FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…

La mondialisation est l’uniformisation, la standardisation, des outils, économiques, politiques, culturels, permettant les échanges entre les individus. Ce n’est pas la transformation des modes de vie en un standard unique qui transformerait notre planète en un monde uniforme, comme il peut être décrit dans des films tels que Métropolis de Fritz Lang.


Beaucoup de personnes luttent contre la mondialisation, en avançant comme argument qu’ils ne veulent pas perdre leur identité, et devenir une « province américaine », ne manger que chez McDonnald…

Je pense qu’ils font, volontairement ou non, un amalgame destiné à faire peur. Car personne ne souhaite un pays, un monde, uniforme, où tout le monde vit de la même façon, pense de la même façon.

Qu’implique la mondialisation ?
Elle permet de mettre en commun, d’harmoniser, les outils qui favorisent les échanges entre les peuples. Ces outils sont économiques, politiques, scientifiques, culturels. Et la mondialisation de date pas d’aujourd’hui. Depuis l’aube des temps, l’être humain a évolué vers une uniformisation des outils permettant les échanges.

Autrefois, les tribus avaient chacune leur culture, leur langage, leurs unités de mesure. Elles se sont peu à peu regroupées, pour être plus fortes. Et cela passait obligatoirement par la mise en place de références communes et uniques.
Lors du Moyen-Age, chaque seigneur avait la possibilité de frapper sa monnaie, chaque fief pouvait avoir son propre langage, ses propres unités de mesures. Que serions-nous aujourd’hui s'il n’y avait pas eu uniformisation de ces outils ? Et pourtant, les différentes régions françaises ont quand même gardées leurs traditions, leurs cultures régionales.

La mondialisation n’est que la suite logique de ce mouvement qui a débuté avec la naissance de l’homme.

Il faut favoriser les échanges entre les peuples, entre les individus, et cela passe obligatoirement par la mise en place d’outils communs. L’euro, la monnaie unique européenne, permet cela, en mettant à l’abri des fluctuations monétaires les différents producteurs.
En effet, n’était-il pas rageant pour un producteur (agricole ou industriel) français, de voir qu’à cause d’une fluctuation monétaire dont il n’était en rien responsable, sa production autrefois compétitive n’était plus vendable en dehors de nos frontières ?

Il en est de même pour le langage Les pays orientaux et slaves se mettent peu à peu à utiliser l’alphabet arabe, ce qui facilite de plus en plus la communication avec les autres pays.

Aujourd’hui, nous utilisons tous le même calendrier. Imaginez un peu que chaque pays décide de conserver à tout prix son propre calendrier. Comment arriverions-nous à fixer des rendez-vous, à mettre en place des événements internationaux ?

Et je suis sur que vous pouvez trouver de nombreux exemples autour de vous des bienfaits de que peut apporter la mondialisation.

Heureusement que les scientifiques disposent d’un langage commun, le latin, pour décrire les différentes espèces vivantes, les différents composés chimiques. Imaginez que chaque pays décide que son système de description doit être le seul à être utilisé. Comment les échanges pourraient se faire, afin que la recherche progresse ?

Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont que des outils. La monnaie n’est qu’un outil, et non une fin en soit. Et donc, lorsque l’outil n’est plus adapté, il faut en changer. Ceux qui sont contre l’euro, sont contre le progrès qui permet de faciliter les échanges, et doivent sûrement considérer l’argent comme un objectif, et non comme un moyen. Pourquoi ne pas carrément permettre à chaque région de frapper sa propre monnaie dans ce cas là ?

La mondialisation est l’uniformisation, la standardisation, des outils, économiques, politiques, culturels, permettant les échanges entre les individus.
Ce n’est pas la transformation des modes de vie en un standard unique qui transformerait notre planète en un monde uniforme, comme il peut être décrit dans des films tels que Métropolis de Fritz Lang.

Il ne faut pas se tromper de combat. Nous pouvons préserver nos traditions, nos us et coutumes, nos spécificités culturelles tout en ayant des référant, des outils, communs.

La mondialisation doit être accompagnée, contrôlée, planifiée, et non rejetée…

Un jour, peut-être, l’humanité disposera d’une monnaie unique mondiale, d’un langage commun, qui permettront aux différents peuples et individus de mieux se comprendre, de plus échanger, de progresser plus rapidement dans la recherche d’une vie meilleure, tout en ayant préservé les spécificités culturelles régionales.

AJOUT DU 08/06/03

Suite au sommet du G8, le mouvement anti-mondialisation ne veut plus être appellé ainsi. Il préfére désormais le terme d'Alter-Mondialisation (pour une mondialisation alternative).
Ce qui veut bien dire que le phénoméne de mondialisation est non seulement ineluctable, mais aussi souhaitable pour la majorité d'entre nous. La question n'est plus pour ou contre, mais comment...
Il y a donc une évolution dans les mentalités, et je trouve cela plutôt positif....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par cccp666 le 20/08/2004 07:47:41
AAAARRRRGGGGG!!!!!
je suis personnellement sympatisant d'ATTAC et nous somme POUR la mondialisation SOCIAL et non libérale et boursier

la mondialisation que l'on nous propose est une gigantesque dinde dont nous somme la farce
elle vise a accentuer les diffèrence de richesse dans le monde (déjà 20% de la pop possède 80% des richesse) en se procurent ainci une main d'hoeuvre bon marcher et une classe spéculante maitrisant les marchers boursiers annonimement de façons a augmenter leur spécule sans que l'on puisse savoir qui affame la planette!Je refuse le capitalisme, je refuse la domination de l'argent et c'est donc pour ça que je dénonce la mondialisation

Les bienfait de la mondialisation parlons-en moulinex,renaut et bien d'autre délocalise: la france c'est chiant y'a la sécu y'a des vrai salaire des prime de licenciment des retraite des impot locaut des norme de sécurité les 35 heure pas de travail des enfant.... TROP CHERE LA FRANCE!!! on préfère faire bosser des gosses 12 heure par jour payer un coup de pied au cul c'est moin coûteux et plus RENTABLE!!!
Vive la mondialisation
sans parler des petit gosse que ni vous ni moi ne verrons jamais de notre puissant pays que feson nous des chommeur français ??? on les fait boufer avec trois sous par mois mais on fait des bénéfice c' le principale....les contribuable serrons content dans leur fauteil de cuir il pouront ajouter quelque million a leur compte en banque...

ATTAC propose la misse en place de la taxe Taubin:
une taxation de 1% sur toute les transaction boursière mondiale selon Mr Taubin cette somme serrait emplement sufisante pour rendre les pays du tièrs monde aussi dévelopé que les notres en 10 ans

Mr Taubin est un économiste universitaire réputé son travail est considéré comme sérieux alors pourquoi sa taxe n'as-t elle pas été mise en place???
car Si il n'y a plus de pauvre les riches ne pourront plus rien exploiter...Le capitalisme et les société productiviste montre ainci leur incompabilité a une société heureuse sans trop d'inégalité...

voilà contre quoi nous nous battons contre une société stigmaté et qui veut l'étre encore plus

Sinon nous somme pour la mondialisation social, et une uniformation des outil comme tu le dis mais pas pour l'usage qu'ils veulent en faire et nous voulons conserver les culture des différents peuples ce qui n'est pas le cas des nation mondialisatrice (par exemple le pillage du musé de bagdad a été organisé par le gouvernement américain lui même)

De plus le peuple a voulut faire connaitre sont point de vue au G8: LES PEUPLE ETAIT A 40 Km DES GOUVERNEMENT la mondialisation vien donc empiété sur la démocratie alors NON nous ne voulons pas de leur mondialisation

Pour vous imformer des fabuleux "bienfait" de la mondialisation je vous conseil "Le monde diplomatique" en vente dans toute les librairi de france et de navare...
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Il ne s'agit pas du tout de propagande. Je n'appartiens à aucun parti ou mouvement idéologique. Je ne fais que donner mon opinion...

Il se peut qu'il me manque des informations, en effet. Je ne prétend pas tout savoir (pas encore en tout cas...).

Effectivement, il y aura toujours des critiques, sur tout projet que ce soit, et pas seulement la mondialisation.

Mais il faut distinguer ceux qui critiquent simplement pour préserver leur conditions de vie actuelles, sans penser à l'avenir de notre société (au niveau mondial), et qui, de ce fait, veulent nous enfermer dans un protectionnisme et une autarcie de plus en plus forte, qui serait encore plus néfaste que la mondialisation.

Entre deux maux, il faut choisir le moindre...

Par exemple, c'est grâce à la mondialisation et à la délocalisation que, petit à petit, des sociétés européennes et américaines peuvent s'installer en Chine, et progressivement amener celle-ci à un respect des droits de l'Homme plus important...
Effectivement, cela peut créer du chômage chez nous (je suis chômeur depuis 6 mois maintenant). Mais au niveau international, n'est-ce pas plus un bienfait qu'une mauvaise chose ?
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par vinch le 20/08/2004 07:47:41
je suis d accord avec toi babouchka sauf pour une chose, cette phrase: " c est clair, sans les USA, economiquement, ce serait la zone" mais il ne faut pas oublie que a cause des USA et de leurs liberalisme c est la zone economiquement et socialement dans la moitie des pays dans le monde!!
et on a deja prouve dans certain pays que des regimes vraiment socialiste ca marche meme si ils n ont pas eu trop le temps de s epanuire a cause de cette belle CIA, et de ce dicton: "ne touche jamais a mon capitalisme, laisse moi te controler toi , ton pays et ton peuple mais n essaye jamais meme democratiquement de penser par toi meme contre le liberalisme car le chef c est moi, je fait se qu il me plait pour mes interets et toi tu suit sans rien dire!! en un mot: LA DICTATURE!!!
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Là je suis totalement d'accord.
Mondialisation ne doit pas rimer avec Américanisation...
Il ne faut pas confondre regroupement et uniformisation des outils d'échanges (monnaies, languages, normes...) avec éradication d'une culture, tel que cela a pu avoir lieu avec les indiens d'Amerique, ou les peuples sud-américains.
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par babouchka le 20/08/2004 07:47:41
Oui, certes, comme beaucoup de choses issues du progrès, la mondialisation a ses avantages... MAis ne la portons pas aux nues, please...

Certes, les langues se mélangent. Certes, on ne peut pas rester coincé dans sa petite sphère, pays ou région. Certes, il y a de nombreux péjugés contre la mondialisation.

N'empêche. Elle a aussi de nombreux, nombreux défauts.

Celui, indéniable, d'une américanisation. C'est clair, sans les USA, économiquement, ce serait la zone. C'est prouvé. MAis ils ont tendance à vouloir être les maîtres du monde, et comme ils ont de puissants moyens de chantage, ils font ce qu'ils veulent du monde. C'est, je le répète, indéniable.

Celui, indéniable aussi, d'une perte des racines culturelles dans le grand fouillis de cultures qu'on mélange pour que les Occidentaux, dans leur petite vision occidentale, comprennent la culture orientale, ie. Peu de jeunes connaissent l'histoire de leur famille, et encore moins celle de leur région. C'est à peine s'il savent le minimum de l'histoire de leur pays entre la préhistoire et le début du XXème siècle.

So sad...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Publié le 29 juin 2002
Modifié le 29 juin 2002
Lu 1 333 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143