Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Mythologie Scandinave

Un bref récapitulatif de la Mythologie Scandinave...


Je vais vous racontez rapidement la Mythologie Scandinave et, plus particuliairement Viking (je sais je me répète mais je ne sais pas trop comment faire mon intro ;))
(les noms soulignés sont expliqués plus bas)


A l'origine des temps
Il n'y avait rien :
Ni sable, ni mer,
Ni ressac rafraîchissant ;
Il n'y avait pas de terre,
Ni là-haut un ciel,
Ni un brin d'herbe.
Seul le grand vide.

Völuspa (Prophétie de la Sibylle)



Le commencement, n'était que le chaos. Il se nommait Ginnungagap, le Grand Vide ou encore l'Abîme du Néant. Il était fait de deux oppositions : la glace et le feu.

La glace était situé dans le Nord et était appelé Niflheim. Ce pays deviendra ensuite le Royaume de la Mort. Le feu était situé dans le Sud et était appelé Mùspell. Ce pays deviendra ensuite le Royaume des futurs destructeurs du monde comme Surt, leur chef.

Les onze rivières de Niflheim étaient glacées alors que Mùspell était en feu. La chaleur du Sud parvint bientôt au Nord. La glace commença alors a fondre et libéra le premier être vivant : le terrible géant Ymir, ancêtre de tout les géants. Alors qu'il transpirait pendant son sommeil, la première femme, Bùri, et le premier homme, Bor, sont nés de son aisselle gauche. Le géant était nourri par Audumbla la vache, née, elle aussi, de la fonte de la glace.

Bùri eu un fils qui épousa une géante. De leur union naquit Odin et ses deux frères, Vili et Vé. Ils tuèrent Ymir et apportèrent son corps au milieu du Ginnungagap et s'en servirent pour façonner le monde.

De sa chair, ils firent le sol, de ses os les montagnes, de son sang les mers et les lacs. Ses doigts et ses dents servirent à faire les rochers et les éboulis. Sa chevelure devint la végétation, le sommet de son crâne leur servit à faire le ciel et ils lancèrent sa cervelle dans le vent pour faire les nuages. Les quatre coins du ciel étaient soutenu par quatre nains nommés Est, Ouest, Nord et Sud.

Enfin, des étincelles et des cendres jaillirent de Mùspell et devinrent les étoiles. Leur mouvement furent définis par les dieux.

Odin et ses frères créèrent l'humanité en donnant vie à deux bûches de bois flottante. L'homme se nomma Askr et la femme Embla. Les dieux séparèrent ensuite le monde en trois territoires : une terre pour les géants : Jötunheim, une forteresse pour les hommes : Midgard et une forteresse pour les dieux : Asgard. Le monde était circulaire avec en haut, Asgard, pour les dieux, au centre, Midgard, pour les humains, et en bas, Niflheim, le royaume des Morts deshonnorés.



Le Destin des Dieux est appelé Ragnarök. En effet, ceux-ci doivent tout le temps veiller au bon déroulement du temps en luttant constamment contre les géants, le Serpent du Monde, le Destin,... Ils perdront cette guerre.


Voilà de quoi rien y comprendre (j'ai moi même du lire et re-relire mes sources pour me rappeler des nom ;)) Je vais donc vous expliquer les noms les plus importants :
Les principaux Dieux vikings

Odin : Odin est un dieu récent dans la mythologie nordique à la différence de Thor ou de Frey qui sont eux connus depuis toujours. Il est appelé le Père de Tous car on dit que c'est le premier dieu et que c'est lui qui a tout créer ou en tout cas est à la base de la création.

Thor : Thor était le dieu du tonnerre comme son nom l'indique. En Anglais, Thuersday est le jour de Thor alors qu'en français, Jeudi est le jour de Jupiter. C'était le dieu du ciel, le seigneur des orages et des tempêtes, le maître de la foudre.

Frey : Frey était considéré comme le dieu de la fertilité. Il était le symbole divin du mariage entre la terre et le ciel pour engendrer le printemps. Son animal sacré était le verrat et la truie!
Il possédait un navire merveilleux, Skidbladnir, il avait été construit par les nainset avait toujours le vent en poupe. Il était si bien fait que l'on pouvait le plier et le ranger dans une bourse. En cela, Frey était aussi considéré comme le dieu de la mort puisque les vikings se faisaient inhumer dans des navires ou dans des alignements de pierres en forme de navire.

Loki: Loki était un dieu obscure dans la cosmogonie viking. Son nom provient peut-être du latin lux, la lumière mais cela peut aussi être tiré de Lucifer. On sait que Loki n'était pas vraiment un dieu. Son père était le géant Farbauti mais il vivait en Asgard. On dit de lui qu'il était aussi beau que son esprit étais mauvais. C'est lui qui était à la base de la plupart des guerres et autres malheurs, il accélerera même l'échéance de Ragnarök en tuant le fils d'Odin: Baldur

Baldur: Baldur était le fils préféré de Odin. On disait de lui que sa beauté était tel qu'il rayonnait de splendeur. Il devint donc le dieu rayonnant. Il était comparé à la plus belle des fleurs qui était selon les vikings : la grande marguerite. Il était le plus sage de tous les dieux et habitait Breidablik (vaste spledeur) en plein ciel.

Il était le bien-aimé des dieux alors Odin descendit voir la Sybille pour connaitre l'avenir. Il apprit qu'il serait tuer et cela amenerait le Ragnarök. Suite à cela, Frigg, sa mère, fit promettre à tous les objets de la terre qu'ils ne pourraient jamais faire de mal à Baldur. Baldur devint ainsi invulnérable.

Mais Frigg avait oublié un objet, une plante plus exactement : le gui. Les dieux passaient maintenant leur temps à lancer des objets sur Baldur, qui ne sentait rien. C'était leur jeu préféré mais Loki eu vent du secrêt et décida d'agir.

Il prit l'apparence d'une vieille femme et alla voir Hod, un des fils de Odin qui était aveugle. Loki lui donna une branche de gui à laquelle il avait donné la forme d'un javelot et lui demanda de tirer sur Baldur en lui indiquant sa position.

Quand Baldur reçu le javelot, il fut transpercé et s'écroula pour expirer aussitôt. C'était la mort de Baldur et la plus grande tragédie que connu la terre.

Tout le monde pleura Baldur et il fut considérer comme un martyr innocent. Sa mort fut le début de Ragnarök.


Ragnarök : L'action commence à la mort du fils préféré de Odin, Baldur, tué par Loki le demi-dieu. Odin descendit alors aux Enfers pour apprendre la vérité sur l'avenir. Dans tout l'Univers, l'ordre fut bouleversé, le Mal était en train de prendre le dessus sur le Bien :

Les frères se battront
Et s'entre-tueront,
Leurs sœurs
Seront des femmes impures.
Le malheur est dans le monde,
La luxure est déchaînée;
Age de la hache, âge de l'épée,
Les boucliers sont brisés;
Age des tempêtes, âge des loups
Avant que le monde s'écroule.
Ni quartier, ni merci
Entre les mondes.



Histoire d'un Alphabet

Au Moyen-Age, les vikings ont ravagé l'Europe en pillant toutes les villes sur leur passage au point d'obtenir une réputation de monstres. Ils ont ainsi ramené chez eux différents trophés. Parmi ceux-ci, sans doute, leur alphabet.

On pense que l'alphabet runique vient de l'alphabet étrusque avec un mélange de grec et de latin. On retrouve la traces des premières runes à la fin du II ème siècle, en Bohème. Elles sont d'abord utiliser pour des causes magiques ou divines et ne sont connus que de quelques initiés. Elles sont écrites sur les tombes et sur les différentes amulettes de l'époque.

Du IV ème au XII ème siècle, les runes prennent de plus en plus d'importance et les vikings commencent à les utiliser. Cela deviendra bientôt leur système d'écriture à part entière

L'alphabet runique est composé de plusieurs versions selon la date de sa création. Le plus connu est le Futhark qui comporte 24 runes.

L'alphabet runique dit Futhark s'appelle ainsi car comme "alphabet" est formé des premières lettres Alpha et Beta, "futhark" est formé des premières runes F U TH A R K.

Le futhark est composé de 24 runes. toutes portent un nom et on une signification.

La première, Fehu, représente l'abondance, la fertilité, la richesse,...
La deuxième, Uraz, représente la ténacité, la liberté, la force vitale,...
La troisième, Thurisaz, représente la force dirigée, réactive, destructive,...
La quatrième, Ansuz, représente la connaissance, la synthèse
La première, Fehu, représente l'abondance, la fertilité, la richesse,...
La deuxième, Uraz, représente la ténacité, la liberté, la force vitale,...
La troisième, Thurisaz, représente la force dirigée, réactive, destructive,...
La quatrième, Ansuz, représente la connaissance, la synthèse,...
La cinquième, Raidho, représente la précision, l'ordre, le rituel,...
La sixième, Kenaz, représente la transformation, la passion,...
La septième, Gebo, représente la générosité, le cadeau, l'honneur,...
La huitième, Wunjo, représente l'harmonie, la fraternité, la joie,...
La neuvième, Hagalaz, représente le changement d'idée, la transformation,...
La dixième, Naudhiz, représente la résistance, la confiance en soi,...
La onzième, Isa, représente l'inertie, la concentration,...
La douzième, Jera, représente la récompense, le résultat, la récolte,...
La treizième, Perthro, représente la compréhension des choses cachées,...
La quatorzième, Elhaz, représente la protection, le lien avec les Dieux,...
La quinzième, Eiwhaz, représente l'initiation, l'endurance,...
La seizième, Sowilo, représente le but, le succès, l'honneur,...
La dix-septième, Tiwaz, représente la discipline, l'analyse,...
La dix-huitième, Berkano, représente le changement, la naissance,...
La dix-neuvième, Ehwaz, représente le travail d'équipe, la loyauté,...
La vingtième, Mannaz, représente les traditions, la mémoire, l'intelligence,...
La vingt-et-unième, Laguz, représente l'eau, le voyage en mer,...
La vingt-deuxième, Ingwaz, représente la gestation, l'étape de repos,...
La vingt-troisième, Dagaz, représente la lumière, la fusion,...
La vingt-quatrième, Othala, représnte la prospérité du clan, l'hérédité,...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Mythologie Scandinave
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:50:28
tiens, je constate que l'alphabet futhark n'a pas de règles absolues. Certaines lettres ont des variantes de noms, je pense par exemple à
Othala, que je connais sous le nom d'Othilda
Uraz, c'est Uruz chez moi
Perthro devient Peorth
Sowilo, Sowelu
Eiwhas, sans H
Tiwas, Teiwas
Berkano, Berkana.
Mais je pense que ce genre d'alphabet est ouvert à des interprètations diverses parce qu'il est issu d'une culture d'abord orale. Je ne mets pas du tout en doute tes données.
Et tu as oublié la Rune vierge, la Rune blanche, sur laquelle on ne trouve rien mais qui a quand même une signification dans certaines techniques de divination.
Re: Mythologie Scandinave
Posté par xenofexs le 20/08/2004 07:50:28
Salut et merci pour vos commentaires! (j'espere qu'ils resteront comme ça!)
Re: Mythologie Scandinave
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:50:28
Genial, l'article !! Enfin quelque chose de clair !
Et ça change un peu ! Bravo !
Re: Mythologie Scandinave
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:50:28
c'est un article comme j'aimerais en voir plus souvent sur ce site.
j'ai vachement aimé !
tu connais un peu les runes vikings ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Xenofexs Denizot
29 ans, Bastia (France).
Publié le 25 mai 2003
Modifié le 25 mai 2003
Lu 6 352 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲