Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mon voisin le Père Noël

Un véritable conte de Noël, mais destiné pour une fois aux adultes !


"Quelques jours après Noël, Georges raccompagne chez lui son voisin de palier, le vieux monsieur Claus, qui a un peu trop bu. Visiblement saoul, ce dernier prétend être le Père Noël et commence à lui raconter son histoire. Jeune résistant pendant la seconde guerre mondiale, arrêté puis torturé par la Gestapo, il finit par donner les membres de son réseau en échange de la vie sauve. Ils seront tous fusillés sous ses yeux. Miné par le remord et le souvenir de sa lâcheté, il ne doit son salut qu'à sa rencontre avec le Père Noël, qui lui a proposé de prendre sa place pour racheter sa faute !" (Présentation Casterman)


C'est un conte bien étrange que nous propose Béatrice Tillier et Philippe Bonifay en ce jour de noël. Dès la couverture plutôt sombre, on se doute que ce père noël qui s'habille ne va pas être des plus joyeux. Et si les auteurs installent, dans les premières planches, le décor d'une ville au moment des fêtes de noël, c'est ensuite pour mieux se reserrer sur les deux personnages ordinaires et paumés, au passé plutôt lourd. C'est d'abord Claus qui révèle sa lâcheté et qui affirme être le père noël. Evidemment, Georges, son voisin, le prend pour un fou mais devient lui-même de plus en plus pertubé au cours de ses rencontres avec Claus. D'ailleurs son propre passé n'est pas non plus très joli joli.


Les auteurs abordent de manière originale thème du remord et de l'expiation. Ils mélangent les symboles de l'insouciance de la fète au vice. Le lecteur en ressort avec une sensation de malaise. Après avoir lu "Mon voisin le Père Noël ", vous ne considérerez plus les fêtes de fin d'année comme avant. Le scénario est bien rythmé avec une alternance de rencontres entre Claus et Georges, de flash back, de scènes du quotidien. Pas de héros dans cette histoire, juste deux hommes avec leur routine, leurs souvenirs, leur honte.


Pour illustrer cette sombre fable, Béatrice Tillier fait preuve de tout son brio avec un dessin réaliste et très fin. Elle rend compte des différentes atmosphères en superposant de manière brutale les teintes chaudes des fêtes aux tons froids qui suscitent l'angoisse. Son trait précis réussit à animer les visages et nous offre de multiples expressions.


Béatrice Tillier et Philippe Bonifay ont imaginé un conte original qui ne vous laissera pas de marbre...


Titre : Mon voisin le Père Noël
Auteurs : Tillier - Bonifay
Editeur : Casterman
Collection : Un Monde
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Mon voisin le Père Noël
Posté par diabolicangel01 le 14/01/2006 19:59:31
Mais, c'est un roman ou une BD ? J'ai entendu parlé a la radio d'un livre sur noel "pour adulte" mais se n'etait pas ca a tu entendu parlé de roman dans le genre?
Re: Mon voisin le Père Noël
Posté par la fée chocolat le 25/12/2005 23:58:24
ca a l'air cool.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 25 décembre 2005
Modifié le 28 décembre 2005
Lu 2 494 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲