Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Metallica : le coffret Live Shit

Seul live du groupe disponible en CD (a part le S&M mais c'est une autre histoire), le concert de Mexico City se paie le luxe d'être accompagné de deux autres concerts filmés de toute beauté ! Retour sur un objet mythique.


Cet objet culte n'était jusqu'en 2002 que disponible en VHS. Aujourd'hui sort la version DVD qui présente l'avantage, et bien, d'être un DVD; ce qui signifie la présence d'un chapitrage d'accès rapide aux chansons très pratique quand les concerts durent plus de 2H30 !!! L'inconvénient est que le packaging ne fait plus du tout dans le tape à l'oeil : finito la grosse caisse de roady ! Ici c'est taille CD ou DVD au choix, donc absence du livret. Enfin absence relative car il est présent dans les bonus du DVD sous forme de fichier jpg. Enfin comme Metallica n'est pas rancunier le Live Shit version DVD est vendu tout de même presque 2 fois moins cher que son camarade période VHS... Une bien belle raison pour se laisser tenter.

Mais ce n'est pas tout ce que contient ce coffret !!! Il y a de la zic à outrance : plus de 8 heures en tout et là je vous garantis que c'est l'hallu totale ! Pas moins de 3 concerts sont proposés : celui de San Diego en 1992, de Mexico City en 1993 et celui de Seattle en 1989.

Commençons par ce dernier. C'est de loin mon préféré car il a été enregistré au meilleur moment possible : sur la tournée... And Justice For All ce qui veut bien entendu dire qu'il n'y a pas UNE seule chanson à jeter sur ce DVD, pas une seule sauce people jack !!! On a donc droit aux grands classiques que je ne ferai pas l'affront de nommer plus les perles que sont Blackened, Welcome Home (Sanitarium), The Four Horseman, The Thing That Should Not Be,... And Justice For All et Breadfan !!!! Oui c'est de la folie. L'interprétation vous vous en doutez est tip top. James a enfin une voix digne de se nom et c'est sans doute pour cela que le groupe a attendu pour enregistrer un concert. Ce qui est agréable est d'entendre les éternels classiques encore interprétés aujourd'hui qui ici sont joués à l'ancienne c'est à dire de façon plus "fuck you all" et relachée qui sied si bien aux Metalliboyz. Et puis ce James déjà à l'époque est un dieu de scène à tel point que l'on se demande son activité est plutôt de cracher de la bière ou bien de dire "fuck" à tout bout de chant. A la vue de ce DVD je penche pour les deux en même temps !!! Le décor est subime : la batterie au dessus de 3-4 marches avec backdrop Justice Hall et la statue de la pochette qui se dématérialise de façon succulente sur... And Justice For All. Vraiment du grand art.

Je regrouperai les concerts de Mexico et de San Diego car ils ont été enregistrés à peu d'intervalle et comportent les mêmes titres. Celui de Mexico City (présent sur pas moins de 3 CD) possède 3 titres de plus : Of Wolf And Man, Motorbreath et Nothing Else Matters. Là encore l'interprétation est hallucinante avec un son un poil moins compact et plus détendu. La voix de James est encore mieux, seul Kirk annonce déjà une pente descendante avec des soli de guitare un peu moins bons (mais rien de grave hein on est toujours au top de la division 1 !!!). Lars Ulrich se donne toujours à fond à tel point que cela en devient la routine; et pourtant peu de groupes peuvent se targuer d'être aussi bons sur scène. Peut être même aucun. Et quoiqu'on dise de ce groupe, il faut reconnaître certaines des plus mémorables chansons de l'Histoire. Pour ma part je me dois de retenir en priorité : Master Of Puppets (joué en entier à Seattle, attention rareté !!!), Welcome Home (Sanitarium), Fade To Black, The Unforgiven, Harvester Of Sorrow, One, For Whom The Bell Tolls et Wherever I May Roam. Quand en plus de cela ces titres sont interprétés sur une scène aussi belle que celle de San Diego, le résultat ne peut être que sublime.

Rarement qualité et quantité auront rhymés. Mieux ici ils sont conjugués à merveille. Les vidéos sont filmés au coeur de la scène sans oublier de très nombreuses prises de vue du public dément harangué comme un seul homme par Hetfield. Tout est fignolé dans les moindres détails et bien qu'il soit évident que certaines notes ont été reprises en studio cela n'a pas trop le cas et le tout sonne incroyablement live; et on a même droit à quelques pains ! Le public trop souvent oublié dans les autres live ne l'est pas ici, on s'y croirait vraiment. Et puis ne serait ce que pour le Master of Puppets en entier et le jam sur le Seek And Destroy de Mexico City ce coffret est INDISPENSABLE ! Le meilleur live à ce jour.


Si cette chronique vous a plu, rendez vous sans plus attendre sur mon site qui comporte des centaines de chroniques de disques metal, rock et électro ! Merci !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Metallica : le coffret Live Shit
Posté par jésus le 20/08/2004 07:49:22
AAAhhhhhhh, enfin un vrai fan de Metallica. Comment ça fait plaisir, ça. Il se trouve qu'en plus je cherchais un DVD du plus grand groupe de Heavy Metal (surtout jusqu'au Black Album). Je te remercie sincèrement.
Re: Metallica : le coffret Live Shit
Posté par -¤*punky*¤- le 20/08/2004 07:49:22
J'aime bien ta page...! Metallica c bon aussi :) J'savais pas qu'il y avais un livre de sortis sur ce groupe...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 16 janvier 2003
Modifié le 16 janvier 2003
Lu 1 907 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲