Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mon travail en usine

J'ai eux 18 ans il y a peu, et déjà mes chers parents avaient prévu que je travaillerais avec mon père, dans une célèbre usine de desserts et d'entremets, dont je tairais le nom biensur, mais je pense que vous devinerez tous.


Je n'avais jamais travaillé de ma vie, enfin sauf à l'école, quoi que... Enfin bref. J'avais très peur de ne pas être à la hauteur par ce qu'en plus mon père n'est jamais très loin et les chefs doivent voir que l'on bosse beaucoup. Après 2 semaines, je peux dire que je suis plus tranquille qu'avant, heureusement j'ai de l'expérience dans le domaine des yaourts et c'est pas rien lol. Si je regarde autour de moi dans l'atelier où je suis c'est moi qui travail le plus et toujours speed.



Comment je travail ?

Mon travail est simple mais très rapide et rythmé, il est vrai aussi que souvent les machines tombent en panne, jusque là j'ai pas eu de chance. Je dois prendre une poche (assez pesante) rempli de pots de yaourts des "îles flottantes", ouvrir cette poche et noter l'heure. Puis tout doit aller vite. Je prends une rangé de pots, je dois éviter de faire l'accordéons (faut être agile) et placer ces pots dans des colonnes. Et ça assez vite donc et avec punch car le niveau des pots descend au fur et à mesure que les plaques arrivent. Je dois aussi veiller sur ces plaques, aller en chercher d'autres quand les chariots sont vides.
Je fais cela pendant 9heures et après je vous jure que je ne sens plus mes bras et mes pieds, ni mon dos. J'ai l'impression de prendre 30 ans ! Mais bon il me reste 2 semaines à tenir, et le salaire est bon, ça compense, non ?


Au final

Voilà mon histoire en tant que saisonnière et croyez moi je ne vois plus les yaourts de la même manière.
Les gens qui travaillent avec moi sont très sympa, certains sont même un peu fous, mais dans un travail à la chaine ça serai triste si tout le monde restait ternes et tristes dans son coin !
Je suis pas la seule à travailler aussi durement et sans doute que pour certain c'est pire, alors je compatis lol.
A tous ceux qui sont saisonniers, bon courage !
A ceux qui sont en vacances si vous saviez ce que vous manquiez lol profité bien de ça !
Et dire que bientôt c'est la rentrée rien que d'y pensez ça me démoralise. ;)
Je suis pas sure de vouloir recommencer l'année prochaine !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Mon travail en usine
Posté par loora le 24/09/2007 11:57:38
Coucou j'ai 17 ans et je voudrais savoir si il était possible de travailler en usine à cet age la ?
Mercii
Mon travail en usine
Posté par stephmax le 26/11/2006 14:58:17
petite annonce...
étudiante en éthnologie,je réalise une étude sur le travail en usine et la création ou non d'alternatives (rêverie, déconnexion...) au sein des pratiques quotidiennes et répétitives.
Si vous souhaitez apporter des témoignages dans ce sens,je serais ravie de les lires et d'y trouver nombre d'information.
J'habite sur Brest, si vous étes dans le coin, je serais ravie de m'entretenir avec vous.
merci à tous. Stéphanie
Re: Mon travail en usine
Posté par aaxelle6 le 27/08/2005 22:18:45
tres bien ton article, ca permet de voir comment ca se passe dans certaines "boites". Mais je voudrais juste ajouter pour les autres que les 35h, ca n'existe pas vraiment dans tous les metiers et on sait particulièrement comment on exploite plus ou moins les jeunes pendants les saisons. Moi je suis en restauration et mes semaines c'est plus du 50/60 heures que du 35! j'ai meme fait une fois une cinquantaine de chambre avec tout ce que ca comporte et on ressort cassé dans tous les sens alors je comprend un peu ce que ca doit etre a la fin de ta journée.
tu as vu au moins comment ca se passait et dis toi que ca t'apportera un plus sur ton CV meme si tu t'es cassé le dos-)
bonne chance pour la suite
Re: Mon travail en usine
Posté par elodelu le 26/08/2005 14:51:34
ouais, super l'article, on apprend pleins de choses passionnantes, je crois que j'aurais pas pu survivre sans avoir lu ca, serieux...
Re: Mon travail en usine
Posté par mimiuragi le 25/08/2005 18:34:24
jacqueschirak : a beh ok alors! (pour els 9H/jour)

ça c'est degueu (pour ton 80%)! mais ça depend des entreprises!
pendant l'été de ems 17ans, j'ai fait le ramassage des pommes: en theorie ils auraient du me payer à 90%...mais j'étais payée le salaire entier + 10% congés payés (vu que c'est du boulot saisonnier) en contrepartie je devai bosser autant que les adultes (et me fait traiter et enguelr de la meme façon...)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 25 août 2005
Modifié le 21 août 2005
Lu 4 742 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲