Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mixer, oui, mais comment ?

Trois logiciels de mix au banc d'essais !


Salut ! Aujourd'hui, nous allons tester trois logiciels de mix, histoire de voir lequel conseiller à Mr. Durand et lequel conseiller à DJ Zebest.


DJ MixStation 2

AtomixMP3 était à l'origine un petit logiciel de mix fait par Atomix Labs. Etonnés du succès de leur petit logiciel sans prétentions, ils décidèrent de revoir leur copie à la hausse pour nous livrer Virtual DJ, alias DJ MixStation 2.
Déjà, pour vous faire une idée de ce qu'est le soft, la démo est en téléchargement ici.
Ceux qui connaissaient déjà VirtualDJ ne devraient pas avoir trop de problèmes pour prendre en main le logiciel, sachez juste que pour accéder à toutes les fonctions du programme, il ne faut pas oublier de passer du skin normal au skin avancé qui inclue notamment trois crossfaders aigus, graves et mediums.
Par contre, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce magnifique logiciel, sachez qu'il permet de mixer divers morceaux très facilement, quoique la première fois qu'on l'utilise, on a tendance à ramer et l'aide en anglais n'est pas vraiment pratique.
Niveau fonctionnalités, que du bonheur : détection automatique de tempo ultra-améliorée (on regrettera juste que l'on ne puisse toujours pas mixer des choses un peu plus "irrégulières" comme du Rammstein sans se planter niveau tempo et devoir sans cesse recaler manuellement), des milliards d'effets (attention, il faut presque tous les télécharger), idem pour les skins, enregistrement du mix en MP3 (attention encore car il faut connaitre le répoertoire des dlls d'encodage MP3 de Windows Media Player), scratch, automix (pour pas sa fatiguer, se contente juste d'enchainer les mixes à votre place), etc...
Mais alors, ce logiciel est bien ultime ?
Eh bien... Non.

En effet, pour les débutants très débutants, disons qu'il n'est pas si évident que ça à prendre en main et lire un manuel de 50 pages français ou une page HTML d'aide en ligne anglaise, c'est pas top, et ensuite, le calage automatique de tempo n'est pas parfait et mixer du rammstein ou du seven nations army relève du défi car il faut sans cesse recaler le tempo manuellement.
En conclusion, on dira donc que DJ MixStation 2 est un très bon logiciel de mix, même s'il n'est pas parfait. Mais il faut bien laisser aux développeurs des choses à faire pour le 3, non ?

Mais pourquoi la fonction BeatMix est-elle désactivée, et pourquoi est-ce décalé niveau tempo ? Parce-que je mixe du Rammstein, et le BeatMix n'étant pas parfait, je dois caler le tempo manuellement !


MixMeister 5

Vous rappellez vous de MixMeister, ce logiciel de mix pas franchement top ? J'ai entendu dire que les développeurs auraient soudainement eu envie d'améliorer leur logiciel pour nous sortir... MixMeister... 5 !
Pour télécharger la démo, désolé, mais il faut communiquer des informations personnelles chez le site de l'éditeur, donc, déjà, un point négatif : la démo a beau être top, elle est pas top à télécharger.
Premier démarrage, on nous demande si on est nul ou pas...
OK, choisissons-donc la première option pour voir... (en fait, je découvre le logiciel en même temps que j'écris, honte pour moi)
Et on obtient cela.


OK, on n'est pas bien avancé. Cliquons donc sur la touche play...
Et soudainement on comprend, c'est comme le fonctionnement d'un tracker, mais en temps réel avec possibilité de calage de beats automatique (le calage de tempo est manuel) !
Déjà, il semble que mixer du Rammstein est un peu plus (voire même un peu beaucoup plus) possible avec ce logiciel au fonctionnement pour le moins bizarre.
Après quelques minutes, le logiciel est pris en main, et c'est parti !
La prise en main est tout aussi intuitive que celle de DJ MixStation 2, mais attention car c'est un peu moins orienté grand public que DJ MixStation 2 ce qui fait qu'il est plus performant que ce dernier, mais moins pratique et avec des fonctions avancées beaucoup moins accessibles.




EZ DJ Plus

Pour résumer, ce logiciel n'est pas tout a fait fait par un studio de développement, je laisse la surprise à ceux qui l'essaieront !
Ceux qui croient que le vieux, mais vénéré MixMan Studio est mort ont tort !
En effet, EZ DJ Plus est exactement pareil... mais en plus beau !
Comment ne pas tomber sous le charme d'un tel logiciel, c'est de loin le plus pratique, le plus accessible, à la prise en main immédiate, le plus beau, le plus puissant des trois, et donc mon préféré !...
... à un défaut près...
Rammstein devient poubelle sous ce logiciel tellement le calage de tempo ne peut se faire que automatiquement et est aléatoirement.
Dommage, ce logiciel aurait pu être parfait.


Conclusion

A la surprise générale, DJ MixStation 2 n'est pas le meilleur ! Il s'est fait voler la vedette de près par EZ DJ Plus.
MixMeister est toujours loin derrière avec un prix plutôt lourd (50€, c'est cher) et un fonctionnement des plus bizarres même si, il faut l'avouer, c'est le plus performant des trois.
Mr. Durand opterait donc plutôt pour EZ DJ Plus, DJ Zebest pour MixMeister et le pauvre compositeur que je suis pour DJ MixStation 2.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Mixer, oui, mais comment ?
Posté par raoul duke le 18/03/2007 11:51:02
pour mixer et faire du bon son en software, je me tournerais plus vers fruityloops ou même encore mieux, reason. ces logiciels offrent vraiment une liberté non négligeable et permettent d'otenir un son bien pro
Re: Mixer, oui, mais comment ?
Posté par slayer_hg974 le 20/08/2004 07:57:02
On peu mixer la musique d'un groupe comme g un groupe et c sympa un peu d'effet lol ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 02 août 2004
Modifié le 02 août 2004
Lu 8 147 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲