Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Monique

Monique : deux qui la tiennent, trois qui la...


Film français (2001). Romance, Comédie. Durée : 1h 32mn.
Date de sortie : 21 Août 2002
Avec Albert Dupontel, Marianne Denicourt, Philippe Uchan, Marina Tomé, Sophie Mounicot ...
Réalisé par Valérie Guignabodet


Alex vit avec Claire depuis un bon moment maintenant... Ils ont meme un fils et vivent dans une superbe maison avec piscine et tout le toutim. Mais le problème est qu'Alex s'ennuie a mourir. Que ce soit dans son boulot, avec sa femme ou ses amis, il s'ennuie affreusement. Le jour où son fils part faire ses études en Allemagne n'arrange rien, et Alex, déjà peut causant, se replie encore plus sur lui-même et devient quasi muet. Pour claire c'en est trop: en plus d'etre frustrée sexuellement, le mutisme et la mauvaise humeur de son compagnon commence a déteindre sur elle. Ce qui devait arriver arriva, et Claire se voit d'annoncer a sa moitié qu'elle la trompe. Jusque là, rien d'extraordinaire, a part une histoire de couple qui boit la tasse...
Mais Alex, par un soir de beuverie, commande la toute dernière poupée entierement moulée en silicone sur internet. Quand il la recoit, il veut tout d'abord la jeter; mais finalement, il découvre ce que "Monique" a à lui offrir: du sexe a volonté, mais surtout, la paix !


Pour le premier film de Valérie Guignabodet on peut dire qu'on est agréablement surpris ! Rien a redire aux acteurs, avec une mention spéciale a Albert Dupontel qui nous joue là un parfait muet, aussi expressif qu'une poignée de porte par moment. Le scenario quant a lui est fouillé, et ne manque pas de rebondissements. "Depuis plusieurs années, j'avais (...) accumulé des notes, des observations, des bouts de dialogues, mais sans trouver la forme qui me convenait. J'avais envie de traiter de l'ennui dans le quotidien, de la perte du désir, mais de façon explosive, jubilatoire. J'avais le fond mais il me manquait le moule dans lequel le verser... Et puis un matin, en lisant mon journal, je tombe sur la photo d'une fille incroyablement sexy, une bombe. L'article m'apprend que c'est une poupée en silicone moulé, à usage sexuel. Devant le mélange d'indignation, de jalousie, d'ironie, de fascination, de répulsion qui est monté en moi, j'ai aussitôt compris que j'avais trouvé mon sujet !" explique la jeune réalisatrice.


C'est vrai qu'il faut drolement refléchir ou avoir l'eprit vachement tordu pour imaginer une poupée au corps de rêve destinée a exercer ses fantasmes comme héroïne d'un film. "D'abord convaincre les partenaires que c'était physiquement possible, que cette poupée pouvait être suffisamment réaliste, suffisamment séduisante... Certaines personnes m'ont même suggéré de faire tenir le rôle par une actrice ! (...) Sur le plateau ça a été bien sûr compliqué : 55 kilos de métal et de silicone, difficile à bouger et très fragile, d'où quatre doublures en cas d'accident... Une maquilleuse personnelle (...) deux plasticiens pour en prendre soin (...), une garde-robe taillée sur mesure, la lumière travaillée pour elle... Un traitement de star, en somme". poursuit elle, a propos de l'actrice principale.
Il faut reconnaitre que Monique est criante de vérité: plastique parfaite, silicone hyper-réaliste, fesse rebondies... Arretez de baver, c'est qu'une poupée !
C'est aussi pour ça que bon nombre de copains d'Alex vont imaginer d'elle qu'elle a vingt ans et qu'Alex l'a finalement choisie pour remplacer Claire.


Pari réussi pour Valérie Guignabodet donc, qui réalise là un très bon premier film, donnant une nouvelle vision du couple en perte de vitesse.
Cette comédie ne revolutionnera pas le genre, loin de là, mais elle offre une petite variante sympathique a la comédie française. Après "Simone", avec Al Pacino, qui nous propose une actrice virtuelle, "Monique" nous offre l'actrice gonflable... pardon, moulée !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Monique
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:20
Ben oui, faut bien que qqun le fasse ! et pis pour mon e-mail, c pas pour faire le malin, c parce que j'ai pas envie de le donner, c tout! tu preferes quoi? Jean-Pierre@raffarin.com ?
Re: Monique
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:48:20
ca t'arrive souvent de te complimenter toi même ? lol
en plus c'est pas la première fois que je remarque que tu postes un commentaire de complimentation sur tes articles... et pi change ton email, c lourd, surtout que personne ne peut la voir sauf moi !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 09 septembre 2002
Modifié le 09 septembre 2002
Lu 2 732 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲