FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Mylène Farmer : Lisa-Loup et le conteur

Du nouveau dans l'univers de Mylène Farmer. La chanteuse vient de sortir un conte illustré qui nous transporte dans un univers magique et mystérieux. A lire au plus vite !


Je viens de lire le premier livre de Mylène Farmer en début de soirée, et je m'empresse de vous le faire découvrir au plus vite. Comme le dit l'auteur elle-même il s'agit d'"un conte pas ordinaire pour lecteurs (très) téméraires". Ce livre nous raconte l'histoire de Lisa une petite fille solitaire qui s'invente un personage imaginaire qui devient très vite son ami. Ce texte nous promène dans un univers tendre. L'écriture est légère et agréable. Les rimes sont agréables et parfois même pleines d'humour. Au cours de cette lecture, on est balancé entre différents sentiments de la tristesse, la mélancolie, l'inquiétude, l'ennui au rire, à l'espoir, au bonheur peut-être. Une lecture bouleversante. Je ne m'en suis pas encore remis. Etonnant venant d'un simple conte pour adultes qui nous parle aussi bien de la maladie, de l'emprisonnement que de la religion.




Ce livre est illustrée par Mylène Farmer elle-même. On y retrouve les traits du personnage présent dans le clip de "C'est une belle journée" qui était apparu auparavant sur la couverture du livre "Où est-tu ?" de Marc Lévy que je conseille également. Pour l'anecdote, un des personnages de ce livre s'appelait d'ailleurs Lisa. Il s'agissait également d'une enfant. Etrange, n'est-ce pas ?

En tout cas, tous les fans de Mylène vont retrouver dans ce livre l'univers mystérieux de ses chansons dans ce conte. De l'Araignée (Alice) aux dessins. Du nom d'un des personnages "Allan", titre d'une des première chansons à "Pardonne-Moi". Des cimetières et de la mélancolie de ces premiers titres à l'optimisme naissant des derniers, en passant par des références au vocabulaire de certaines de ces chansons Mylène se dévoile en partie à travers ce livre magnifique.

Un style agréable. Beaucoup de magie et de charme. A lire du premier au dernier mot, de toute urgence.

J'ai peur d'oublier de dire certaines choses. Mais je vais tout de même vous laisser courir dans la librairie la plus proche, pour que vous vous en procuriez un exemplaire au plus vite.
Dès que j'en aurais le temps, j'essaierais d'analyser plus en détail les analogies entre le livre et la chanteuse.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Mylène Farmer : Lisa-Loup et le conteur
Posté par jrperso le 20/08/2004 07:51:56
un article sur Mylène ! Je fonce dessus ! En plus c'est sur Lisa-Loup et le conteur... j'ai jamais lu d'articles encore ! Alors celui-là résume bien le contenu du livre (l'ennui...). on retrouve vraiment un univers propre à Mylène !
Très bon article !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 07 mai 2003
Modifié le 07 mai 2003
Lu 1 723 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143