Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Messi, chef d'orchestre du barça

Le barça de Messi en route vers de nouvelles conquêtes...


Barçelone, une machine de guerre inaretable, champion d'Espagne en 2006,2009,2010, vainqueur de la coupe du Roi en 2009 et champion d'Europe en 2006 et 2009 ! Outre ce palmares impressionant, le jeu du barça repose sur une défense rigoureuse, combative et solidaire composé du trio champion du monde Valdez, Pique et Puyol, sur un milieu de terrain explosif et talentueux composé de milieu défensif remarquable qui sont autres que Xavi et Iniesta, tous deux nominés pour le ballon d'or France football et champion du monde, ainsi que du chef d'orchestre du barça, auteur de 47 buts pendant la saison 2010/2011, champion d'Espagne et d'Europe, 1/4 de finaliste lors de la dernière coupe du monde et ballon d'or 2009 et toujours en lis pour le ballon d'or 2010, il s'agit de Leo Messi ! Malgrès ce milieu de terrain qui fais rêver les amateurs du ballon rond, l'attaque du barça bien qu'elle n'est pas de joueurs ayant le talent de Messi, est tout aussi efficace. Cette dernière composé du tandem Villa/ Pedro a déjà marqué 21 buts à eux deux en 35 matchs cumulés par ces deux joueurs, promet encore de belle heure de gloire pour le Barça...


Combien de temps le real pourra-t-il tenir le rythme imposé par le barça ?

18 matchs de championnat joués, et seulement deux équipes peuvent encore espérer remporter le titre : le Barça et le Real. En effet les deux premiers de la liga ont litteralement distancé leur poursuivant Villareal (3e) et Valence (4e). Malgrès un bon départ de Villareal qui au bout de la 10e journée journée de championat talonait toujours de près le barça et le real ! En effet, depuis son echec face au blaugrana, Villareal n'arrive plus à avancer et stagne à la 3e place du championnat avec quatre victoires, un nul et deux défaites lors de ses huit dernières rencontres.
Valence et Villareal distancé et au point, le Real est désormais la seule menace restante pour barçelone. Malgrè une lourde défaite enregistrée au Camp Nou, les hommes de José Mourino reste au contacte et peuvent toujours rêver du titre. Toujours engagé en ligue des champions et dans la coupe du Roi, le barça et le real pourrait très bien se rencontrer lors d'une rencontre de gala avant de s'affronter lors d'un match décisif qui decidera certainement de l'issue du championnat.


Un petit d'homme devenu un grand joueur

Né à Rosario, dans la province de Santa Fe, le 24 juin 1987, Lionel Messi débute chez les jeunes de Newell's Old Boys. Il a 13 ans lorsque sa famille émigre en Espagne pour fuir la crise économique qui accable l'Argentine à l'époque. Les Messi s'installent à Barcelone, où Leo est vite invité à faire un essai au FC Barcelone. C'est là qu'il est repéré par Carles Rexach, responsable du centre de formation blaugrana : "Il m'a tout de suite tapé dans l'œil. D'ailleurs, de façon symbolique, je l'ai fait signer au dos d'une serviette, raconte le technicien catalan. Messi est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). A l'âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où il ridiculise des adversaires de 12 ans. Il se retrouve par la suite dans le prestigieux club des Newell's Old Boys.

À 10 ans, il ne mesure que 1,11 mètre : un médecin décèle une maladie hormonale. Sa carrière professionnelle est compromise. "Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l'âge adulte", racontait son père, Jorge, dans L'Équipe Magazine. A l'époque, aucun club argentin ne voulait s'engager à payer son traitement. La famille Messi ne pouvait offrir le traitement de 750 euros mensuels.

Mais la famille ne se résigne pas et le présente en test au FC Barcelone. Lors d'un ultime test au FC Barcelone, en 2000, Carles Rexach, le responsable du centre de formation blaugrana, n'hésite pas et, selon la légende, fait signer le père de Messi sur une serviette en papier, un contrat "symbolique" en échange de la gratuité des soins médicaux.

Après cet essai concluant, La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille.

Lors de son deuxième match avec l'Infantil B (l'équipe de jeunes du Barça), il se fracture le péroné et devient indisponible pendant trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club qui l'éloigne des terrains de février à juin. Le jeune Messi poursuit ensuite sa formation dans toutes les équipes de jeunes et démarre très rapidement avec l'équipe première.


Le FC Barcelone

Saison 2004-2005
À 17 ans, avec une taille désormais acceptable, il est convoqué pour la première fois avec l'équipe professionnelle du FC Barcelone. Le 16 octobre 2004, Messi fait sa première apparition et participe par la suite à une série de bouts de match. Contre l'Albacete, Leo Messi rentre dans l'histoire du club grâce à son premier but d'une balle piquée sur une combinaison avec Ronaldinho. À 17 ans 10 mois et 7 jours, le petit numéro 30 devient alors le plus jeune buteur pour le Barça au cours d'un match de Liga. Ce record est tombé le 20 octobre 2007 lorsque le jeune Bojan Krkic, énième talent formé au Barça, inscrit contre Villarreal CF son premier but à l'âge de 17 ans 1 mois et 22 jours, dépassant ainsi l'Argentin.
Messi devient peu à peu un concurrent sérieux de Giuly alors titulaire sur le côté droit. A la fin 2005, le Barça renouvelle son contrat jusqu'en 2014 avec la même clause de départ que Ronaldinho (150 millions d'euros).

Saison 2005-2006
Suite à des irrégularités dans ses papiers, Leo Messi ne peut jouer la Liga, ce sera donc en Ligue des Champions qu'il s'illustra.
Lors du huitième de finale de la Ligue des Champions contre Chelsea en 2006, il est titularisé par Rijkaard aux cotés de Eto'o et Ronaldinho. Encore méconnu du grand public, il réalise une grande performance qui le révèle au niveau mondial. Malheureusement, il est victime d'une grosse blessure lors du match retour contre au Camp Nou et il manque la fin de la saison pendant laquelle le Barca remporte la Liga et la Ligue des Champions contre Arsenal (2-1).

Saison 2006-2007
En 2007, c'est l'année de la confirmation pour Messi qui relègue définitivement Giuly sur le banc. Le trio "REM" (Ronaldinho, Eto'o, Messi) est reconstitué et forme sans doute la plus redoutable attaque du monde. Mais ce trio magique est rarement aligné à cause des blessures longues du buteur Samuel Eto'o pendant 5 mois qui pénalise fortement le club et de Messi qui se blesse également plusieurs fois cette saison.

Le 10 mars 2007 lors du Clásico opposant le Barça au Real Madrid, il sauve le Barça d'une déroute en marquant un coup du chapeau qui permet au Barça, à 10 contre 11, d'obtenir le match nul 3-3 face à son rival.

Le 18 avril 2007, lors de la demi-finale aller de la Coupe d'Espagne face à Getafe CF, il marque un but tout simplement exceptionnel. Partant de son propre camp, il élimine successivement tous les défenseurs adverses puis le gardien de but avant de loger le ballon au fond des filets. Un but identique au légendaire des quart de finale de la Coupe du Monde de 1986 marqué par Diego Maradona contre l'équipe d'Angleterre. La comparaison à ce moment là entre Leo Messi et le légendaire Diego Maradona bat son plein. Il réitéra un geste "Maradonesque" mais moins glorieux le 9 juin 2007 lors du derby Catalan face à l'Espanyol Barcelone (2-2), en marquant de la main lors de l'avant-dernière journée du championnat, forçant la comparaison jusqu'au bout.

Malgré une excellente saison de Messi (néanmoins perturbée par des blessures à répétition), le Barça perd le titre à la différence de buts particulière face au Real Madrid, est éliminé par Getafe en demi-finale de la Coupe du Roi et quitte prématurément de Ligue Champions en huitièmes de finale par Liverpool FC. Le Barça paye alors les blessures récurrentes de ses joueurs importants dont Messi mais aussi Eto'o et le début de la déliquescence de Ronaldinho. C'est une saison 2006-2007 blanche pour le FC Barcelone.

Saison 2007-2008
A l'intersaison, le Barça se renforce avec les arrivées de Thierry Henry, Eric Abidal, Gabriel Milito et Yaya Touré. L'équipe semble sur le papier capable de rafler tous les titres.

Dés le début de la saison, Messi réalise des performances éblouissantes et devient le leader technique de l'équipe en l'absence d'Eto'o, une nouvelle fois blessé, d'un Ronaldinho méconnaissable et d'un Thierry Henry en difficultés d'adaptation et fragile physiquement. Il se distingue par des actions individuelles sublimes souvent conclues par des buts et des passes décisives. Rapidement, il devient l'un des candidats au Ballon d'Or où il se classera 3ème, devancé par Kakà et Cristiano Ronaldo. Messi se blesse une nouvelle fois vers la mi-décembre 2007 et ne revient sur les terrains que fin janvier 2008.

Le 27 février 2008, en demi finale de Coupe du Roi contre Valence, il devient le plus jeune joueur Blaugrana à atteindre les 100 matchs officiels avec le FC Barcelone à 20 ans 8 mois et 3 jours. On ne peut s'empêcher de noter que, sans ses blessures à répétition, ce record aurait pu être atteint beaucoup plus tôt.

Le 4 mars 2008, lors du Huitième de finale retour de la Ligue des Champions au Camp Nou, face au Celtic, Messi s'arrête en pleine course avant de chuter et de se prendre la tête à deux mains en pleurant. C'est une nouvelle blessure qui va encore l'éloigner des terrains durant plusieurs semaines. L'Argentin sort en larmes soutenu par ses coéquipiers qui se qualifient malgré tout. Une énième blessure qui, comme en 2006, le prive d'une série de matchs importants à l'aube du sprint final pour la Liga, la Copa del Rey et surtout la Ligue des Champions dont il était alors le meilleur buteur avec 6 réalisations.

En son absence, le Barça est au bord de la crise. Le niveau de jeu de Barcelone déçoit et une nouvelle saison blanche est à craindre. A son retour, le Barça est seulement troisième de la Liga Espagnole et s'est fait éliminer de la Coupe du Roi par un FC Valence pourtant très faible cette année. En demi finale de Ligue des Champions contre Manchester United, bien que de retour de blessure récemment, Messi est titularisé. Le monde voit en ce match le duel pour la place de meilleur joueur du monde entre Cristiano Ronaldo et Messi. Le duel tourne à l'avantage de l'Argentin en délivrant deux belles prestations alors que le niveau de jeu des blaugranas est bien en deçà de ce qui était attendu. Malgré tout, remporter le duel contre Cristiano Ronaldo ne suffit pas et le Barça est éliminé de la Ligue des Champions.

Les multiples blessures, la méforme de la plupart des joueurs et le déclin de Ronaldinho ont contribué au gâchis d'une saison qui semblait prometteuse. Pour la deuxième saison d'affilée, Messi et le Barça ne remportent pas de titre. La révolution semble proche du côté du Barça et de nombreux changements sont à prévoir pour la saison prochaine.

Lors de la saison 2009/2010 Messi inscrivit 47 buts en 38 matchs et fut élu ballon d'or France football deux années consécutives (2009/2010)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Mathieu Fekroun
21 ans, La londe les maures (France).
Publié le 02 février 2011
Modifié le 30 janvier 2011
Lu 1 772 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲