FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Mode et rebellion

Ah, le jeune ! Sa personnalité s'affirme avant tout dans son habillement, et il est donc sujet à des règles très strictes. Surtout, surtout, ne pas être trop normal !


J'écris cet article suite à ma lecture d'un article sur France jeune ou trois styles vestimentaires plutôt classiques étaient décrits. L'article en lui-même m'a semblé plutôt banal mais les commentaires m'ont profondément choquee, même s'ils ne m'ont pas étonnée. En effet, parmi les "jeunes" (rajouter, "quoi"invariablement a la suite de ce mot : "les jeunes, quoi"), il est commun de penser, du moins si on veut que sa pensée soit a la mode, que l'originalité est LA qualité suprême. En effet, à partir du moment ou quelque chose est original, nul besoin de répondre de sa valeur, cela va être de qualité. Ou alors, et dans un sens c'est encore pire, on fait quelque chose d'objectivement laid, mais c'est soi même trouve que c'est beau et hop-la on se réfugie derrière le paravent de chacun ses goûts et c'est bon pas de soucie moi-je-trouve-ca-beau-donc-ne-me-critique-pas-merci.




Que de beauté !

Du style on s'habille tout en noir, on met du rouge à lèvres noir et "c'est mon style, quoi, ne le critique pas" alors que évidemment si c'est classique, ce n'est pas original donc on a le droit de critiquer. C'est sobre, c'est conventionnel, bref c'est tellement... Normal (summum du laid et du nous n'en voulons pas). Alors moi je demande un peu : pourquoi est ce que si c'est anormal ça devient bien ? Pourquoi mettre du rouge a lèvres noir serait il attirant ? Ah mais non parce que une des autres facette de la morale "jeunes, quoi" c'est de ne surtout essayer d'être attirant, on le fait pour soi même, pas pour les autres.
Alors pourquoi pourquoi essayer si fort que ça de se démarquer ? Si quelqu'un met tant d'effort a choisir une tenue (n'en déplaise a ceux qui veulent essayer de faire croire qu'ils ont juste enfile la première chose qui leur tombait sous la main et c'est tombe comme ça, ou que leur jean troue n'est que le résultat de l'usure), c'est avant tout pour transmettre un message : normal c'est beaucoup moins fatiguant que de parler, de s'exprimer et donc d'utiliser son cerveau. Non mais c'est vrai c'est bien pratique, tout le monde voit bien du premier coup comment vous etes habille, et pas besoin de se justifier, pas besoin d'expliquer ou d'avoir quoi que ce soit comme argument... Il suffit juste d'ajouter un air ostensible, du style "ouais, c'est moi et je trouve ça beau" et tout le monde vous laisse tranquille. En clair, le message sans argument. Et en général, quel est le message : "Je suis rebelleeeeeeeeeeeeeeeeeée".


Comment être cool ?

Nous y arrivons : devant même être original, la meilleure des qualités que le jeune, quoi puisse avoir, c'est d'être rebelle. En effet, être rebelle n'est plus quelque chose que l'on fait avant tout, genre une lutte au quotidien, non c'est un etat d'être, un trait de caractère. Se rebeller contre quoi ? Peu importe, être rebelle c'est tout ce qui compte. D'où l'avantage que cela passe a travers notre façon de s'habiller : pas besoin de trop s'expliquer sur la nature de notre (grandiose) rébellion ! A savoir tout de même, les rebelles se font la guerre entre eux : et oui. Lutte impitoyable entre les rebelles "rock", les rebelles "rap" et les rebelles "gothiques" bon il y en a d'autres mais de toutes façons tous sont aussi pathétiques les uns que les autres.


Plus besoin de se servir de son cerveau

Du genre, pour les gothiques, avoir l'air maladif. C'est censé être mignon ? Non, c'est pour se faire remarquer bien entendu, pour marquer sa différence, pour pouvoir s'afficher comme victime lorsque les autres n'aiment pas votre style. Voila le problème du jeune : il veut se rebeller mais est trop paresseux pour se rebeller intelligemment. Pas de soucis, il suffit juste de contourner le problème, critiquer tout ce qui est normal : aucune originalité, quoi. Mettre n'importe quoi sur son dos, critiquer les profs, les parents, tout ce qui une quelconque autorité sur nous, en oubliant que nous serions bien bête sans eux. Voila le but du jeune, quoi de nos jours, critiquer la normalité. Evidemment on ne peut pas le formuler ainsi, ça sonnerait trop bête. Alors voilà le nouveau message : le normal n'existe pas. Bravo !

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (37)
Re: Mode et rebellion
Posté par krystal le 19/06/2006 16:33:24
C'est avec des articles comme ça que les 12/15 ans continueront à se déguiser comme des sapins pour qu'on parle d'eux, et qu'ils se sentent imcompris.
Re: Mode et rebellion
Posté par milkshake le 25/02/2006 14:31:11
oui, justement, je dis bien kon a le droit de faire ce kon veut, mais ke c stupide de faire passer un mecontentement par sa fason de shabiller
Re: Mode et rebellion
Posté par sheena le 22/02/2006 22:03:18
Moi je pense qu'on est libre de s'habiller comme un veux, comme on est libre de s'exprimer. Notre style vestimentaire reflète notre personnalité. Dans l'adolecense on a souvent plusieurs phases: on peut passer de sexy à chic, puis goth en faisant un détour par skate. On se cherche.
On a pas forcément les mots pour exprimer ce qu'on ressent mais on a le look, d'autant plus que c'est une façon de s'opposer à tous ce qui se passe dans la société. De pouvoir dire, et surtout de montrer qu'on est tous différents mais qu'on est tous des êtres humains. Ni les fringues, ni les religions, ni les couleurs de peau doivent être pris en compte pour être dans la catégorie " etre humain " . Et n'oubliez jamais ces trois mots : " LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE "
Re: mode et rebellion
Posté par *iza* le 13/02/2006 20:37:40
Apu personne qui parle...podrôle :(

Modifié le 19/02/2006 12:23:28
Re: mode et rebellion
Posté par *iza* le 13/02/2006 20:34:16
T'as bien raison, tais-toi. Et p'têt que t'aurais aussi du te taire plutot que d'écrire cet article [Chuuut Iza, tu redeviens méchante!] Roooh ça va hein! J'ai abusé de gentillesse pour Noël alors maintenant ma nature méchante ressort (6) Oui, oui, j'ai compris. Je sors. Bah j'reviendrai plus, na! >> ] [

Modifié le 13/02/2006 20:34:52
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (37)
L'auteur : Shake! Milk
29 ans, Londres (France).
Publié le 08 février 2006
Modifié le 15 janvier 2006
Lu 1 403 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143