Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Microsoft et la NSA complices ?

Qui n'a jamais entendu parler de Microsoft et de son "célèbre" produit Windows ? C'est le système d'exploitation le plus répandu au monde : sur les nouveaux ordinateurs, dans les entreprises et même dans l'armée, enfin, partout! En résumé : une opportunité rêvée pour espionner le Monde entier...


Depuis quelques temps, une rumeur court : le géant de l'informatique Microsoft et la NSA sont associés ! Imaginons que la NSA fournisse des informations sur ses concurrents à Microsoft et que, en échange, Microsoft fournisse à la NSA une porte dérobée sur Windows, en clair à tous les ordinateurs équipés de Windows et ayant une connexion à Internet sont concernés. La NSA a un droit d'accès illimité à vos fichiers lorsque vous vous connectez à Internet.
Mais cela n'est pas prouvé :
Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation (comme Linux), Microsoft ne dévoile pas le code source de ses programmes, ce qui rend quasiment impossible les chances de prouver cette coopération pour le moment.


Information basée sur un rapport de la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère français de la Défense :
(Certains extraits ont été rendus publics par "le Monde du Renseignement" de janvier-février 2000)

Ce rapport interne indique qu'il y a des liens entre Microsoft et la NSA. Il dénonce la présence de "back-doors" (porte dérobées) ; ce qui permettrait à la NSA de pénétrer dans vos ordinateurs (avec Windows) à votre insu et sans que vous vous en rendiez compte. Il va aussi jusqu'à suggérer que la NSA aurait vivement aidé Microsoft à faire surface financièrement et qu'elle aurait contraint IBM à se servir de MS-DOS comme système d'exploitation.


Comment se protéger :

Pour avoir un ordinateur fiable, il ne faut plus utiliser Windows, mais un autre système d'exploitation, comme Linux , par exemple qui dévoile le code source de ses programmes, ce qui permet de vérifier qu'il ne comporte pas de portes dérobées. Utilisez Netscape, Mozilla (mozilla.org, ce navigateur est un des plus sécurisés et son code source est libre), ou un autre navigateur et non Internet Explorer. Essayez aussi de faire attention aux cookies, ces petites "gâteries" qui vous espionnent en donnant des informations personnelles, comme votre nom, votre adresse e-mail ou des informations sur votre système, ce que vous y faites, à quelle fréquence etc...


Pourquoi ne pas utiliser les produits Microsoft :

Windows et Internet Explorer (Office) renferment un numéro d'identification de l'utilisateur, le GUID (Globally Unique Identifier). Ce numéro d'identification est ensuite inscrit dans tous les documents créés avec les applications de Microsoft Office. Il peut être consulté à distance par Internet grâce à des commandes spéciales prévues par Microsoft. Le système Windows et Internet Explorer intègrent d'autres commandes spéciales qui permettent de sonder le contenu du disque dur de l'utilisateur, durant ses connexions à Internet. Microsoft a reconnu l'existence de ces commandes spéciales et du GUID.


Extrait du Rapport du Parlement Européen (PE 305.391)sur Echelon (p138) :

"Excel, par exemple, a fait la une des journaux : il a été avancé que dans la version européenne, la moitié de la clé apparaissait en clair dans le header. Microsoft a également attiré l'attention de la presse car un hacker a trouvé une clé NSA dans le programme, ce que Microsoft dément évidemment avec la dernière énergie. Étant donné que Microsoft n'a pas publié son code source, porter un jugement sur la question relève de la spéculation."


De plus, avec la sortie de Palladium en 2005, il faudra choisir entre la liberté ou le contrôle et l'espionnage. A vous de choisir !



*****
- Le rapport du Parlement : PE 305.391
- Site de l'auteur : Spyworld
- Site sur Palladium et Microsoft : Secret-Informatique
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Microsoft et la NSA complices ?
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:54:00
Vnum, tu n'as pas tout compris du probleme je pense. Car il existe réellement des preuves de ce que raconte spy concernant les accord commerciaux manqué au profit des sociétés américaines. Pour preuve c'est remonté au congres europeen il y a quelques années. Peut-être pas au niveaux de cette accorrd entre microsoft et la NSA, mais on est quand en droit de se demander si 85% de la planète est équipé de produits microsoft comment se fait il que ces accords tombe à l'eau, alors que sur les dernières ligne droite d'offre de prix ce sont les USA qui l'emporte. c'est pas pour tombé dans la parano, mais perso, l'article de spy à le mérite d'expliquer encore une fois certes, ce qu'est la NSA. IL y a très peu de document sur la NSA, tu n'est pas sans savoir que le congrès américain ne sait même pas ou vont les budgets attribué à cette agence. On sait maintenant que les etats unis ont surement profite de certaines failles de microsoft, pour obtenir des contrats enormes qui pouvait revenir à des sociétées europeennes ou asiatiques. c'est ce qu eje disais, c'est de la concurence deloyales. La ou on est droit de se poser des questions, ou cracher comme tu dis, sur microsoft est cette accord passer avec la nsa,. Je crois que spy n'a rien contre windows, ni moi meme qui suis sur mac, c'est sur les méthodes qu'emploie microsoft et le gouvernement américain. Bon tu reconnaitra que c'est très vaste d'en discuter sur un commentaire. mais c'est la que le débat doit être lancer, par sur savoir ce que nous, pauvres utilisateus ont utilisent comme OS, mais les grosses sociétés. car si un marché de plusieurs millions de dollars est perdu, ça veut dire aussi des emploies perdus, voire une économie défaillante. et d'en discuter encore une fois, mais, vnum, moins agressivement ;-)))
Certains ici ne connaissent pas du tout le sujet, qui à mon sens est important.
Bon sur ce je t'offre un verre si tu me dis ou en serait windows si apple n'avait pas été la ;-)) non je rigole, je te charrie, je sais que tu connais la réponse.
a plus
Re: Microsoft et la NSA complices ?
Posté par raiduku le 20/08/2004 07:54:00
http://membres.lycos.fr/azerty0/linux.html

:D
Re: Microsoft et la NSA complices ?
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:54:00
heu oui... en effet on s'ecarte. merci de me remettre dans le droit chemin bobby drake;-))) Mais... c'est vrai que j'avais oublie de parler des portable. d'ailleurs c'est leur meilleurs vente sur l'exaercice 2002 (je crois)
Par contre allez jeter un oeil ici : http://www.hitup.org/
370 jours sans redemarrage, pas mal...

ok, ok, ok, j'arrête, je pars, voila suis parti.
Re: Microsoft et la NSA complices ?
Posté par ludowan le 20/08/2004 07:54:00
On s'éloigne pas mal du sujet, là...
Bon ceci dit, l'argument prix en défaveur du mac tient de moins en moins : le premier portable iBook G3 800 MHz est quand meme a moins de 1200 euros...
Et Mac OS X est un système encore jeune, donc soumis à des quantités d'évolution. D'ailleurs pour les intéressés, je vous conseille d'aller voir la conférence de Steve Jobs (le patron d'Apple) sur http://www.apple.com/quicktime/qtv/wwdc03/ et de cliquer sur "Watch now" si vous avez QuickTime. Attention, ca dure 2 heures !!!
Re: Microsoft et la NSA complices ?
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:54:00
effectivement comme dit boby drake concernant mac, c'est leur principales defaut. Même si je suis sur mac, il est vrai que macosx est infernal, ça plante jamais, j'ai installer plusieur, ça bronche pas. La ou l'admin du systeme windows s'arrachait les cheveux et faisait plusieurs heures sup, moi j'étais plustot cool.
Le mauvais côté c'est le prix, il faut savoir que 35% du prix de vente part dans le design. Ok c'est joli, mais bon, un majeur partie des acheteurs préfère du pc, car quand ils voient le prix d'un mac comparer à côté, ils n'hésite pas du tout.
Maintenant, pour revenir à mac osx, je préfère prévenir aussi, il est peut -être génial dans ses fonctionnalité, pour grand public, et en plus de son noyeau unix, mais malheureusement il reste encore très lent par rapport à du XP.
bon d'ici la, on verra avec l'arrivée des g5, mais cela reste toujours cher, même vu la bête.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 28 juillet 2003
Modifié le 28 juillet 2003
Lu 1 294 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲