FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Metallica

Retour sur l'histoire de ceux que certains considèrent aujourd'hui comme les péres de la musique metal...


La naissance

En 1981, un batteur d'origine Danoise du nom de Lars Ulrich obtient d'un label alors nouveau à l'époque, 'Metal Blade', une place sur une compilation de musique metal. N'appartenant à aucun groupe à cette époque, il contacte James Hetfield, un guitariste et chanteur qu'il à rencontré quelques mois plus tôt. Ils enregistrent donc leur premiére piste, puis demanderont un peu plus tard leur présence à Ron McGovney, alors co-locataire de James, pour la basse et Dave Mustaine pour la guitare. Une démo est alors enregistrée sous le nom de 'No Life Till Leather'. Sous les conseils d'un ami, le groupe adopte le nom de 'Metallica'. Et c'est là que l'aventure commence ....


Changement de programme

Le groupe enregistre quelques démos et donne 2 concerts à San Francisco. Ils y rencontrent le groupe Trauma, dont Cliff Burton est alors le bassiste. Cliff décide de se joindre au groupe, et prend la place de McGovney. 'No Life Tille Leather' arrivent jusqu'aux oreilles de Jon Zazula, qui recrute Metallica pour une tournée et l'enregistrement d'un album à l'est. En 1983, le nom de Kirk Hammet, guitariste du groupe Exodus, est suggéré à Metallicca afin de remplacer Dave Mustaine. Il suffira de 2 coups de fils pour que ce dernier rejoignent le groupe.
Fin 83, lors de la sortie du premier album 'Kill em all', le groupe à alors sa forme quasi définitive. La sortie de cet album engendre la montée de la réputation mondiale de Metallica. Leur second album, 'Ride the ligthning', sorti en 1984 et suivit d'un troisiéme, 'Master of Puppets', qui parait l'année suivante, permettent au groupe de prouver leur évolution, particuliérement en qualité technique. 'Master of Puppets' reste encore considéré comme le meilleur album du groupe. C'est à peu prés à cette époque que les membres du groupe prennent leur surnom, 'The four horsemens' ( les 4 cavaliers ).


Le déces de Cliff

Lors d'une tournée avec Ozzy Osbourne, pour la promotion de 'Master of Puppets', le bus du groupe est victime d'un accident, qui cause la mort de Cliff Burton. Aprés s'etre remis de ce douloureux évenement, et en hommage à Cliif, le groupe décide de continuer malgré tout, et organisent une audition de laquelle sortira vainqueur Jason Newsted ( ex membre de Flotsam & Jetsam ). S'en suit une tournée et un album, 'Garage Days Re-Revisited', rapidement enregistré dans le garage de Lars Ulrich. Celà permet à Jason de s'établir totalement dans le groupe.
Leur 4eme album, '...And justice for all', sorti en 1988, atteint la 6eme place des charts américains et est nominé aux Grammy comme meilleur album Metal/Hard Rock. Le clip video du titre 'One' recoit lui aussi la consécration.
Mais c'est leur album suivant qui recevra le plus de succes. Sorti sous le nom de 'Metallica' et communément appelé Black Album est une sorte d'hommage à Cliff Burton, et opére un tournant dans le style de Metallica. Trois ans de tournée suivent cet album, puis le groupe fatigué attendra une année avant de sortir de nouveaux albums. En 1996 et 97 paraissent 2 albums, 'Load' et 'ReLoad'. La tournée de l'album 'Load', mettant en scéne des moyens techniques impressionnants sera l'une des plus marquantes de l'histoire du groupe.


S&M : L'expérience ultime

'Garage Inc.', double album de reprises, sort en 1998. Le groupe est contacté en 1999 par Michael Kamen, compositeur et chef d'orchestre de l'orchestre symphonique de San Francisco, qui leur propose l'incroyable: un concert avec les 104 membres de l'orchestre symphonique. Malgré les nombreux détracteurs du projet, le travail du groupe et de Micheal Kamen présente un résultat époustouflant. Les 2 concerts 'S&M' se déroulent au Berkley Community Theater et les performances de Metallica comme de l'orchestre sont à la hauteur de l'évenement. Bien évidemment, l'évenement parait sous les formes d'un double-album et d'un double DVD-Video.
La dernière tournée en date de Metallica s'est produite en 2000, sous le nom de Summer Sanitarium.
Metallica est en ce moment même en train d'enregistrer un nouvel album.


Discographie :
1983 Kill'em All
1984 Ride the Lightning
1987 Master of Puppets
1987 The $5.98 EP Garage days Re-Revisited
1988 ...And Justice for All
1991 Metallica (black album)
1993 Live Shit : Binge & Purge
1996 Load
1997 Re-Load
1998 Garage Inc.
1999 S&M

Filmographie :
1988 Cliff 'em All
1989 2 of One
1992 A year and a half in the life of Metallica
1993 Live Shit : Binge & Purge
1998 Cunning Stunts
2000 S&M Video
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Metallica
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:48:59
Les pères du métal... hum hum... Heureusement qu'on n'a pas attendu Metallica pour le métal. Les pères du métal se toruvent à l'époque de Black Sabbath, d'ailleurs Hetfield lui-meme les considère ainsi.

Ensuite, il aurait été bon de préciser qu'avec le Black Album, Metallica, s'ils ont gagné un nouveau public et la popularité, ont perdu nombre de leurs fans des débuts (ou devrait-on dire leur VRAIS fans). Autant jusqu'à des album comme Master of puppets Metallica était dans une recherche d'écriture extremement créative parfois équivalente à la musique classique, autant le Black Album et tout ce qui a suivi était terne, prévisible, et d'un commun effarant...
Il faut d'ailleurs noter que beaucoups expliquent cette chute à la mort de Cliff Burton, celui qui insuffla beaucoup au groupe, notament son gout pour le punk. D'ailleurs si And justice for all est d'un bon niveau c'est que les morceaux ont été en partie composés quand Burton était encore là (et souvent par lui).

Metallica étaient des dieux dans les années 80, maintenant c'est un groupe du niveau des jeunes neo-metalleuuuuuu de Limp Bizkit et consorts...
Hetfield n'ose plus boire de bière et n'a meme plus de voix (les anciens titres en concert, pitoyable), s'occupe tranquillement de sa femme et de son ménage, ils se sont tous coupés les cheveux parce que c'était plus très mode. Ils ont laissés dans les années 80 leurs concerts etre parmis les plus piratés au monde pour devenir populaires, et maintenant qu'ils le sont ils font des procès à ceux qui les piratent...

En tout cas merci d'avoir titré "un retour sur metallica", ça fait hommage posthume et c'est à vrai dire tout ce qu'ils méritent.
Re: Metallica
Posté par jadespearl le 20/08/2004 07:48:59
nickel ton article!!ya rien a dir!!je suis fan de metallica depuis un bout et je le resterais encor longemps je pense!!!!VIVE LA VRAI MUSIQUE!!!!!
Re: Metallica
Posté par jaos2 le 20/08/2004 07:48:59
votre article est bon je dirai meme tres bon mais si tu aurais ajouté quelques chansons connues de Metalica l'article aurait été non pas parfait mais exellent car rien ni personne n'est parfait.
Re: Metallica
Posté par ptit ben le 20/08/2004 07:48:59
Pure article man tu déchire mais eux ils déchirent à un point que c'est mon groupe préféré aussi...
Re: Metallica
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:48:59
Ah la la Metallica toute une histoire! L'impression de replonger plus de 15 ans en arrière avec "Master of Puppets", "Ride the Lightning" et "Kill'Em All" quasiment en boucle sur la platine -avec "Reign in Blood" et "Peace Sells..." bien sûr!- Metallica est un grand groupe et même si je les ai complètement "lâchés" depuis Load, je suis très heureux de lire ton excellent article. Longue vie au métal et au rock tout simplement!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 01 janvier 2003
Modifié le 01 janvier 2003
Lu 3 036 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143