FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Mes idées à propos de programmation

En informatique, je ne connais qu'un langage de programmation qui s'appelle Smalltalk mais j'aimerais en connaître d'autres. Voilà plusieurs idées de programme que j'ai imaginé qui pourraient être fait dans ce domaine.


Un programme qui simule la pensée. Un programme à qui on pourrait apprendre à parler et qui aurait une mémoire. Evidemment cela peut paraître difficile de lui donner des "envies" comme à un être humain, ou alors il faut que ces envies soient provoquées par le programme de façon aléatoire. On peut aussi prendre pour modèle l'activité cérébrale d'un animal et essayer de l'imiter. Ce qu'il faudrait c'est pouvoir commencer avec un programme doté de petites capacités (d'une petite intelligence) et pouvoir les augmenter au fur et à mesure ; ajouter des éléments au programme qui le rende de plus en plus intelligent. Pour cela il faudrait aussi savoir vraiment mesurer à chaque fois que le programme est plus intelligent.

Un programme qui crée des programmes de façon aléatoire et qui utilise un critère pour les selectionner. Je me dis souvent que le cerveau humain a été créé par la selection naturelle. Les hommes les plus intelligents pouvaient mieux survivre et avoir une descendance. A ce propos, ce serait interessant d'estimer le nombre d'essais qu'il y a eu pour passer du singe d'où l'on descend à l'homme actuel. Il faudrait essayer d'estimer le nombre de générations pendant la période et le nombre moyen d'individus par génération pour avoir le nombre total de cerveaux. Je voudrais donc faire un programme qui s'inspire du phénomène naturel de selection qui existe et qui puisse se perfectionner sur le même principe.

Un programme qui crée de façon aléatoire une musique qui ne serait pas que des notes mises au hasard les unes à la suite des autres. En effet je pense qu'en musique, il y a 3 principaux effets musicaux basiques (3 liens majeurs entre des groupes de notes différents). 2 de ces liens sont tout simplement on peut le dire le fait d'avoir la même octave et la même tonalité. Et il y a des combinaisons de ces effets musicaux basiques (la plupart du temps 2 effets sont combinés). Je souhaiterais donc faire créer à volonté un morceau de musique avec tous ces genres de liens par un programme.

Un programme qui cherche des pages web de façon aléatoire. Cela semble être le plus simple à faire. Actuellement il existe des moteurs de recherche mais ceux-ci ne permettent de faire une recherche que sur des sites qu'ils référencent. J'aimerai pouvoir chercher des pages sans forcément de mot-clefs precis sur le web entier. Il y a 2 fonctions qui n'existent pas et qui le pourraient : la possibilité éventuellement d'exclure les pages trouvées qui sont commerciales en identifiant les mots qui le suggèrent ; la possibilité de faire une recherche pour un nom serveur particulier.

Si vous avez d'autres idées à propos de programmation, faites moi en part.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par cyrille999 le 05/03/2005 13:32:04
Programme de simulation de la pensée: Il en existe au moins 1 gros: Il s'appelle ACT et repose sur la théorie d'anderson (un psychologue en cognition).

La sélection naturelle (darwin) est remise en cause dans les sciences. Tiens, toi au courant. Un programme qui crée des programmes et les sélectionne serait trop compliqué à développer et aurait peu d'intérêt !

Il existe des outils en musique, des logiciels qui reposent sur les principes d'arrangement dont tu parles, mais ils ont tendance à créer des musiques "qui manquent d'âme"....

Un programme de recherche aléatoire: trop facile à développer !!!! Et là encore quel intérêt ??? Explique !

Cyrille
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 08/01/2005 01:11:22
@ mtaveau

Je pensais à un truc pour ton souci de recherche de pages web aléatoire, même si ce procédé n'est pas inclus dans les moteurs de recherche, rien ne t'empeche de te créer un robot internet et de le personnaliser pour un type de site web.


by
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 01/12/2004 23:38:46
La programmer pour moi ça veut rien dire d'autre que dicter des partitions bien entendu. Les sons sont des volumes physiques en effet, donc on peut les mesurer et les modifier.

A côté de ça, je penser qu'on peut grâce à l'informatique inventer de nouveaux instruments et donc de nouveaux sons qu'on n'a jamais encore entendus, mais ce serait bien sûr les musiciens qui les manipuleraient.

Modifié le 01/12/2004 23:41:06
Re: Mes idées à propos de programmation
Posté par shredderman777 le 01/12/2004 12:58:07
La musique étant quelque chose d'abstrait je ne pense pas qu'on puisse programmer de la musique.
Bien sûr qu'il y a un lien entre les mathématiques et la musique mais juste parce que les sons qui la composent sont un phénomène physique, mais ça s'arrête là.
Re: mes idées à propos de programmation
Posté par anavox le 01/12/2004 04:03:31
Dans tous les cas mtaveau tu peux te mettre à élaborer des programmes experts à titre expérimental, histoire de voir comment ça marche un programme qui détermine lui-même en partie son propre fonctionnement, mais c mieux de détailler tes idées :

Un programme qui simule la pensée ; ok mais pour faire quoi ? la pensée est toujours occupée à quelque chose de précis, par ex un programme ciblé sur le raisonnement mathématique et les statistiques peut devenir un système expert, càd un auxilère compétent, pas un remplaçant.

Un programme qui crée des programmes ; ça sert à quoi ? tu veux rendre les programmeurs fainéants ? Il y a déja d'une certaine façon des générateurs de codes, un compilateur par exemple en est un, ou un générateur de variantes de virus. Mais un programme qui va générer un jour un soft de dessin et le lendemain un scanner d'ip, mwai ...

pour ça faudrait un générateur qui aurait la base de données de tous les models algorithmiques de programmes possibles, ainsi que de toutes les variantes de ces models, un truc assez dément.

Pour la musique, c encore pareil je pense par exemple à la musique électronique, parce que c vrai qu'il y a un rapport très étroit entre les mathématiques et la musique, donc on a pu facilement postuler que la musique est "programmable", mais de là à composer de la musique ça reste à voir.

Modifié le 01/12/2004 08:35:31
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : Marc Taveau
41 ans, France.
Publié le 30 novembre 2004
Modifié le 21 novembre 2004
Lu 1 840 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143