Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Murena : Revanche des cendres

Un récit épique dans une Rome où la cruauté règne en maître...


"Néron en a rêvé. Lucius Murena l'a fait : incendier Rome. Tous, patriciens et plébéiens, cherche à fuir et à protéger leurs proches. Désespérés, certains se jettent dans le Tibre tandis que d'autres préfèrent se livrer aux flammes. Les plus chanceux réussissent à atteindre le Champ de Mars. Le quartier du Transtibérin, lui, est épargné par les flammes. C'est là que vivent les chrétiens qui, avec Murena, tentent de venir en aide aux habitants. Mais l'infâme Tigellin les désigne comme coupables. La série historique Murena fait habilement se croiser figures illustres et personnages de fiction, aux destinées également passionnantes. L'intrigue, fertile en rebondissements, s'inspire de faits bien réels tout en respectant scrupuleusement l'Histoire avec un grand H. Marquée par le sang et les larmes, cet album le sera aussi par le feu qui dévaste la ville. Mais si Rome attise la cupidité de personnages abjects comme Tigellin, elle révèle aussi quelques belles âmes. Celle de Pierre et des premiers chrétiens. Celle de Murena aussi qui, en expiation de sa faute, tentera de sauver des vies. Quant à l'empereur, plus homme que dieu, il doute. Le dessin est somptueux et foisonne de détails." (Présentation Dargaud)


Le huitième tome de la désormais célèbre série BD antique continue le récit du destin de Lucius Murena, avec toujours le même souffle épique. Cet album constitue la fin du second cycle de la série, celui de "l'épouse" placée sous le signe de Poppée (qui a remplacé Agrippine). Ce cycle dépeint une Rome fastueuse mais traversée par de multiples complots.


Le rythme du scénario est bien maîtrisé. Le souffle épique de la série ne s'affaiblit pas dans ce huitième album entièrement consacré à l'incendie de Rome. Revanche des cendres nous plonge immédiatement dans un paysage apocalyptique, où chaque personnage des plus illustres aux plus anonymes luttent pour leur survie. Les auteurs multiplient ainsi les scènes dramatiques.


Mais ces effets scénaristiques n'empêchent pas une rigueur implacable. La trame de fonds se base sur des éléments historiques évoqués avec justesse. D'ailleurs plusieurs historiens reconnaissent le travail important de document effectué pour cette série.


Le dessin de Delaby oscille subtilement entre classicisme et modernité. Son attention au détail en ce qui concerne les décors et vêtements lui permet de dépeindre une Rome plus vraie que nature. L'aspect parfois un peu froid de l'album s'avère parfaire pour retranscrire ce monde sans concession...


Série : Murena
Titre : Revanche des cendres
Auteurs : Dufaux – Dalaby
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 07 décembre 2010
Modifié le 13 décembre 2010
Lu 2 800 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲