Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mozart & The Whale - Pre-Review

Deux autistes Asperger tombent amoureux. Pour beaucoup de personnes, une telle relation est vouée à l'échec. Dans la réalité comme dans ce film, ce n'est pas le cas. Un film différent et original qui méritait qu'on en parle un peu.


Le syndrome Asperger est une forme particulière de l'autisme de haut-niveau. Il n'affecte pas les capacités cognitives de la personne, mais son abilité à comprendre les codes sociaux et adapter son comportement. Ainsi, décoder l'expression faciale de son interlocuteur, gérer ses émotions, exprimer de l'empathie, adapter le ton de sa voie, comprendre les métaphores et l'ironie sont des choses innées pour beaucoup mais ardues pour ces personnes. Les Asperger ont besoin de repères, et ont une tendance à l'intellectualisation : ils ont ainsi parfois un vocabulaire et des connaissances très élargies. Ce syndrome est encore assez méconnu. Obtenir un diagnostic en France est très difficile, malgré la création d'association comme Asperger Aide.

Le cinéma peut-il faire connaitre ce syndrome particulier sans stéréotype ? C'est le pari de Mozart & The Whale, qui sortira début 2005 et dont l'annonce a reçu un accueil mitigé parmi les personnes Asperger : certains craignant des stéréotypes, d'autres espérant un film montrent le bon côté, et le vrai côté du syndrome Asperger.


L'histoire de cette comédie romantique est inspirée d'une histoire vraie. Mais contrairement aux comédies romantiques qu'Hollywood, Londres, etc, proposent aux spectateurs, ce film raconte la relation naissante entre deux personnes Asperger. Donald (Josh Hartnett) est chauffeur de taxi. Il aime la régularité, les oiseaux, les baleines et les nombres. Il est aussi le créateur et l'animateur d'un groupe de soutien pour les adultes ayant le syndrome Asperger (ou AS). Un jour, une nouvelle personne rejoint le groupe, Isabelle, qui aime la musique et les lettres. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais le syndrome Asperger n'est pas toujours facile à vivre, et peut saboter leur couple. Ils essaient de construire leur relation malgré cet obstacle.

Il faut bien admettre que j'avais quelques réticences à voir Josh Hartnett dans le rôle de Donald. Mais d'après la bande-annonce, il semble bien se débrouiller, bien mieux en tout cas que dans les autres comédies et films dans lesquels il a joué.
Isabelle est jouée par Rhada Mitchell, que je ne connaissais pas.

Qu'en attendre ? Je n'attends pas un chef-d'oeuvre, simplement un bon film, une comédie romantique qui permette de passer un bon moment et qui ne déforme pas la réalité du syndrome Asperger, qui ne présente pas les Aspergers comme des autistes ou des idiots savants.


Après Mozart & The Whale, un autre film sur le Syndrome Asperger sera montré en salles. Il s'agit de l'adaptation du best-seller Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon, qui sera produit par les mêmes producteurs que Harry Potter. Pourvu que le sujet ne devienne pas simplement une mode.


Note : Cet article est une pre-review, c'est-à-dire une opinion basée sur le dossier de presse, la bande-annonce et les extraits mis à disposition du public. Le film sortira fin 2004 aux Etats-Unis et en 2005 en France.

Les images sont issues du site www.wrongplanet.net (communauté anglophone pour personnes Asperger) et du site officiel www.mozartandthewhale.com.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 12 août 2004
Modifié le 12 août 2004
Lu 1 792 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲