Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Nell'acqua

Les illustrations sensuelles et colorées de Mattotti nous plongent dans les tourbillons de l'amour...


"A l'origine de ce recueil d'illustrations, il y a la réalisation de l'affiche d'Eros, un film réunissant derrière la caméra Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh (Ocean Twelve) et Wong Kar Wai (In The Mood for Love). Ce film a été sélectionné pour le festival du film de Venise. Lorenzo Mattotti s'est imprégné de l'univers sensuel et érotique de ces trois réalisateurs pour réaliser cette affiche, puis il a voulu poursuivre l'aventure en continuant à explorer les possibilités graphiques offertes par ce couple qui s'enlace.
Une exposition des originaux de l'auteur a débuté le 29 septembre 2005 à la galerie Christian Desbois à Paris." (Présentation Casterman)


Les variations sont un exercice de style courant dans l'histoire de l'art, que ce soit dans les arts graphiques ou en musique. C'est un exercice auquel Mattotti nous a habitué notamment avec les diverses affiches qu'il a réalisé pour la manifestation "Lire en fête". Il s'y adonne à nouveau dans ce magnifique ouvrage. Constitué de quatre-vingt pages, ce livre nous offre une myriade de variations sur le thème d'un couple enlacé dans l'eau. Le motif reste le même, mais les techniques varient et l'on découvre toute la dextérité de Mattotti. Du crayon au fusain, du pastel à l'encre, tout est bon pour nous faire entrer dans son univers et explorer les diverses possibilités qu'offre son art.


Comme toujours avec Mattotti, il se dégage de l'album comme un subtil parfum d'envoûtement. Chaque élément visuel souligne avec éclat la virtuosité de son travail. Les pastels créent une mer de couleur dont la lumière rayonne sur tout l'espace de la page. L'ensemble crée une impression d'éternité, ou du moins de "hors temps" et on peut se laisser à la contemplation pendant des heures. Une autre technique lui permet de s'intéresser plus à la forme des corps. On est aussi stupéfait par ses dessins réalisés à l'encre, qui eux jouent au contraire à tout diluer. On assiste, en somme, à une recherche graphique en direct ; ce qui semble être, en tout cas, l'objectif de cette collection encore toute jeune, issue du partenariat entre Casterman et Christian Desbois.


Il vous reste encore quelque jour, d'ici la fin octobre, pour admirer les planches originales de "Nell'acqua" à la galerie Christian Desbois dans le septième arrondissement de Paris.


Titre : Nell'acqua
Auteur : Lorenzo Mattotti
Editeur : Casterman
Collection : Christian Desbois
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 26 octobre 2005
Modifié le 27 octobre 2005
Lu 2 208 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲