Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Nico : Opération caraïbes

Retour vers le futur : Berthet et Duval revisitent l'histoire américaine de manière inattendue...


"Depuis la découverte de deux soucoupes volantes sur les territoires russes et américains, la lutte pour la suprématie technologique entre les superpuissances s'intensifie. L'agent de la C. I. A. Nico et l'espion russe Fidel Castro s'allient pour empêcher Ike Eisenhower de lancer un missile sur le centre de recherche de Guantanamo qu'inaugure le président Kennedy. De son côté, l'agent Moog, père adoptif de Nico, cherche des preuves pour innocenter sa fille, accusée du meurtre du milliardaire Max Wonder, l'inventeur du disque laser. Pendant ce temps, la police est-allemande retrouve la mère de Nico. À la fois récit d'espionnage et quête d'identité, cette uchronie qui se déroule dans les années 60 multiplie les clins d'œil historiques, politiques et culturels. Un univers rétro-futuriste magnifiquement mis en images par un Berthet en pleine forme, au dessin toujours aussi "classieux"... " (Présentation Dargaud)


Réjouissez-vous, voici le deuxième tome de la nouvelle série de Berthet, Nico. On y retrouve sa belle héroïne éponyme (et oui une de plus après Dotty, Poison Ivy...). Nico est elle aussi une belle espionne américaine. Mais cette série se démarque par le parti pris évident de jouer sur l'uchronie, une sorte de retour dans le futur. En effet, Berthet et son compère Fred Duval revisitent le mythe américain en imaginant le passé complètement différemment. Ils détournent ainsi les grandes figures américaines des années 60 : Kennedy et Bob Dylan notamment. Et dans le camp adverse, se sont associés Staline et Fidel Castro, rien de moins ! Mélange des temporalités mais aussi mélange des genres entre des personnages historiques et des événements qui relèvent plutôt de la science-fiction (les deux camps cherchent à mettre la main sur des soucoupes volantes). Les auteurs ont laissé libre cours à leur imaginaire le plus débridé, pour notre plus grand bonheur. Leur humour potache, à prendre très au second degré, vous déridera à coup sûr.


Dans Nico, Berthet nous présente un graphisme toujours aussi soigné et caractéristique. Comme à son habitude, le tout est d'une très grande clarté. Ses femmes sont toujours aussi superbes. Mais on appréciera également son imaginaire débridé pour les inventions technologiques (dont certaines rappellent les machines dessinées par Jacobs dans Blake et Mortimer), ainsi que ses reconstitutions de l'esthétique des années 60. A noter d'ailleurs, le soin apporté à la maquette de l'album (couverture et papier épais) très appréciable car assez rare aujourd'hui dans l'édition BD. Un vrai régal pour les yeux !


Série : Nico
Titre : Opération Caraïbes
Auteurs : Berthet – Duval
Editeur : Dargaud

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 03 novembre 2010
Modifié le 07 novembre 2010
Lu 2 269 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲