Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Miss Van

Histoire de la tagueuse toulousaine devenue une véritable artiste peintre.


Miss Van est une jeune artiste peintre française issue du mouvement populaire grafitti. Elle a commencé à exhiber ses poupées sur les murs de sa ville natale dans les années 90 à l'âge de 18 ans. Ayant un goût prononcé pour les mangas japonais et certains artistes comme par exemple Marc Ryden ou Junko Mizuno, sa peinture est largement inspirée par ceux-ci. On pourrait se demander pourquoi cette artiste a choisi la rue comme lieu d'expression de son art... Elle y est venu en fait tout simplement d'une manière naturelle. En effet, ayant un esprit assez rebelle et le goût de l'interdit, peindre dans la rue était pour elle une manière de prouver aux autres qu'elle boycottait les règles parfoir trop classiques de l'art. Elle a ainsi gagné en autonomie et en liberté puisque dans la rue, contrairement au monde de l'art en général, il n'y a aucune censure qui puisse lui imposer des limites. D'autre part, la rue est aussi le moyen le plus simple et le plus accessible pour faire accéder au plus grand nombre de personne le nouvel art que l'on vient d'inventer. Enfin, les poupées ont pendant longtemps été pour Miss Van une sorte d'autoportrait. Au lieu de simplement écrire son nom sur les murs de sa ville comme le font tant de jeunes, elle a préféré se représenter au travers de ses poupées. Elle avait ce réel besoin de s'affirmer et de se démarquer de sa soeur jumelle en clamant sa différence grâce à ses poupées. Et quand ce beoin a enfin disparu, son art n'en est devenu que plus intérieur et plus profond.


Du côté des poupées : Depuis ses débuts, les poupées de Miss Van ont beaucoup évolué. Elles étaient à l'initial beaucoup plus enfantines avec des formes assez simples, rondes avec des courbes extremment douces. Puis, par la suite, les lignes se sont transformées, elle sont devenues plus précises avec beaucoup plus de détails. Les poupées sont devenues aussi plus piquantes, plus sensuelles et expressives. Elles ont comme gagné une âme et un caractère. Enfin, les poupées sont jugées par certains comme étant érotiques. Cet aspect est en effet essentiel selon Miss Van puisque les femmes sont par nature sensuelles et voluptueuses. Il était donc impossible de le nier. Cet aspect des poupées est d'autant plus souhaité que Miss Van se plait souvent à jouer avec les ambiguïtés : enfant/ femme et, ange/ démon. Cependant, il n'y a aucune vulgarité dans les peintures de cette artiste.


Ses projets : Ayant commencé il y a peu de temps à prendre des cours de scultures, Miss Van a commencé à réaliser des scultures de ses poupées. Vraissemblablement, ce changement va se poursuivre par la suite puisqu'elle souhaiterait quasiment donner vie à ses poupées. De plus, ses scultures peuvent aussi lui permettre de voir sous de nouveaux angles celles qu'elle a créé et ainsi de peindre différemment. D'autre part, un autre de ses projets est de prendre en photo ses poupées afin de pouvoir dessiner à même la photo ensuite. Et la cerise sur le gâteau serait, selon elle, de pouvoir un peu quitter la France afin de pouvoir exposer ses toiles à Barcelone. Affaire à suivre !



A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Miss Van
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:57:28
J'avis déjà vu certains de ses tags en photo ou autres...ton article est bien il m'a permis d'apprendre plus de choses sur elle ! j'vais allre faire un ptit tour sur son site !
Re: Miss Van
Posté par loleq285 le 20/08/2004 07:57:28
http://www.missvan.com/
Re: Miss Van
Posté par gouzous le 20/08/2004 07:57:28
elle a un site web ou son afiché ses oeuvres ??
Re: Miss Van
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:57:28
J'aimerais bien savoir comment t'es si au courant....
Tu la connais ??!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 05 juillet 2004
Modifié le 05 juillet 2004
Lu 2 056 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲