FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Méthode naturelle et origine du Parkour

Le Parkour, ce sport médiatisé par les films Yamakasi et Banlieue 13 et crée par David Belle, trouve en partie ses origines dans la méthode naturelle de Georges Hébert...


Le Parkour trouve ses origines au début du 20e siècle dans la'Méthode naturelle'de Georges Hébert (1875-1957).
C'est lors de ces voyages, que cet officier de Marine a eu l'idée de cette méthode en mesurant la valeur athlétique des indigènes qui eux n'avait eu pour seul maître de gymnastique que les nécessités de la vie dans la nature.
Pour Hébert, la vraie force réside avant toutdans l'énergie qui l'utilise, la volonté qui la dirige ou le sentiment qui la guide'', 'c'est une synthèse physique, virile et morale' :
- "Dans l'ordre purement physique, la force consiste, d'une part, à posséder un certain nombre de qualités : résistance organique, muscularité, vitesse, adresse; d'autres part à maîtriser les dix groupes d'exercices fondamentaux."
- "Dans l'ordre viril, la force consiste à posséder suffisamment d'énergie, de volonté, de courage, de sang-froid, de fermeté... "
- "Dans l'ordre moral, la force peut tout aussi bien consister à faire le mal que le bien. Un gredin et un être vertueux sont également forts moralement, mais pour des buts opposés."
La devise de cette méthode est'Etre fort, pour être utile''.
Elle a 2 aspects fondamentaux : la confrontation permanente au grand air et la variété des milieux naturels et humains auquel confronté les pratiquants.


Cette méthode répertorie ses exercices en dix groupes fondamentaux qui sont, pour la plupart, très représentatifs du Parkour :
La marche, la course, le saut, la quadrupédie, le grimper, l'équilibrisme, le lancer, le lever, la défense et la natation.
Elle se pratique dans deux lieux : les parcours naturels et sur des plateaux d'exercices physiques aménagés.
La méthode naturelle se fonde sur des évaluations précises, fiche individualisée pour évaluer les progrès.


Hébert publia en 1909 son Guide pratique d'éducation physique
La méthode sera utilisé dans toute la Marine pour l'éducation physique entre 1905 et l'après 1ere guerre mondiale.
Il dirigea en 1913 le collège des Athlètes de Reims qu'il façonne à son idée en construisant notamment le parc Pommery, lieu d'entraînement pour des hommes de tout horizons venus pour se recréer physiquement, tel Jean Bouin.
L'intérêt de la méthode naturelle fit qu'elle réussit à perdurer bien au-delà de la période durant laquelle elle fut élaborée. Par exemple sous le régime de Vichy, la méthode naturelle devient la doctrine officielle en matière d'éducation physique et plus généralement d'éducation tout court, suivant le principe que c'est l'amollissement physique et moral du pays qui l'a entraîné dans la défaite.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Méthode naturelle et origine du Parkour
Posté par damien le 25/05/2005 07:35:08
Classe, je suis de Reims, j'irais voir le Parc Pommery de plus pret. je connaissais pas mal de choses sur le Parkour, mais pour le parc je l'ignorais. Aller:

"Le parfait accord de l'esprit et du corps"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Xavier Slaykyo
30 ans, Montpellier (France).
Publié le 23 mai 2005
Modifié le 19 décembre 2005
Lu 4 471 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143