Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Midam [Kid Paddle]

Retrouvez une interview EXCLUSIVE de Midam, à l'occasion de la sortie du nouvel album de Kid Paddle.


Kid Paddle, le roi des jeux vidéos, revient au mois de Novembre dans un 6ème album de gags délirants, qui s'intitulera "Rodéo Blörk". Mais cette fois, en plus des bandes dessinées, l'empereur du virtuel a décidé de conquérir nos ordinateurs en passant de l'autre côté de l'écran et nous laissant ainsi son rôle de joueur. En effet, un CD-ROM compatible Mac et PC sera offert avec son prochain album. Ce disque nous proposera un économiseur d'écran, la "totale" du site Kid Comics (dont il est la principale vedette), un kit de connexion à Internet et ... (j'ai gardé le meilleur pour la fin !...) trois jeux vidéos. Bien entendu il ne faut pas s'attendre à des graphismes sublimes et tout ce qui va avec, mas le simple fait de pouvoir contrôler Kid devrait ravir tous ses fans (dont je fais partie !). Le CD proposera donc des jeux comme le célèbres "Astéroïdes", revus et corrigés selon les goûts du héros de Midam. Même les titres ont subis quelques modifications : "Exterminator" et "Excreminator" sont deux des noms des jeux que le CD contiendra.


En attendant (avec impatience) le 6ème volet des péripéties de Kid Paddle, je vous propose une interview de Midam, son créateur, réalisée en exclusivité pour France-Jeunes.

France-Jeunes : Depuis quand dessinez-vous ?

Midam : J'ai commencé la BD très tard ... vers 26-27 ans !

F.J.: Devenir dessinateur de bandes dessinées était-il un rêve d'enfance ?

M.: Non, je crois que je voulais devenir pompier, camionneur ou pharmacien ...

F.J.: Avez-vous fait des études en rapport avec le dessin ?

M.: J'ai fait un graduat en illustration à Saint-Luc de Bruxelles, mais avant ça les humanités (le bac) étaient en sciences économiques.

F.J.: A quel âge avez-vous fait publier votre premier album B.D. ?

M.: A 33 ans.

F.J.: Quand avez-vous créé Kid Paddle ?

M.: Le 20 Juillet 1993.

F.J.: Qu'est- ce qui vous a donné l'idée de créer ce personnage ?

M.: C'est le journal de Spirou qui m'a demandé d'illustrer la rubrique "jeux vidéos" par une petite BD. En deux semaines, j'ai dû inventer un personnage central (Kid), son univers et quelques premiers gags ...

F.J.: Combien de temps vous faut-il pour réaliser un album de Kid Paddle ?

M.: Environ 11 mois, en travaillant sans se presser et en prenant le temps de réfléchir.

F.J.: Pour trouver des gags, avez-vous besoin de réfléchir longuement ou bien l'inspiration vous vient-elle naturellement ?

M.: Je réfléchis très longuement. Je suis en permanence, jour et nuit, à l'affût d'idées qui pourraient servir un gag. J' ai un carnet de scénario dans lequel je retranscris toutes ces petites idées en m'efforçant de les développer. C'est de loin la partie la plus épineuse et la plus difficile du travail.

F.J.: Quelle technique utilisez-vous pour encrer vos planches ?

M.: J'encre mes planches avec un "brush pen" (marqueur pinceau) de la marque Pentel, modèle GFKP dans lequel j'injecte de l'ancre noire Pélikan A(17) avec une seringue ... Je sais, c'est un peu tordu mais ça marche très bien.

F.J.: Pourquoi ne faites-vous pas vous-même les couleurs de vos albums ?

M.: Par faute de temps surtout. Mais je dois avouer que je n'ai pas assez de patience, c'est un travail long et minutieux.

F.J.: Savez-vous quelle technique est employée pour la mise en couleurs de vos planches ? (si oui laquelle ?)

M.: Depuis un an et demi la série est coloriée sur Photoshop par Myriam Collet (Angèle).

F.J.: Verra-t-on un jour la mère de Kid?

M.: Kid vit avec son père, la mère n'est jamais présente. Au tout début je pensais introduire la mère, je l'ai fait intervenir une fois en " voix off " (on l'entend mais on ne la voit pas). Depuis j'ai changé d'avis et j'ai décidé qu'elle n'apparaîtra jamais, la composition actuelle de la famille (père, fils, fille) me convenant entièrement ... Ceci dit, il est probable que la mère apparaisse dans la version animée de Kid, les contraintes de standardisation nous y obligeant.

F.J.: Quel est votre personnage préféré dans vos B.D. ? Pourquoi ?

M.: Horace m'amuse beaucoup. Sa naïveté fait de lui un personnage très utile et particulièrement amusant à animer.

F.J.: Avez-vous, comme Kid, la passion des jeux vidéos ? Vous arrive-t-il d'y jouer ?

M.: Non. J'y joue une fois tous les 5 ans. Il faut avoir énormément de temps à perdre pour s'y intéresser, ce qui n'est pas mon cas. De plus c'est une activité solitaire qui interdit toute communication et j'adore parler.

F.J.: Avez-vous des projets concernant un nouveau héros, une nouvelle série de B.D.?

M.: Pas de projet autre que celui de développer Kid toujours plus loin.


Je remercie les éditions Dupuis sans l'aide desquelles cette interview n'aurait pas été possible, et Midam pour avoir eu l'amabilité d'accepter de répondre à mes questions.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 4 781 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲