FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Metallica : And justice for all

Chronique de "And justice for all" de Metallica (en hommage à Cliff Burton leur défunt bassiste).


1. Blackened
2... And justice for all
3. Eye of the beholder
4. One
5. The shortest straw
6. Harvester of sorrow
7. The frayed ends of sanity
8. To live is to die
9. Dyers Eve

Line-up :
-James Hetfield [Chant/Guitare]
-Kirk Hammett [Lead Guitare]
-Lars Ùlrich [Batterie]
-Jason Newsted [Basse]


Même si le génie musicale de la bande semble s'être éteint après le délicieux "Black Album" (ou encore "Metallica) il n'en reste que leur avant parcours était énorme, et, que la trilogie de l'apogée (Ride the lightning, Master of puppets,... And justice for all) n'est que triste testament de leur inventivité.
Alors ce fameux... And justice for all, la consécration de multiples années d'expériences ?
Sûrement oui, vu l'extrème niveau technique de cet album.
Jamais les compositions Metalliciennes n'ont été aussi énormes et malgré une production assez facheuse (que reprochent certains fans) et la disparition de Cliff Burton, Metallica s'en tire à merveille.
La production tout à fait à l'honneur du style de l'album, c'est à dire lourde.
Elle rend l'écoute cependant totalement propre et le son homogène de chaque instument ne devient une vraie plaies face aux compositions.
De surplus on note une grande évolution technique pour chaque instrument :
-les guitares sont très compactes et fluides durant les moments d'envolés technique et donnent l'aspect d'un esprit assez prog'. Les solos n'ont jamais été aussi travaillés.
-La batterie utilise toutes sortes de ryhtmes diversifiés et obtient de grands moments grandiloquants de double-pédale.
-La basse reste tout à fait homogène tout en se fondant dans le vêtement de lourdeur apporté par les guitares comme le faisait si bien Cliiff.
Sur cet album on obtient donc autant de morceaux rapides que durs. Blackened en guise d'ouverture est déjà quelque chose. Jamais une chanson d'ouverture (chez Metallica) n'a été aussi travailé et on se fait rapidement conquérire avec ce refrain surpuissant et cette cadence de feu infernale retranscrit dans chaque note du solo tout à fait chanté juste porté sur la haine indestructible que les hommes semblent éprouver vis à vis de la terre en la conduisant au bord d'un précipice de flammes et de sang.
On perçoit que la voix d'Hetfield est parfaite et parvient à transparaitre de plus en plus d'émotions comme sur Dyers Eve un autre mythe de rapidité rageuse chez Metallica parsemé des douleurs et songes de Hetfield.
Autre partie de ce CD, la lourdeur. Avec Eye of the beholder,... and justice for all, Harvester of sorrow ect... qui ont toutes un riff gros et lourd où le côté technique est plutôt mis de côté pour laisser place à des refrains mémorables dont la substa, nce reste facilement imprégnié dans le cerveau. Les 2 coups de coeur de CD disque sont l'instrumentale "To live is to Die" et "One".
One met en cause les imbécilités de la guerre sur un tempo très progressive allant de la ballade émouvante au refrain plein de rageur sur un magnifique pont à la double pédale épaulé par des cris désespérés de James H. pour finir sur un des plus beaux solos de Kirk sur un taping magnifique qui nous enferme dans la cadence de tirs d'une mitraillette.
"To live is to die" est le reflet de ce que sont les autres intrumentaux mais une face plus mélodique abordé par un thème d'intro acoustique. Le plusq impressionant de cette chanson est l'instant mélancolie acoustique géré par un beau solo en arrière plan le tout ambiancé par un sample de violon.
Un bel hommage pour Cliff, à mon humble avis !

Note : 18. 25/20


Morceaux préférés

-Blackened
-Eye of the beholder
-One
-To live is to die
-Dyers Eve
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Metallica : And justice for all
Posté par dhia le 07/09/2004 17:52:23
PS: Je sais que My friend Of Misery se trouve dans le Black Album
Re: Dhia The Bass God
Posté par dhia le 06/09/2004 23:41:39
Dis donc patou faut que je t'eclaircisse quelque chose Kill em all c'est le vrai album de Metallica "n'empêche qu'il n'est pas mon préféré c'est master evidemment"
Il faut préciser que Metallica est un groupe Thrash Metal et keske du thrash et ben c'est des solos speed sur du rhythme encore plus speed le tout accompagné avec une voix progressive.
Motorbreath est le track typique de Metallica.
Seulement ceux qui pratiquent la gratte ( que ce soit basse ou guitare) savent que la trilogie dont vous parler ne sont que des versions améliorés du kill em all (Metal Up Your Ass) Motorbreath donne Battery
The 4 horsemen donne Disposable heroes
Anesthesia donne My Friend Of Misery
Seek and destroy donne Ride the lightning
....
Dhia The Bass God
Posté par dhia le 06/09/2004 23:33:11
Hola Amigo t'as dit "la trilogie de l'apogée (Ride the lightning, Master of puppets,... And justice for all)" t'oublie Kill Em All c'est vrai c'est pas grand chose coté Lyrics mais coté fann "Zik" rien a dire des solos agressifs sur des rythme déchainés du thrash en toute sa splendeur. faut pas oublier Anesthesia "Pulling Teeth" qui est l'ancêtre de My Friend of misery.
PS: James, ses 5 derniers albums (Load à St.anger) il peut se les fouttre au cul.
Re: Metallica : And justice for all
Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:57:34
franchement le dernier Metallica m'a decu" St Anger"! on voit quand meme que le groupe a vieilli! heureusement que vit encore "Master of Puppets" le meilleur album de Metallica je trouve!
Re: Metallica : And justice for all
Posté par patou69 le 20/08/2004 07:57:34
jpense qu'on se lassera jamais de la dire, Metallica, ...And Justice For All, Master Of Puppets, Ride THe Lightning, Black Album. Ts enorme, mm Kill'n All qui pr moi fait aussi partie du groupe (les autres cds ts a la poubelle, sauf peut etre S&M). Enfin...
Rien a dire sur l'article! Comment un fan pourrai t'il faire un article pourri sur Metallica? Tt est dit : les bons morceaux, les perso, les parties interessentes...etc.
Pour finir : "METALLICAAAaaaa" (cf Live Shit: Binge & Purge) héhé
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 06 août 2004
Modifié le 06 août 2004
Lu 1 937 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143