FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux.

Quelque soit le sentiment qu'ils inspirent, les monstres n'ont jamais laissé indifférent. Nains, géants, femmes à barbe, siamois, hommes à queue.. Autrefois exhibés dans les cirques, ils vivent aujourd'hui souvent cachés... et sont pourtant estimés à 250 millions sur Terre! Voici l'histoire de l'un d'entre eux, l'extraordinaire Lazarus-Joannes Baptista Colloredo.


[Je tiens avant tout à préciser que le terme monstre n'a aucune connotation péjorative mais désigne simplement un être vivant de conformation anormale].

La tératologie est l'étude des anomalies et des monstruosités des êtres vivants. Si elle a permis d'expliquer la plupart des déformations constatées, le monstres continuent de fasciner et de perturber l'imagination de l'être humain.
Dans la catégorie "monstres doubles", la majorité d'entre nous connaissent l'existence des siamois, ces jumeaux accolés de différentes manières car leur séparation ne s'est pas achevée durant leur séjour intra-utérin. Ce sont des montres doubles symétriques, sensiblement de mêmes taille et caractéristiques.
Mais il existe des monstres doubles asymétriques, c'est-à-dire qu'un des deux frères ou sœurs est inégalement développé par rapport à l'autre: il est plus petit et la plupart du temps incomplet (une partie du corps lui manque, il n'a pas de cerveau et/ou pas de cœur...). Ce sont les monstres parasitaires extérieurs.

Nous ne nous perdrons pas en détails médicaux ou en termes scientifiques. Découvrons plutôt l'histoire de l'être qu'était Colloredo.


Colloredo est né en 1617 à gênes en italie

A sa naissance, il est de constitution normale - à l'exception de son "petit frère", qui sort au beau milieu de sa poitrine.. Ce frère parasitaire a une tête, une jambe, et deux bras avec trois doigts à chaque main.

Le curé de la paroisse est bien embêté pour le baptême : il y a deux têtes, mais un seul corps ! Il demande conseil au grand vicaire général de son évêque, qui en réfère lui-même à Paul V, le pape de l’époque. L’Eglise décide finalement que les deux têtes recevront un baptême séparément. Le plus grand (le porteur) est baptisé Lazarus et son petit frère Joannes Baptista.
Durant sa jeunesse, Colloredo s’exhibe dans tout l’Europe. Lazarus et Joannes B. grandissent en même temps, bien que ce dernier reste toujours de taille plus petite.

Pinet, médecin à Gênes au XVIIème siècle, a décrit cet étrange être qui garde la bouche ouverte et salive à longueur de temps. Il n’entend ni ne peut parler, mais sa tête a une apparence assez normale et on peut l’entendre respirer. Il ne peut pas manger mais se nourrit au travers de son grand frère dont il dépend entièrement.
Lazarus prend grand soin de Joannes B. car il sait que leurs destins sont liés- si l’un meurt, l’autre succombera aussitôt.
La plupart du temps, il le cache sous un grand manteau pour le protéger du froid et surtout pour échapper au regard des curieux, souvent lourd à porter…

D’après les archives, « Lazarus qui est de bonne stature et de bonnes manières se marie et devient le père attentif de nombreux enfants ».


Finalement...

Malgré un handicap majeur à la naissance, Colloredo a su se faire une place dans la société. On ne saura jamais si Joannes Baptista était un être à part entière doué de pensée ou simplement une ébauche non aboutie d’être humain..

Les cas de jumeaux parasitaires sont très rares et posent beaucoup de questions éthiques et scientifiques.

Jean Boulet en a donné une définition très imagée : « Vivantes et permanentes césariennes, monstres doubles dont l’un accouche en permanence de son satellite de chair palpitante .»

Les frères Colloredo sont morts en 1650.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux.
Posté par ocean'hearth le 08/09/2007 08:51:27
jennifer-clara => Oui, ici => http://www.francejeunes.net/delete.php
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux.
Posté par camilla le 30/08/2007 11:01:08
jennifer-clara ==> merci :-D
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux.
Posté par dwigo le 29/08/2007 22:32:39
hell --> Heuuuuu non. J'en ai surement deja.
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux.
Posté par hell le 29/08/2007 22:29:47
dwigo ---> Comme c'est un fake j'imagine qu'il s'en balance, par contre c'était pas ce genre d'exhibition ... mais j'imagine que t'aimerais bien voir les vidéos toi (a)
Re: Monstrueuses exhibitions: plus qu'un, pas tout à fait deux.
Posté par dwigo le 29/08/2007 20:48:22
jennifer-clara --> Marseille c'est 13... Pas 75 ma cocotte ><
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
L'auteur : Rââââh Lovely
30 ans, Destination unknown (France).
Publié le 09 juillet 2007
Modifié le 07 juillet 2007
Lu 3 623 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143