FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Mozart

Voici la biographie d'une personnes connues qui a marqué l'histoire de la musique à tout jamais : Mozart.


Tout d'abord Mozart était un grand compositeur autrichien née en 1756 à Salzbourg et mort à Vienne en 1791.
Je vais divisé sa biographie en 3 partie. Et surtout n'oubliez pas que cet article est l'oeuvre d'un éléve de 4°, merçi d'être indulgent.




De 1756 à 1773

Enfants prodige, Mozart reçu l'enseignement de son pére Léopold pour le clavier, le violon et la composition. De 1763 à 1766 il fît des concerts en Europe occidentale, notamment à Paris, où il rencontra le claveciniste J. Schobert, et à Londres, où J-chr. Bach l'encouragea à exploiter ses donts. Grâce à ses deux musiciens, il découvrit l'école instrumentale française et prit goût à l'opéra italien. En 1769, il entreprit le 1° de ses trois voyages en Italie, où il connu des succés triomphaux et apronfondi sa connaissance de la musique italienne. De retour à Salzbourg en 1773, Mozart occupa une plaçe de Konzertmeister au service du prince-archevêque Colloredo. De cette périodent datent des sonates pour piano avec accompagnement de violon, des airs, plusieurs symphonies, de la musique religieuse (dont 5 messes), un opéra bouffe (La finta simplice, 1768), le sinspiel Bastien et Bastienne (1768), deux opéras série (Mithridate, roi du pont, 1770; Lucio Silla, 1772). On retrouve dans ces oeuvres l'influence conjugué des traditions françaises (caractére plaisant et contrasté), italienne (forme de la symphonie à 3 mouvements, exaldation de la ligne mélodique), viennoise (emploi du menuet).


De 1773 à 1781

Il se consacra principalement à la musique instrumentale et religieuse. Il composa plusieurs divertissement et sénérades, des symphonies, et écrivit ses premiers concerto pour piano, les cinqs concerto pour violon et le concerto pour basson. Dans l'ensemble, ces oeuvres témoignent d'une recherche de rapports thématique, du souci des contrastes de sonorité et de l'équilibre entre le solistes et l'orchestre. Après un séjour de quelques mois à Mannheim, il se rendit à Paris, où furent éxécutés : la symphonie Parisienne (en ré-majeur), le concerto pour flûte et harpe, des sonates pour pianos et violons. De retour à Salzbourg, Mozart se conascra à la composition de nouvelles symphonies. Il se voua également à la musique spirituelle (Messe du couronnement en do-majeur; Missa solemnis en do-majeur).


De 1781 à 1791

La rupture avec le prince-archevêque Colloredo fût un événement tres important dans le vie de Mozart. Catte indépendance s'accompagna de grandes difficultés matériels. A Vienne, il se lia avec J. Haydn. En 1784, il adhéra à une loge maçonnique. Les oeuvres de cette époques sont marquées par l'importance, l'expressivitée, l'économie des moyens, l'appronfondissement dramatique et humains des personnages d'opéra, outre que les Quatuors dédiés à Haydn, il composa ces dérniéres symphonies dètes de Lynz, de Pragues, jupiter ainsi qu'une quinzaine de concerto de piano, dont le concerto du couronnement (en ré-majeur). Il composa également de nouvelles sonates pour piano et violons et, pour le théâtre, l'Enlévement au Serail (1782). Parmis les oeuvres religieuses que fît Mozart sitons la Messe en do-mineur et le Requiem qui sera achevé après sa mort par son éléve Süssmayer. Forte de quelques sept-cent numéros au catalogue de Köchel, l'oeuvre de Mozart domine l'histoire de la musique par sa perfection formelle, sa musicalité incomparable, son aspiration à traduire par la simplicité das sentiments humains.
1
L'auteur : Lenny Barre
26 ans, Pétaouchnocke (France).
Publié le 10 juillet 2005
Modifié le 09 juillet 2005
Lu 3 910 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143