Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Napoléon Dynamite

Quand un mauvais teen movie se croit intelligent...


Quand on me demande, quel est le plus mauvais film que j'ai jamais vu, j'hésite toujours entre kirikou et scary movie... Les voilà désormais détrônés, surpassés par ce chef d'œuvre dans l'art de déféquer.

C'est un film qui parle de la vie d'une bande de "looser" :
Napoléon dynamite : un imbécile, maladroit qui ne sait pas s'habiller. Sa passion (dont il n'a aucun talent) est de dessiner. Mais il va apprendre à danser pour être dans le move.
Tara : une photographe solitaire, terrorisée par tout ce qui l'entoure.
Pédro : un espagnol avec des bonnes idées mais une logique d'autiste.
Le père de Napoléon : un gringalet nerveux et trouillard
L'oncle de Napoléon : un footballeur américain raté vivant dans un vieux van et rêvant de remonter le temps.


Tous ces personnages réfléchissent au moins 3 secondes entre chacune de leurs phrases pour que l'air abruti se lise mieux sur leurs visages. Des longs plans sur des objets inutiles donne l'impression au spectateur d'avoir le même regard figé que la bande des mous du bulbe.
Cependant vu la nullité du sens critique de l'auteur on peut aussi croire qu'il cherchait à perdre du temps pour combler le vide du film.

Les blagues ne sont pas si mauvaises, mais l'auteur se prend trop au sérieux. Son gros problème est qu'il s'imagine clairvoyant et pense faire une caricature de la réalité... Or il fait la caricature du stéréotype qui bouchonne ses espaces synaptiques (il paraîtrait que certaines pseudo caricatures sur france-jeunes ont, en plus de leur cruel manque de style, le même problème)

De leur côté les gens normaux ou populaires, bien que représentés comme extrêmement méchants, ne sont même pas aussi stupides que dans Daria, ce qui en comparaison avec la caricature des loosers est une preuve flagrante de la cécité de l'auteur.
L'auteur introduit aussi un personnage très attardé qui ne cesse de se moquer des autres sans même rien leur dire parce qu'il est nul car : Bouh !! C'est vilain de critiquer et c'est ceux qui sont même pas capable d'en faire pareil qui critiquent d'abord !


Enfin, un tel ratage ne pouvait pas être complet sans la traditionnelle happy end ou Pédro devient le président de l'école grâce à la danse de Napoléon alors que Pédro n'avait plus aucun espoir, qu'il partait battu et qu'on avait de la peine pour lui. Mais qu'il est gentil ce Napoléon !
Et, bien évidemment on finit quelques petites blagues de merde pour ressortir du cinéma avec le sourire.

Tant de ridicule collé à la suite, cette bouse ne plairait même pas a un fan de Rap/Rnb à tel point qu'on pourrait se demander si tout cela n'est pas du troisième degré, le fait est que si tel était le cas, ce film n'aurait pu en aucun cas être acclamé par le public de MTV.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Napoléon Dynamite
Posté par hollywood-world le 10/04/2006 20:12:47
u premier bord, Napoleon Dynamite ressemble à un tennage-movie traditionnel. Méfiez vous des apparences, il s'agit de bien plus que cela... Napoleon dynamite est un de ces films à petit budget qui a su traitée subtilement d'un sujet peu traité dans le cinéma.
Film très axé sur le scénario et les attitudes des personnages très excentrique il reste fluide et non ennuyant. On apprend vite à s'attacher à chacun des personnages intimement, même si ils ressemblent parfois à de véritables loosers. On sent leur vulnérabilité et leur simplicité involontaires mais on fini par s'attacher vite à eux. Autant à Napoleon qu'au petit mexicain, ou a la fille mal coiffée! Le style, les décors, les costumes des acteurs va tout a fait avec le style 80's que l'on voulait donner au film. Le jeu des acteurs est aussi un point extrêmement fort dans ce film.Avez-vous déjà vu l'acteur Jon Heder hors de son personnage? Vous resteriez surpris, on remarque vite qu'il y a un travail incroyable réalisé sur son personnage dans ce film. L'ensemble du film tient la route et l'humour y est marqué de la première à la dernière scène.
Tout est utilisé de manière équilibré, simple, contrôlée et de très bon goût. Le niveau artistique y est très développé: les styles, les décors, du grand art !
Au final, Napoleon Dynamite est un film sans prétention, qui change des grosses blagues à grand éclat des films américains du genre. Les cinéphiles friands de film à petit budget et très centrés sur la qualité artistique du film seront servis!
Pour anecdote, le film à été tourné en 22 jours, et le montage à été fait dans l'appartement du jeune réalisateur, par lui même, et avec un Mac et Final Cut Pro (le tout pour 6000$ de montage) et il a coûté 400000 dollars pour en rapporter plus de 60 Millions de dollars.



Napoleon Dynamite: 8.5/10 par www.hollywood-world.skyblog.com
Re: Napoléon Dynamite
Posté par raz le 08/08/2005 14:03:55
garanzia depuis quand on est interdit de critique parce qu'un film a été récompensé, les MTV awards c'est peut être moins pire que nos NRJ Cinema Awards mais ça reste pas de haute volée non plus.
Et puis même, une merde comme Titanic a bien eu 11 oscars, pas mal pour un film où on peut jeter les deux premières heures à la flotte.
Re: Napoléon Dynamite
Posté par chandlermbiing le 23/07/2005 23:34:53
---->garanzia: perso moi je pense qu'être acclamé par les MTV awards...ça aggrave la chose.
Avec la mienne, la seule critique appropriée à ce film est celle du journaliste dans "la cité de la peur" à propos de "red is dead"
Je cite: "Madame, je n'écrirais rien sur ce film c'est une merde!"

moi j'ai voulu innover et développer un peu... où est le mal?
Re: Napoléon Dynamite
Posté par garanzia le 23/07/2005 23:00:17
tu as tort de critiquer ce film parcequ'il a eu bcp de recompances aux mtv awards et c'est sur que tu n'est pas meuilleur critique que tout les gens qui ont vote' pour
Re: Napoléon Dynamite
Posté par chandlermbiing le 22/07/2005 09:53:08
j'aime bien quand même le moment ou napoléon est faché avec sa petite amie et demande des conseils à son pôte qui lui répond "t'as quelque chose à lui offrir? non, à moins qu'elle n'aime le poisson" Evidemment, il n'y a pas QUE de la merde dans ce film... mais il y en a vraiment beaucoup et j'avais envie de cracher dessus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Chandler Bing
34 ans, Rennes (France).
Publié le 21 juillet 2005
Modifié le 30 juin 2005
Lu 1 999 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲