Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

"Neige" de Maxence Fermine

Résumé du chez-d'œuvre de Maxence Fermine : "Neige"...


Fin du XIXème siècle, Yuko Akita vit dans les montagnes au Nord du Japon, là où les neiges sont éternelles. Il apprend l'art de composer des haïkus, courts poèmes de trois vers et de dix-sept syllabes.


Les débuts d'un jeune poète

Un jour, Yuko annonce à son père qu'il veut devenir poète. Celui-ci, contrarié, l'envoie au sommet d'une montagne dont il ne pourra redescendre que lorsqu'il aura trouvé sa voie : guerrier ou poète.
Yuko ne trouve pas sa voie, il trouve la neige...
A dix-sept ans il entame sa carrière de poète : il écrit 77 haïkus par hiver sur le thème, invariable, de la neige sous toutes ses formes, et l'oublie pendant l'été...
Quelque temps après, le poète officiel de la cour impériale vient le visiter accompagné d'une jeune femme magnifique dont Yuko tombe amoureux. Selon lui, le jeune homme doit uniquement apprendre à colorer ses poèmes désespérément blancs. Le poète de la neige se rend alors chez Soseki le peintre aveugle auprès duquel il apprend l'art des couleurs... Et de l'amour.


Neige

En se rendant chez son maître, Yuko traversant les Alpes japonaises, passe une nuit en contemplation devant le cadavre d'une jeune femme blonde d'une beauté blanche et éclatante... La défunte épouse de Soseki comme il l'apprendra plus tard.
Neige (c'était son nom) était une incroyable et mystérieuse funambule française. Elle épousa Soseki et lui donna une fille, Flocon du printemps.
Un jour, le besoin de remonter sur un fil devint plus fort que son amour pour son mari et son enfant... Elle en tendit donc un, entre deux montagnes aux sommets enneigés. Le fil cassa, on ne retrouva jamais son corps...
Soseki se fit artiste mais surtout peintre en souvenir de son épouse tellement plus belle et plus blanche que les toiles qu'il tenta de faire d'elle après sa mort.


Le peintre aveugle s'endormira finalement aux côtés de sa bien aimée auprès duquel Yuko le conduira... Ce dernier rentre chez lui en poète accompli et épouse Flocon du printemps, la protégée du poète de l'empereur.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Jeanne Roche
24 ans, Bruxelles (Belgique).
Publié le 18 décembre 2008
Modifié le 09 novembre 2008
Lu 3 071 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲