Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mon voisin Totoro

Bonjour, les filme d'Hayao Miyazaki, ont cartonné, chez les plus jeune, et les plus agé. Mais comment ces filme, peuvent ils plaire a la majorité d'entre nous ? Quel sont les secret de ces filme ? Voici une série sur tout les filme d'Hayao miyazaki (en commencant par Tonari di Totoro)...


Mon voisin Totoro, raconte l'histoire de 2 petites filles, Mei et Satsuki, 3 et 8 ans, qui déménagent à la campagne avec leur père. Lorsqu'elles arrive dans leur nouvelle maison, elles découvrent de la poussiere, des glands qui tombent du plafond, et de petites boules de suie vivante. Mais ce n'est pas tout, Mei, va découvrir dans les champs, Chibi-Totoro, (le petit totoro blanc), elle va le suivre, et en découvir un 2ème, Chuu-Totoro, un totoro bleu de taille moyenne, en essayant de s'enfuir, les 2 petites créatures montre le chemin qui mène a Oo-Totoro, le grand gris. Elle et sa soeur toute 2 vont vivre de formidable aventure, et même voler en Nekobus (Chat bus)...
Les allusion
Une petite fille ?


Les premiers posters et croquis du film montrent une petite fille qui n'est ni Mei ni Satsuki mais une combinaison des deux. Quand Miyazaki fit les premiers concepts pour Totoro, il n'y avait qu'une seule enfant de 6 ans. De nombreuses aquarelles dans le livre "The Art of Totoro" montrent juste une fille. Avant que le studio commence la production du film, Miyazaki décida de la "séparer" en deux soeurs, une plus agée et une plus jeune que l'original qu'il avait en tête. Ce qui nous donne donc Mei (la petite de 3 ans) Et Satsuki (la grande de 8 ans)

Le boudhisme
Dans une scène du film, Satsuki et Mei s'abrite de la pluie sous un petit temple. Pour le boudhisme japonais, il y a une tradition de construire de petits temples le long de la route. Ils sont souvent construits en souvenir d'un enfant mort et la statue représente Ojizou-sama que l'on pourrait qualifier de dieu boudhiste des enfants. Satsuki et Mei joignent leurs mains et demandent permission pour rester à l'abri tant que la pluie dure.

Aussi, quand Mei se perd, elle s'assoit prés d'une rangée de statues de Ojizou-sama. C'est la manière pour Miyazaki de dire aux spectateurs que Mei est sauve : elle est gardée par les déités.


Un final, un peu trop philosophique

" Sorte d'antidépresseur à la fois apaisant et euphorisant, Mon Voisin Totoro est un miraculeux mélange de magie, de poésie et de spiritualité. Tapageuse phrase d'accroche se contentant d'aligner paresseusement les superlatifs ? Ceux-ci se vérifient pourtant sur pièce durant les 86 minutes du film. Dans un décor bucolique se dispersent des figures sacrées imposant un caractère religieux à l'atmosphère de Totoro. Du Totoro lui-même, figure de déité dans une forêt mystérieuse, aux monuments sacrés parsemés dans le décor ou manifestations de la nature empruntant au boudhisme, aux croyances animistes ou à l'esprit shinto. Tous ces éléments participent à l'atmosphère particulière de quiétude qui émane de Mon Voisin Totoro : une fable sur l'enfance, une ôde à la nature où la magie et les manifestations religieuses prennent pour cadre le quotidien de deux jeunes enfants tout aussi émerveillés que le spectateur lors des apparitions d'un chat-bus, d'un Totoro accueillant ou de noiraudes qui déboulent dans leur maisons... Mais Mon Voisin Totoro est bien plus que ça, le duo Miyazaki, pour les dessins - Hisaishi, pour la bande son ont réussi à faire de cette histoire merveilleuse une vraie oeuvre d'art dont on s'en lasse pas. "

Voici les définitions que l'on peut trouver sur le net, ou que l'on obtient des réalisateurs. Personnellement, je trouve qu'une seule phrase convient réellement a ce filme "c'est tout simplement un filme a regarder lorsque on a envie de s'évader un peu ! "


PS : j'éspere que vous ne vous ete pas embêter a lire la définition trop philosophique, parce que sinon, je vous plain :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 04 novembre 2008
Modifié le 14 septembre 2008
Lu 1 502 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲