix, Planète rouge), et dans le rôle de Teddy : Joe Pantoliano (Matrix).


Memento est exceptionel par son montage : On commence par la fin pour finir par le début...
Le film enchaine Flash-Back sur Flash-Back et nous fait devenir un "Léonard Shelby" pour la durée du film

Mais Memento ce n'est pas uniquement l'histoire de Léonard, parrallélement on découvre l'histoire de Sammy Jenkins : avant d'être handicapé, Léonard travaillait dans une boite d'assurance, il traquait les faussaires, et un jour il dut traiter le cas Sammy Jenkins : Sammy souffrait de amnésie antérograde. Et Léonard devait vérifier si il simulait ou non. Léonard raconte l'histoire de Sammy pour expliquer son cas.

Comment Léonard fait'il pour pallier son amnésie ? C'est simple il note et photographie tout. Il se sert d'un polaroïd et note des légendes à ces photos, pour pouvoir reconnaitre les gens ou tout bètement sa voiture. Pour ce qui est plus important, par exemple : les faits qui le méneront a l'assasin de sa femme, son Leitmotiv, des conseil pour que l'on ne l'abuse pas, il se les fait tatouer, ainsi il ne perdra pas ses info qui lui sont vitales.



Pour plus d'info je ne peux vous conseiller que le site officiel : http://www.otnemem.com
Si vous recherchez le scénario ou la nouvelle de Jonathan Nolan : Memento Mori http://6nescripts.free.fr/memento.doc
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Memento
Posté par mlle shelby le 20/08/2004 07:48:49
le film est super la seule chose c'est que ceux qui l'on pas vu ça les énerve de voir la fin au debut et les flash back quoique moi j'adore en plus je pense que leonard fait ce que beaucoup d'autre voudrais faire oublié d moment comme ça enfin bref lenny est super même si il se fait manipulé et kil ne sait pas ce kil y a autour de lui.
Re: Memento
Posté par kevin17 le 20/08/2004 07:48:49
Bravo Gilles ! Enfin un article sur l'un des film américains le plus original depuis un ptit bout de temps... la fin surtout est géniale ! Carrie ann Moss n'est pas seulement jolie quand elle est moulée dans sa combi en cuir de matrix... ( Ca change de la molesse des films de M. Night Shyamalan, Signes en tête... ) A noter, fin décembre Novo, un film ou Eduardo Noriéga ( ouvre les yeux, l'échine du diable )n souffre de la même maladie que Shelby, le héros de Memento...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 14 décembre 2002
Modifié le 14 décembre 2002
Lu 1 102 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143