FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Mon Univers

Ce monde en une pièce... C'est fou... Juste ma chambre qui reflète mon rève...


On aperçoit une porte. Cette porte qui donne dans un autre univers, mon univers. Personne ne comprends mon monde, je me demande bien pourquoi. C'est juste un monde rempli de cette insouciance qu'à une fillette de 5 ans. La mienne. Elle y est restée et lorsque je rentre dans cette chambre je la retrouve. Mais c'est juste lorsque je pars que je me rends compte de cette dure réalité. Je me suis juste crée un monde où le chagrin n'as pas sa place, un univers fait de mes rêves d'enfant, d'illusions et de mensonges qui me permettaient de m'évader de notre réalité.

Ces murs jaunes me faisaient penser au soleil. Comme si j'étais près de lui, sur mon petit nuage. Personne ne pouvait m'atteindre. Je voyais les murs s'agrandir petit à petit comme si mes pensées s'agrandissaient jours après jours et que mon innocence prenait le dessus. Lorsque quelqu'un entrait c'était comme s'il rompait le charme. Mais on me descendait de mon nuage que très rarement.

D'un côté de ma chambre se trouvait mon lit. Lui qui supportait mes rires, mes pleurs, mes rêveries. Lorsque je rentre je me réfugie sur lui. Il me console avec sa gigantesque couverture, me réchauffe. Me réconforte dans ma mélancolie. C'est mon petit nuage. Rien ne m'atteint lorsque je suis couchée sur lui. A proximité se situe cette immense table, un bureau comme on dit. Pour moi c'est plus qu'un vulgaire bureau. C'est mon " cahier ", c'est là où j'inscris mes maux, mes pensées, mes pleurs. C'est là ou je me vide, là ou j'écris tout ce que je pense. Je suis comme une esclave qui n'a pas pu choisir sa vie. Ma musique m'aide. Elle me soulage. Je ne suis pas seule à vibrer lorsque les notes s'échappent de ce distributeur de sentiment, ma chambre vibre et vie avec moi, inséparable, la musique m'unit dans une union parfaite avec cette douce alcôve. Vous allez dire que ce n'est que du bruit mais pour moi c'est bien plus que çà. Vous imaginez que cette petite lentille à l'intérieur de cette chaîne peut vous remplir de joie et d'autres sentiments ? Je ne pense pas. Je ne pense même pas que vous vous rendez compte de tous ces petits plaisirs de la vie.

Mon plaisir à moi c'est de me réfugier dans ma chambre. On dit souvent qu'une chambre reflète la personnalité de sa ou son propriétaire, mais c'est complètement faux. Les choses qu'on possède finisse bien par nous posséder. Il faut voir bien plus loin que çà. Ma chambre est toujours en désordre, mon mur est rempli de posters. Peut-être pour cacher mon soleil, je sais, c'est très égoïste mais c'est mon monde et j'y fais ce que je désire. J'ai un énorme lit recouvert de plusieurs peluches et je passe quelques détails. Mais pour vous çà évoque quoi tout cela ? Cela ne montre pas du tout que ma chambre est une autre dimension où je suis la seule personne censée. ça montre juste que je suis une fille qui ne se préoccupe pas de son image, et vous passez à côté de celle que je suis vraiment.

Ma chambre c'est juste un rêve, une utopie, une illusion. Tout cela je le dois à mon imagination si débordante. Bref revenons à ces peluches, celles que je " collectionne " depuis ma naissance. Elles montrent mon côté enfantin n'est ce pas ? Mon innocence. Et bien oui, J'aime les serrer contre moi, j'aime les voir souriantes lorsque je rentre, prête à me réconfortées. J'ai pensé quelque fois à accrocher un miroir mais je n'en ai pas la force. Me voir gâcherait tout. Mais ce qui me chagrine le plus, c'est ce parquet. Je le déteste pourquoi je ne pouvais pas avoir de la moquette ? La moquette c'est si doux. Le parquet est si froid, si dur, si insignifiant. Mais ce n'est qu'un détail de mon univers. Le reste ? Vous ne m'êtes pas assez intime pour de telles confessions.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Mon Univers
Posté par lalette le 20/08/2004 07:56:54
c'est superbe ce que tu as écris.je me suis aussi reconnue a travers tes phrases...c'est vrai que notre chambre, c'est notre petit coin intime où on peut se réfugier...
merci bcp pour ces descriptiosn et sentiments que tu nous a livrés avec pudeur et respect pour ton univers.
bisous,
Aurélie, 17 ans
aurelie865@hotmail.com
Re: Mon Univers
Posté par po[g]o le 20/08/2004 07:56:54
lol je me vois un peu la dedans, il ne faut pas croire que tu es unique en ton genre :) Bcp de jeune maintenant font ca, je ne peux pas dire pourquoi toi tu le fais, mais en générale c'est une facon de renier la realité, on est dans son cocon, au chaud, on peu faire ce que l'on veut sans avoir peur d'etre jugé.
Tu es encore jeune, profite en bien...
Si tu es une accros du pc et qu'il est dans ta chambre c'est encore plus dure! surtout quand on commence a travailler ^^
Mais c'est qu'il me manque mon nid douillet :p
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 20 juillet 2004
Modifié le 20 juillet 2004
Lu 876 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143