Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Naissance du Christianisme (1)

Cet article raconte le début du christianisme, et surtout sa naissance dans tous les détails.


Les esséniens

Au temps où Jésus prêchait, il y avait plus de quatre mille esséniens groupés autour d'Engaddi près de la mer Morte. C'est un endroit sauvage, dans le désert de Judée, au bord de cette mer sans vie que bordent des falaises abruptes, creusées de grottes et de cavernes. Lieu bien choisi pour des hommes qui veulent vivre loi du monde et de ses tentations.
Les esséniens, qui devaient disparaître à la fin du premier siècle de notre ère, seraient, croit-on, apparus au onzième siècle avant Jésus-Christ.
"Et au temps de la colère, trois cent quatre-vingt-dix ans après qu'il les eut livrés dans la main de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Dieu les visita... Ils comprirent leur iniquité, mais ils furent comme des aveugles et comme des gens qui cherchent le chemin en tâtonnant, durant vingt ans. Et Dieu leur suscita un "Maître de Justice".
Ce texte, qui est l'un de ceux désignés sous l'appellation de "manuscrits de la mer Morte", nous indique, comme date de fondation le premier groupement essénien, les environs de la cent soixante-quinzième année avant notre ère, correspondant au début du règne d'Antiochus IV Epiphane, le souverain séleucide, et à la grande insurrection des cinq frères Maccabées.


La communauté essénienne de Qumran

A cette époque, il existait plusieurs sectes, mais qui ne représentaient pas un groupe détaché d'une communion religieuse. Les sectes juives de ce temps seraient plutôt des "partis", ou des "écoles", et elles constituaient le judaïsme d'alors. Quelques-unes sont fort connues, et l'on trouvera des allusions à certaines d'entre elles dans le Nouveau Testament. Les groupes les plus marquants sont : les assidéens, les sadducéens, les zélotes, les pharisiens, les thérapeutes, les hémérobaptistes et les esséniens. Ces derniers, au reste, jamais nommés dans les Evangiles, allaient avoir une existence d'environ deux siècles, riche en valeur mystique et ésotérique. Il avaient probablement des rapports avec la secte des assidéens -les pieux- qui étaient apparus au temps des Maccabées, et les avaient soutenus dans leur guerre de libération contre les Séleucides (150 avant J. -C.).
Ces assidéens avaient alors un caractère à la fois religieux et politique : c'étaient des "résistants" aux "occupants" grecs, d'abord passifs, puis actifs.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (40)
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 17/07/2005 23:07:37
Louis Segond des textes originaux???
<<En conséquence, nous avons pris pour base de notre version la dernière édition de Tischendorf, dite octava critica major, terminée en 1872.>>
http://lirelabible.com/bibles/segond/textesegond.htm
Da ns l'exemplaire que j'ai, la nouvelle édition revue de 1910, comme les autres, il n'en est pas fait mention du tout.
Tout cela est bien postérieur à la Vulgata de St Jérôme, commandée ou inspirée par un pape Damien... et ne peut pas avoir pris en compte les textes de Nag Hammadi, trouvées seulement en 1945... qui sont les copies les plus anciennes dont il est fait mention (4ième siècle)
La filiation de l'Islam au Christianisme passe en ligne directe par l'Arianisme, et Nestorius condamnés par Constantin comme hérésie à Nicée en 325 (comme mesure de retorsion contre et de pression sur la Syrie qui échappait à son controle à ce moment).
Nestorius fit amende honorable, les Arians pas... Ils restaient unitaristes et eurent de l'influence aussi bien au Nord (Goths et Ostrogoths), qu'au Sud: l'Islam, qui sur base de l'enseignement de Sergius reprit aussi bien Isa (La Parole de Dieu) et Maryam (Marie), l'Immaculée Conception, Saint Jean Baptiste et la crucifixion, ainsi que les Injil (évangiles) et la Torah et les Psaumes, donc l'AT et le NT (en principe, mais sans accepter les textes de Rome, jugés trop corrompus...)
On retrouve la base de beaucoup de cela déjà dans les premiers versets de st Jean "Au début fut la parole et la Parole devint chair", qui réfèrerait à la théorie du Logos de Thales et autres philosophes grecs comme Aristotèle, Zénon voire Platon..
Toujours est il que vers 711, aux alentours de Médine, les philosophes grecs furent traduits en arabe: pas étonnant alors que labas on accepta l'apport de Sergius, qui avait semble-t-il quelques divergences de vue avec les Nestoriens et qui aurait été un envoyé de l'empereur de Byzance, dautant plus que ce qu'il racontait n'était pas si éloigné du vieux gnosticisme de Valentin, évèque d'Alexandrie, puis de Carthage plus tard (après sa brouille à Rome avec l'évèque de Lyon)

Donc principaux points de discorde d'ordre théologique: le trinitarisme de Rome et la deïfication du Christ à Rome, pas si évidents au début de l'ère.
A rappeller que lorsque les Musulmans arrivèrent en Afrique du Nord, les croyants locaux les acceptaient comme ayant simplement une "autre " explication de l'histoire et qu'il fallut des menaces de Rome pour qu'ils fassent oppositon...
A rappeller aussi que la Croisade contre les Cathares avait pour double but de rattacher l'Occitannie à la couronne française et à éliminer du "territoire catholique" toute trace de religion non conforme, les Cathares étant unitaristes avec forte tendance manichéenne depuis le passage Goths et Ostrogoths...

Bien entendu, aux yeux du Vatican tout cela est une grossière hérésie :D (ce que je comprends, de leur point de vue!) :D

Je te conseille quandmême de prendre un Coran et de lire la Sourate 19 Maryam et suivantes: tu comprendras un peu mieux cela.
Je te conseille aussi les versets de la sourate 29. El Ankabout (l'Areignée) reconnaissant le fait que c'est bien le même dieu:
46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

Pas d'appel à une guèrre antichrétienne la, comme nos Croisades!!

Le dieu tyranique qui incite à tuer tous ceux qui sont différent? ceux qui ne pensent pas pareil?


On le trouve tout aussi bien dans la Bible AT
Mais Matthieu n'affirme-t-il pas que rien ne peut être changé aux préceptes de l'AT?


Qui a lancé les Croisades? et l'Inquisition?
Qui donc disait lors du siège de Béziers en 1209 "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" Je t'épargne la recherche: Arnaud Amaury, Légat du pape et abbé de Citeaux
(on a attribué cette phrase aussi à Simon IV de
Montfort...)
La Nuit de la Saint Bartholomée, étaitce de l'amour chrétien?

http://www.paroles.net/chansons/14003.htm

J'espère avoir piqué ta curiosité assez pour que tu cherches un peu plus loin que le prémaché qu'on t'a appris.
Il y a encore plus à trouver...

Modifié le 17/07/2005 23:12:43
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par joel le 17/07/2005 19:42:37
Les versions de le Bible que nous lisons ( version français courant , le Semeur; Louis Segond... ) sont toutes traduites des texte originaux grecs et hebreux.Il ny a qu'a regarder sur la prmière page c'est indiqué.
Le vatican infaillible? le bonne blague ! Ils se prenne pour Dieu c'est pas posible ! Quelle manipulation c'est incroyable! et tout le monde y croit c'est abbérant.

"La filiation entre le christianisme et l'Islam est bien plus directe que l'Eglise et les Chrétiens aiment bien l'entendre: rien de détourné en tout cas!"
Ah bon? et quels sont les liens? Moise? Jesus qu'ils considèrent comme un prophète et pas comme le fils de Dieu? allah ce dieu tyranique qui incite à tuer tous ceux qui sont différent? ceux qui ne pensent pas pareil?
Non, i l n' y rien en commun, ça n'a rien à voir désolé. Dieu est un Dieu d'amour; Il nous a tellement aimé qu'il a donné sa vie pour nous, pour moi, pour toi personnellement.

voilà, désolé masi j'ai pas trop le temps de répondre et comme je suis pas très rapide du clavier...
@+
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 12/07/2005 19:59:13
(parfois meilleur que google)
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 12/07/2005 19:58:25
http://www.mamma.com/Mamma?qtype=0&query=le+paraclet+ess%E9niens
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 12/07/2005 19:48:18
Results 1 - 10 of about 90 for le paraclet esséniens. (0.30 seconds)
La mienne aussi, mais je sais trouver

Modifié le 12/07/2005 19:49:43
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (40)
Publié le 08 juillet 2005
Modifié le 16 juin 2005
Lu 6 781 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲