FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Nicole Kidman

Il n'est pas loin le temps où Nicole Kidman était juste "la femme de Tom Cruise"... Aujourd'hui c'est l'actrice la plus demandée d'Hollywood... Tout son parcours dans cet article.


Il faut être précis. Un peu comme Picasso, la carrière de la rousse australienne se divise en 3 périodes distinctes ; la période "bof bof" de 1990 à 2000, la période "ben, dis donc !" en 2001-2002, et enfin la période "Wahooou !" à partir de 2003... En clair une belle évolution pas forcément évidente au début...




Tout a comencé dans les années 90 :

... Il était une fois à Hollywood, trois drôles de dames. La brune Demi Moore (statut : ex Mme Bruce Willis, spécialités : se la jouer De Niro, et faire une performance par film pour faire croire qu'elle sait jouer : se mettre à poil ;Striptease- se raser la tête ;A armes égales-, bilan : une carrière en stand-by depuis 1997) la blonde Gwineth Palthrow (statut : ex Mme Brad Pitt, spécialité : promener son regard vide et son visage inexpressif dans les films, bilan : malgré une bonne volonté évidente elle gagne l'oscar pour son rôle de navet dans Shakespeare in Love, elle se bidonne encore au bord de sa piscine) et la rousse Nicole Kidman. Comment cette dernière s'est-elle détachée du lot, alors que tout la prédestinait à finir comme ses deux consoeurs ?



L'actrice faisait plus souvent la couverture des journaux à scandale pour sa relation et ses problèmes avec Tom Cruise que la une des magasine de cinéma. Elle était la femme de Tom Cruise, point. Il faut dire que le début de sa carrière cinématographique ne mérite pas exactement d'éloges :
Qui se souvient de ses rôles inconsistants dans Jours de Tonnerre, Horizons Lointains, Malice, Le Pacificateur ou les Ensorceleuses ? Elle joue même la potiche dans Batman Forever, et tombe sur LE mauvais film de Jane Campion, où elle passe les 10 heures du film à s'évanouir et à pleurer.

Elle se fait quand même remarquer dans l'excellent thriller Calme Blanc (1989) de Philip Noyce, un huis clos terrifiant sur un bateau qui révèle aussi les acteurs Sam Neill (La leçon de piano, Jurassic Park) et Billy Zane (Titanic), joue son premier grand rôle dans Prête à Tout (1995) de Gus Van Sant, film déjantée où elle incarne avec un plaisir évident une présentatrice météo perverse "prête à tout" pour réussir. Mais c'est son rôle d'Alice dans Eyes Wide Shut (1998) film testament de Stanley Kubrick qui révèle l'étendue de son talent de comédienne malgré un rôle assez ingrat. Mais c'est à partir de cette performance que le virage s'amorce vraiment... pour la peine Tom Cruise la laisse tomber pour aller s'amuser avec sa nouvelle copine Penelope Cruz chez les scientologues.


Le sacre

C'est en 2002 que tout bascule, Nicole Kidman joue tout simplement dans les deux meilleurs films américains de l'année... rien que ça ! D'abord dans le rôle de Satine, la courtisane de Moulin Rouge de Baz Luhrmann. Le film fait plus que remettre la comédie musicale au goût du jour, il permet à l'actrice de briller comme jamais. Enchaînant les scènes de comédie, de chant et de drame, le film permet à Nicole Kidman de prouver qu'elle est une vraie et bonne actrice (chanteuse aussi, c'est là que Robbie Williams la remarque pour son duo Something stupid qui aura le succès qu'on sait) aussi à l'aise dans les scènes comiques (l'hilarante scène ou elle tente de séduire Christian qu'elle prend pour le duc) que dans la tragédie (quand elle apprend la vérité sur son état de santé) Le film, même s'il ne brille pas par un scénario original (un artiste fauché est amoureux d'une belle rousse. Elle est convoitée par un méchant milliardaire qui la séduit en lui offrant un collier et essaie de tuer le pauvre gars. Leur amour est plus fort que tout, mais l'un des 2 meurt et le survivant raconte l'histoire... ça vous rappelle l'histoire d'un bateau qui coule à vous aussi ?) est filmé avec dynamisme, et la musique (des reprises des standards américains) font du film un succès qui vaut à Nicole Kidman un Golden Globe de la meilleure actrice.

Le deuxième film Les Autres d'Alejandro Amenabar, elle joue Grace, une mère dont les enfants ne peuvent être exposés à la lumière du jour qui attend que son mari rentre de la guerre dans une maison très lugubre. Elle va être confontée à des évenements asez troublants. Ce film est un bijou de terreur. Il reprend le thème de Sixième Sens avec brio. Le rôle de Grace est diamétralement opposé à celui de Satine. Nicole Kidman joue tout en retenue, cette femme rigide et terrorisée. Une réussite !






A suivre...

Depuis les rôles s'enchainent, elle est nominée à l'Oscar pour son interprétation de l'écrivain Virginia Woolf dans Les Heures de Stephen Daldry pour lequel elle porte un faux nez, ses partenaires Meryl Streep et Julianne Moore sont aussi oscarisables. Son interprétation vient de lui valoir son deuxième Golden Globe de la meilleure actrice. On l'attend aussi dans Dogville le prochain Lars Von Trier (Dancer in the Dark), un film expérimental sans décors ni éclairages. Dans Birthday Girl elle jouera une russe délurée etpartagera l'affiche avec deux français, Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, et dans Cold Mountain d'Anthony Minghella, elle attendra le retour de Jude Law de la guerre en essaynt de remettre se ferme en état. The Humain Stain, la montrera en femme de ménage amoureuse de son patron Anthony Hopkins, et Stepford Wives, film sur un village dont toutes les femmes sont des robots programmés à être des ménagères parfaite.
De plus elle envisage de retrouver Baz Luhrmann pour sa biographie sur Alexandre Le Grand, où elle jouera la mère de Léonardo DiCaprio et Lars Von Trier pour Mandalay. Elle pourrait aussi enfiler le costume en cuir de catwoman sous la direction de Pitof...


Elle devrait bien vite de quoi trouver se consoler du départ de Tom..
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Nicole Kidman
Posté par pensodunquesono le 20/08/2004 07:50:30
Dogville est vraiment un film super...vraiment,j'ai eu du mal au début mais après il est super...
Re: Nicole Kidman
Posté par badminton le 20/08/2004 07:50:30
j'adore cette actrice, elle est hyper belle ! sinon bonne article
Re: Nicole Kidman
Posté par dodouss le 20/08/2004 07:50:30
Super article !
Mais tu as oublié de renseigner son adresse et son n° de tel. Je vais voir mission impossible 4 ce soir, ça va peut être l'intéresser
Re: Nicole Kidman
Posté par someone else le 20/08/2004 07:50:30
Bravo Eric ! Excellent article, j'adore Nicole Kidman et ton article nous renseigne vraiment sur tout son parcours !
Super :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 28 mai 2003
Modifié le 28 mai 2003
Lu 1 037 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143