Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Métaphysique des tubes

J'ai découvert ce livre par l'intérmédiaire d'une amie et pour être honnête, cela ne m'attirait pas trop du regard mais en y plongeant de plus près, je me suis mise à m'intérésser pour cette autobiographie d'une écrivain de 0 à 3 ans !


Métaphysique des tubes" est un livre écrit par Amélie Nothomb, cela ne vous dit rien ? Ce livre l'a bien rendu célèbre, car à la fois drôle, originale et profonde, cet ouvrage est à dévorer sans modération !

Alors avant de le lire, sachez que c'est une autobiographie de la jeune femme, de 0 à 3 ans ! Mais ce n'est pas tous les jours qu'on lit une autobiographie d'une personne bébé ! Lol ! Vous rigolerez bien en lisant qu'Amélie cherche son 3ème mot à dire (les précédents étant "maman" et "papa" pour ne pas rendre ce dernier jaloux) aspirateur !! Et il fau dire que vous serez mort (e) s de rire en lisant ce passage, qui n'est pas le seul drôle !

A sa naissance, Amélie Nothomb, belge résidant au Japon n'est guère comme les autres bébés : elle ne pleure pas, mange sans broncher, reste dans la même position toute la journée, reste figée, les yeux équarquillés comme sans vie ! C'est pour cela que ses parents l'appellent "la plante" alors que le bébé se prend pour "un tube" mais que nenni, Amélie est un enfant intelligent, ou encore même intellectuel car elle sait parler, elle a appris toute seule et parle même le japonais, à force d'entendre sa gentille servante japonaise (qui elle prend Amélie pour l'enfant Dieu). Il raconte la Vie de l'enfant passée au Japon mais dedans, on connaît le vision de la vie de la petite, qui se prend pour un tube, pour ensuite être Dieu... Mais ce livre est très profond, surtout au début, cela peut ennuyer certains/certaines, comme la nuance "Dieu ne vit pas, il existe simplement"Quand je vous disais que ce livre est profond, c'est aussi que l'écrivain le terme du suicide (elle essayait de se débarasser de sa vie, en se noyant, ou en s'applatissant sur le beau milieu de la route...)

Cet ouvrage raconte la vie non banale d'un enfant de 0 à 3 ans, contenant des passages drôles, comme lorsque Amélie choisit son 3 ème mot, après avoir cité "maman" et "papa" (pour ne pas le rendre jaloux, lol), elle tente de dire "crayon" mais non, ce mot est aussi utile que"papier" car sans "crayon", pas de dessin sans "papier" mais elle choisira "aspirateur" !


Passages amusants

-Amélie tente de choisir le 3ème mot qu'elle dira, après avoir prononcé "maman" et "papa", elle hésite entre "crayon", "papier", "toupie", et citera finalement "aspirateur" (elle a même failli se prendre pour cet engin ! Lol)
-Amélie voit son père coincé dans les égoûts, calme lors qu'une inondation. Alors qu'elle ne comprenait point la signification du métier de "consul" de son papa, elle s'est mise à comprendre que "consul" signifiait "nettoyeur d'égoûts" ! Lol


Passages intéréssants

-Au début, avec l'explication un peu ambigue mais profonde de l'existence de Dieu qui ne vit pas mais existe ! Nuance !
-récit de la servante japonaise, durant la 2nde guerre mondiale
-cadeaux d'anniversaire des 2 ans d'Amélie : deux carpes !"réjouissance absolue" de la petite qui s'attendait plutôt à une peluche d'éléphant
-passage où le bébé se prend pour l'enfant Dieu

Et ce n'est pas tout, mais la liste des passages passionnants serait trop longue à citer !!


Mon avis sur "métaphysique des tubes"

Honnêtement, lorsque mon amie m'a proposé de lire cet ouvrage, je n'étais pas très attirée par le titre mais lorsque une autre amie s'est mise à le lire et à me raconter en gros le résumé, cela m'a tout de suite plus attirée ! Alors je me suis mise à dévorer l'aventure de cette gamine un peu "barjo" et "ouf" (mais bon, à l'âge de 2 ans, on a une façon différente à l'âge d'aujourd'hui de réagir !) qui se prend pour un tube, qui est quand même intellectuelle vu qu'elle sait déjà parler d'un français et d'un japonais irréprochable à 2 ans ! (quand même !!!) J'ai aimé la fin, lorsque Amélie a souhaité se noyer encore, et elle a été secourue par une personne innatendue, mais j'ai été triste que cela se termine !
Cependant, il existe une suite de cette autobiographie de l'auteur vers 20 ans environ ! bonne lecture !


Mini biographie d'Amélie Nothomb

Nom : Nothomb Amélie.
Née à Kobé, au Japon.
Son père a été l'ambassadeur de la Belgique dans de nombeux pays, incluant les Etats-Unis et la Chine.
Elle a gagné "le Grand Prix du Roman de l'Académie" en 1999 pour <i">Stupeur et tremblements".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Métaphysique des tubes
Posté par yop le 20/08/2004 07:53:24
moi aussi, je l'ai lu, et grâce à ton article, même !il est super !
Re: Métaphysique des tubes
Posté par coccocinelle le 20/08/2004 07:53:24
J'ai pratiquement lu tout les livres et celui-là est mon préféré. se prendre pour dieu à l'âge de 3 ans n'est pas donné à tout le monde... vive le chocolat !!!
Re: Métaphysique des tubes
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:53:24
ce livre est une pure merveille.
Je crois que c'est le meilleur d'amélie nothomb en fait.
Il m'a sincèrement fait hurler de rire par moments... lol
J'ai surtout adoré le début, mais le passage avec les carpes aussi m'a beaucoup plu.
enfin, ça fait un moment que je le l'ai, je ne me souviens plus très bien, mais je sais que j'ai adoré, surtout que j'avais trouvé le titre délirant. ^^
Re: Métaphysique des tubes
Posté par maximes19 le 20/08/2004 07:53:24
Je suis moi même un grand fan d'Amelie Nothomb, c'est une amie qui m'en a parlé, puis j'ai lu un livre, un second, et ainsi de suite, personnellement, je pense que Métaphysique des Tubes et son meilleur livre, même si je l'ai aime tous ...
Cela dit, ton article, n'est pas mal, mais, comme Helder, je ne pense pas que les extraits choisis, donne une folle envie de lire, pour une personne ne la connaissant pas ... Enfin, c'est vraiment bien, continu comme ça ...
Re: Métaphysique des tubes
Posté par helder le 20/08/2004 07:53:24
Je connais Amélie Nothomb pour avoir lu 2 ces bouquins ( Stupeur et tremblements <= nikel et dans le même style je pense, et Hygiène de l'assasin <= à lire aussi ).
La description que t'en fait ne m'aurait pas attiré ( jle dit franchement) mais je pense que ds les innombrables bouquins qu'elle a pu écrire, c'est sûrement le prochain que je lirai.
Premièrement parce que tu m'a mis la puce à l'oreille et ensuite parce que j'aime son style.
A tous ceux qui aiment l'humour brut de pomme et bien placé, c lu en 3h et ca se refile à ses potes !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 20 novembre 2003
Modifié le 20 novembre 2003
Lu 6 773 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲