FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







New Deal

Nom donné aux réformes mises en œuvre par F. D. Roosevelt aux États-Unis, à partir de 1933, qui consacrèrent une certaine intervention de l'État dans les domaines économique et social (pour tous ceux qui l'ont au programme d'étude, voici un texte qui vous éclaircira certainement)...


Lorsque Roosevelt arrive au pouvoir, le pays est en pleine crise boursière. Le commerce et les échanges avaient diminué, les prix étaient trop élevés, les banques demandaient des dépôts, refusaient de donner des crédits, brefs, c’était une crise économique. Deux solutions s’offraient alors au président. La première était la déflation, mais elle aurait amenée à un taux de chômage élevée et à la perte de biens chez le individus (maisons, fermes, propriétés diverses), alors elle n’était pas désirable. Il fallait, au contraire, trouver une solution qui ne fasse pas perdre au peuple la confiance qu’il avait dans le future. Des mesures d’urgence devaient donc être prises.

Les fermes avaient des surplus en trop grande quantité pour être redistribuée localement, et les autres pays n’avaient pas les ressources pour acheter ces produits, sauf à prix dérisoires. Leurs usines étaient ’’supra-productices’’ et pourtant, la demande pour l’exportation diminuait constamment. Ils se sont retrouvés avec plus d’engins pour transporter les produits qu’ils n’avaient de produits. Tout cela, nous dit Roosevelt dans son article ’’Outlining the New Deal’’, parce que l’Amérique (les USA) n’ont pas su interpréter les signes pré-curseurs qui étaient présents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les fermiers, même une fois la guerre terminée, ont été encouragés à produire des quantité pharamineuses, tout comme dans les usines, sans se demander si cela déboucherait vers un nouveau marché ou s’il travaillait simplement inutilement. C’est pourquoi le gouvernement décidera de prendre en charge l’industrie, le transport et l’agriculture et élevage. L’Amérique espérait ainsi prévenir une autre catastrophe qui les mènerait à leur destruction.


Voici donc les mesures prises par le gouvernement :
On a offert au quart de la population chômeuse de travailler dans la prévention des inondations et dans la foresterie. On a amélioré le Tennessee. On a passé une loi pour soulager les dettes chez les propriétaires qui doivent rembourser l’argent prêté par les institutions. Le gouvernement a remis 1 million de millions de dollars en bourse pour aider les états et municipalités. Il a autorisé la vente libre de bière dans les divers états (créant des postes de travail et gagnant des revenus sous forme de taxes). On a entrepris des travaux publics. Le Farm Relief Bill a cherché à augmenter les revenus des fermiers. Des mesures semblables ont été prises pour aider les travailleurs dans les usines. On a travaillé sur les chemins de fer mais avec une meilleure organisation qu’avant, pour ne pas avoir trop de voies se dirigeant aux même endroits.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: New Deal
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:48
bah voilà :=)
Re: New Deal
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:48:48
Bon commentaire; c'est qu'en fait, il ne s'agit pas d'une nouvelle journalistique mais plutôt d'un texte documentaire. Si tu veux mon avis, le New Deal a fait bcp de bien aux USA et je trouve qu'il était donc une bonne innitiative.
Re: New Deal
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:48
dès que le sujet est un peu sérieux, plus un commentaire :)

MAis à part pour notre cultutre générale (meême si ce bout d'histoire nous est conté en 1ère), quel intérêt? Tu ne crois pas qu'il manque une critique, un avis personnel, bref quelque chose qui ferait que ça serait vraiment ton article?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 12 décembre 2002
Modifié le 12 décembre 2002
Lu 898 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143