Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Nightwish

Tout sur le groupe Nightwish, l'historique, la discographie, et une fiche détail pour chaque membre...


Historique du groupe


Alors que l'on pense que beaucoup de groupes rock symphonique viennent d'Angleterre ou bien des Etats-Unis, un petit groupe grandissant, basé en Finlande, a donné naissance à Nightwish présent aujourd'hui sur la scène internationale. Ce groupe se démarque des autres par la présence d'une chanteuse de 23 ans à la voix pure et qui n'a rien à envier aux cantatrices d'opéra.

Le groupe se compose donc de Tarja TURUNEN (chant), Tuomas HOLOPAINEN (synthétiseur et chant), Erno "Emppu" VUORINEN (guitare électrique, acoustique, et basse), Jukka NEVALAINEN (batterie) et Sami VÄNSKÄ (basse). Les origines du groupe remontent à juillet 1996 et quatre albums, qui ont emporté un vif succès, ont vu le jour depuis.
L'idée de former le groupe Nightwish est né un soir de juillet 1996, vers minuit, alors que Tuomas se trouvait avec quelques amis autour d'un feu de camp. Les trois première chansons, qui ont un style plus "acoustique", sont enregistrées entre octobre et décembre 1996. A cette époque, le groupe ne compte que trois membres : Emppu, Tarja, et Tuomas. Quelques temps après, ils décident de rajouter une batterie ("juste pour voir comment ça sonne !" - Tuomas), et c'est ainsi que Jukka intègre le groupe. Au moment même, ils commencent à utiliser la guitare électrique plutôt que l'acoustique. Après quelques semaines de répétitions, ils débutent en studio et enregistrent sept chansons que l'on peut aujourd'hui retrouver dans l'édition limitée de leur album Angels Fall First.

En Mai 1997, le groupe signe un contrat avec la maison de disques Spinefarm juste pour deux enregistrements. En Août, on retrouve Nightwish en studio et le groupe enregistre quatre nouveaux morceaux. Avant la sortie de l'album Angels Fall First, un CD single, intitulé The Carpenter, voit le jour et au meilleur de son classement, on le retrouve en 8ème position du chart Finlandais. Angels Fall First sort en Novembre et atteindra la 31ème place du chart !

Le style de Nightwish est unique : c'est le mariage subtil entre le rythme lourd du Heavy Métal traditionnel, avec ses guitares et ses synthétiseurs, et les arrangements symphoniques et orchestraux de la voix de la chanteuse soprano.

N. B. : la majeure partie des musiques sont chantées en Anglais.


La voix de Tarja est stupéfiante dans ses variations, sa force et surtout par l'énergie qu'elle dégage. Répondant à une attente des fans du rock traditionnel et du métal progressif, le premier album du groupe est un recueil qui mérite que l'on y prête une attention toute particulière. Si vous l'écoutez, vous serez immédiatement séduits ! Les trois premiers CDs comprennent, outre les paroles des chansons, des photos, et parfois même des clips vidéos. A l'instar des musiques, les packages accompagnant les CDs sont réfléchis et chacun est basé sur l'album qui l'a précédé.

Tarja évoque avec plaisir son passé : "Toute ma vie j'ai travaillée avec la musique, et spécialement la musique classique. J'ai commencée à jouer du piano dans une école de musique lorsque j'avais 6 ans. Vers 17 ans, je me suis mise à chanter de la musique d'opéra, ce qui a irrémédiablement bouleversé ma vie. J'ai postulée pour entrer à l'académie Sibelius un an plus tard, et j'ai été reçu. Nightwish est entré dans ma vie à peu près à la même époque. Avant cela, je n'avais jamais écoutée du Heavy Métal, alors il est facile de comprendre que le groupe ai changée le cour de ma vie. Cela fais maintenant 7 ans que je chante de la musique classique. J'ai eu trois chanteuses d'opéra comme professeur durant ces années. En musique classique, il est très difficile de dire comment une voix va évoluer dans le futur. Je veux dire que lorsque j'ai commencée à chanter de l'opéra, je montais plus haut dans les gammes. Ma voix s'est beaucoup modifiée lorsque je suis entrée à l'académie Sibelius : je n'étais plus soprano, j'étais devenu mezzo-soprano ! Un véritable drame ! Je me suis beaucoup exercée, et je suis heureuse de pouvoir dire à nouveau : je suis soprano... même si pour cela, je dois chanter trois heures par jours !"

Lorsque l'on lui demande quelles sont les musiques, qu'elle écoute le plus fréquemment, elle répond : "C'est une chose amusante car je ne pourrais pas donner de nom d'album ou d'artistes précisément. Toutefois, j'aime bien écouter des compositeurs comme VANGELIS, KITARO, BRAHMS (pour les musiques allemandes), et PUCCINI pour la musique d'opéra, et les bandes-originales de films. "

Et quand on lui demande ce qu'elle pense du web, et de son influence sur le développement de Nightwish, elle répond : "L'internet nous a été très utile. Je dois répondre aux mails de nombreux fans ainsi qu'aux interviews. J'aime ce que je fais, et je ne m'en plains pas. Notre site web est très chouette, et il est certain qu'il nous aide à captiver de nouveaux fans. Je me suis aperçue que des milliers de personnes y passent chaque jours. "


Je suis désolé mais je ne peux pas mettre la pochette des CDs de Nightwish, car il n'y a pas assez d'images autorisés, par contre j'ai mis la photo de chaque membre du groupe.

Discographie

single - The Carpenter (1997)
Gothic Folkloric Dark
Le single du premier album, avec la participation de deux autres groupes.
3 titres :
1. The carpenter
2. Red light in my eyes part II (par Children of Bodom)
3. Only dust moves... (par The Serpent)


Angels Fall First (1997)
Gothic Folkloric Dark
Les premiers pas de Nightwish ne sont pas les plus caractéristiques des talents du groupe, en effet ce premier opus est moins speed et vivant que les suivants. Ce n'est pas au mauvais album, mais il est différent., plus calme et baroque, on sent que le groupe se cherchait encore.
12 titres (+1 bonus) :
1. Elvenpath
2. Beauty and the beast
3. The carpenter
4. Astral romance
5. Angels fall first
6. Tutankhamen
7. Nymphomaniac fantasia
8. Know why the nightingalesings
9. Lappi (lapland) : I Erämaajärvi
10. II Wichtdrums
11. III This moment is eternity
12. IV Atiäinen
13. Once upona troubadour (bonus)


single - Sacrament of Wilderness (1998)
Gothic Heavy Symphonic
Le single du second album, avec encore une fois la participation de deux groupes.
3 titres :
1. Sacramant of Wilderness
2. The crow and the warrior (par Darkwoods my Betrothed)
3. Burning flames'embrace (par Eternal Tears of Sorrow)


Ocean born (1998)
Gothic Heavy Symphonic
Avec ce second album Nightwist met la barre très haute ! plus sûr de leur style, ils nous offrent un superbe CD, tous les titres sont puissant et entraînant. Plus speed également, et Tarja est sublime au chant (c'est mérite, elle en a bavé pour cet album).
10 titres :
1. Stargazers
2. Gethsemane
3. Devil & the deep dark ocean
4. Sacrament of wilderness
5. Passion and the opera
6. Swanheart
7. Moondance
8. The riddler
9. The pharaoh sails to orion
10. Walking in the air


single - Walking in the Air (1999)
Gothic Heavy Symphonic
Second single du second album (avec un titre tiré du premier album).
3 titres :
1. Walking in the air (edit version)
2. Nightsquest
3. Tutankhamen


Ocean born'limited european tour edition (1999)
Gothic Heavy Symphonic
Edition limité du second album avec trois titre bonus tout aussi bon que le reste de l'album, qui vaut donc l' (ré) investissement.
10 titres (+3 bonus) :
1. Stargazers
2. Gethsemane
3. Devil & the deep dark ocean
4. Sacrament of wilderness
5. Passion and the opera
6. Swanheart
7. Moondance
8. The riddler
9. The pharaoh sails to orion
10. Walking in the air
11. Nightsquest (bonus)
12. A return to the sea (bonus)
13. Sleeping sun (bonus)


maxi CD - Sleeping Sun (Four Ballads of the Eclipse) (1999)
Gothic Heavy Symphonic
On retrouve sur ce CD quatre superbes balades, extraites respectivement du deuxième album pour les trois premières (la première de la version'limited european tour edition'), et du premier album pour la dernière.
4 titres :
1. Sleeping sun
2. Walking on the air
3. Swanheart
4. Angels fall first


single - Deep Silent Complete (2000)
Heavy Symphonic Metal
2 titres :
1. Deep silent complete
2. Sleepwalker (previously unreleased version)


Wishmaster (2000)
Gothic Heavy Symphonic
Nightwish confirme leur talent avec ce troisième album, dans la lignée du précédent, mais l'ensemble bien qu'excellent ne surprend pas. Mais qui s'en plaindrait ? A noter une partie CD-rom composé du vidéo clip de la superbe balade "Sleeping sun"
11 titres (+1 partie CD-rom) :
1. She is my sin
2. The kinslayer
3.come over me
4. Wanderlust
5. Two for tragedy
6. Wishmaster
7. Bare grace misery
8. Crownless
9. Deep silent complete
10. Dead boy's poem
11. Fantascmic
12. Sleeping sun (CD-rom videoclip)


maxi cd - Wishmastour (2000)
Gothic Heavy Symphonic
Il faut être honnête ce maxi est un coup de marketing (et suivra la'Wishbox'édition limité complètement anti-fans car ceux-ci possèdent déjà tous'Wishmaster'), d'ailleurs on ne retrouve rien de bien nouveau si ce n'est un titre'inédit' (présent sur le single'Deep Silent Complete'dans une autre version) tout de même (sans compter les titres présent sur les albums édition limitées) ainsi qu'une partie CD-rom comportant le vidéo clip'Sleepin sun' (encore !), et d'un live de'Sacrament of Wilderness'. Et quand on aime Nightwish cela justifie l'achat de ce CD.
6 titres (+2 partis CD-rom) :
1. Wishmaster
2. Sleepwalker (version Heavy)
3. Passion and the opera (edit version)
4. Nightquest
5. A return to the sea
6. Once upon a troubadour
7. Sleeping sun (CD-rom videoclip)
8. Sacrament of wilderness (CD-rom live bonus)


dvd - From Whishes to Eternity (2001)
Gothic Heavy Symphonic
Chronique pas disponible pour le moent car je n'ai pas le DVD.
16 titres + 2 videoclips + 2 vidéos live + extra :
Live à Tullikamari, Tampere, Finlande le 29/02/2000
16 titres :
1. The kingslayer
2. She is my sin
3. Deep silent complete
4. The pharaoh sails to orion
5.come over me
6. Wanderlust
7. Instrumental
8. Crimson tide / Deep blue sea
9. Swanheart
10. Elvenpath
11. Fantasmic part 3
12. Dead boy's poem
13. Sacrament of wilderness
14. Walking in the air
15. Beauty & the beast
16. Wishmaster

2 videoclips :
1. The carpenter
2. Sleeping sun

2 live videos :
1. The kingslayer
2. Walking in the air

extra :
1. Interview
2. Discographie
3. Galerie photos


maxi cd - Over the Hills and far away (2001)
Gothic Heavy Symphonic
En attendant le nouvel album, Nightwish nous propose une sorte de mini album avec trois inédits, une nouvelle version d'un de leur premier titre, ainsi que six titres live. Les inédits sont très sympas, sans grande surprise, à noter tout de même l'apparition de choeurs sur un morceau, et le retour du chant masculin comme sur certain titres d'Ocean born'. Les titres live sont eux aussi très bons, très carrés (sans la présence des applaudissements ont pourraient se demander pour certain s'ils sont bien en live). Un bon CD pour les inconditionnels, peut-être moins indispensable pour les autres.
10 titres :
1. Over the hills and far away (Gary Moore cover tune)
2. 10th man down
3. Away
4. Astral romance (re-recorded Nightwish classic)
5. The kingslayer (live)
6. She is my sin (live)
7. Sacrament of wilderness (live)
8. Walking in the air (live)
9. Beauty & the beast (live)
10. Wishmaster (live)


1997-2001 Box set (2002)
Gothic Heavy Symphonic
Dans un très joli livret collector, les quatre premiers albums (dont le live) en édition spéciale. C'est sympas mais carément anti-fan : les fans possèdent déjà ces albums (et peut-être'wishmaster'en double avec l'édition'wish box'), de cet achat il n'y a que l'aspect collector à en retirer, cela justifie-t-il l'investissement ?
4 CD :
CD 1 : Angels Fall First (12 titres dont le bonus "Once upon a Troubadour")
CD 2 : Ocean born (13 titres'limited european tour edition)
CD 3 : Wishmaster (11 titres+ 1 partie CD-rom avec le videoclip'Sleeping sun')
CD 4 : Over the hills and far away (10 titres, dont 6 titres live extrait du DVD-live'From Wishes to Eternity')


single - Ever Dream (2002)
Gothic Heavy Symphonic
Premier single extrait du quatrième album, comprennant deux titres tirés de celui-ci, et un inédit.
3 titres :
1. Ever dream
2. The phantom of the opera
3. The wayfarer


Century Child (2002)
Gothic heavy Symphonic
Quatrième et très bon album du groupe, ce'Century Child'laisse entrevoir un changement imminent dans le groupe. Musicalement, c'est toujours du Nightwish, parfois même un peu trop identique aux précédents albums, pour preuve le titre'End of all Hope'copie quasi conforme de'Wishmaster'. Pour les autres morceaux, on a l'impression de déjà les avoir entendu. Mais cela reste du très bon Nightwish carré comme on aime. Pour le chant, c'est un peu différent. C'est toujours la charmante Tarja qui s'y colle (pour combien de temps encore ?), et s'emporte moins dans les passages techniques et envolés, pour un chant plus posé, accompagnée sur certains morceaux par le bassiste, avec un chant heavy, heureusement bien mieux maitrisé que sur le premier album. Il reste en second plan, et ne dérange pas l'ambiance générale, au contraire le pasage du témoin se fait plûtot bien, et cette apport masculin se fera certainement plus sentir encore sur le prochain opus,. Pour résumer, un album sans grande surprise, mais toutefois plus intéressant que son prédécesseur, à écouter urgemment.
10 titres (+1 CD bonus avec une partie multimédia) :
cd 1 :
1. Bless the child
2. End of all hope
3. Dead to the world
4. Ever dream
5. Slaying the dreamer
6. Forever yours
7. Ocean soul
8. Feel for you
9. The phantom of the opera
10. Beauty of the beast : Long lost love - One more nightto live

cd 2 :
Over the hills and far away (bonus videoclip)


single - Bless the Child (2002)
Gothic Heavy Symphonic
Deuxième single extrait du quatrième album. Le seul problème avec ce single, c'est qu'il existe en six version différents (voir plus). Et certaine ne valent pas le coup, tandis que d'autres sont plus intéressantes, et tout cela bien sûr en fonction du prix et du contenu. Cette version est sans doute la plus intéressante, puisqu'elle comprend outre le titre single'Bless the child', deux titres dont un inédit et un se trouvant sur le premier single. Et la cerise sur le gâteau, la galette est double-face... d'un côté donc la partie audio précitée, et de l'autre côté une partie DVD comprenant deux videoclips, et une interview. A petit prix cette version de ce single vaut donc largement la dépense, ce qui n'est pas nécessairement le cas des autres versions.
1 face audio 3 titres + 1face DVD :
cd audio :
1. Bless the child
2. Lagoon
3. The wayfarer

dvd :
1. Bless the child (videoclip)
2. Over the hills and far away (videoclip)
3. Interview
4. Promotion


Les membres du groupe Nightwish :

Nom : VUORINEN
Prénom : Erno
Date de naissance : 24 Juin 1978
Lieu de résidence : Kitee, FINLANDE
E-mail : emppu@nightwish.com
Hobbys : Glander.
Expériences musicales : Il a commencé à jouer de la guitare à 12 ans, et il a joué dans pas mal de groupes.
Plats préférés : Boeuf avec une sauce au cognac.
Boissons Préférés : Bière.
Films préférés : Ennemi d'état.
Metteurs en scène préférés : /
Programmes télévisés préférés : Ne regarde pas régulièrement la télévision.
Acteurs/Actrices préférés : Sandra "Bulldog".
Livres préférés : 1001 positions.
Auteurs préférés : Ne lit pas beaucoup... à vrai dire plus du tout.
Groupes préférés : Yölintu... et beaucoup d'autres.
Albums préférés : Il y en a trop.
Chansons préférées : "I Want Out" de Helloween.
Saisons préférées : fin de lété/début de l'automne.
Notre meilleur concert Ilosaarirock 1999.
Meilleurs concerts que tu ais vu : Stratovarius à JYVÄSKYLÄ, il y a 6 ans.
Pire cauchemar : Un duo avec Tuomas devant des milliers de personnes.
Endroits où tu souhaiterais de te rendre : Egypte.
Philosophie : Sea, Drogues & Rock'n Roll.
Types d'instruments : Ampli Laney, Marshall et une guitare Washburn.


Nom : NEVALAINEN
Prénom : Jukka
Date de naissance : 21 Avril 1978
Lieu de résidence : Kitee, FINLANDE
E-mail : jukka@nightwish.com
Hobbys : Natation, badminton, jogging et la musique.
Expériences musicales : Il a commencé à jouer de la batterie quand il était au 5e grade (???), mais durant la première année il n'a pas beaucoup pratiquer car il n'avait pas d'endroits pour répéter. Il a joué dans plusieurs groupes qui avaient des genres totalements différents.
Plats préférés : Steack et purée.
Boissons préférées : A table il doit du lait, et lorsqu'il ne mange pas il boit de la "leijonaviina" (vodka Finlandaise) avec du jus de pomme.
Films préférés : Titanic, Braveheart et Terminator 2.
Metteur en scène préférés : James CAMERON.
Programmes télévisés préférés : Les Simpsons.
Acteurs/Actrices préférés : Robert DE NIRO.
Livres préférés : Dragons of Autumn Twilight0
Auteurs préférés : Margaret WEIS et David EDDINGS.
Groupes préférés : Dreams Theater, Strativarius et Freedom Call.
Albums préférés : "Images & Words" de Dreams Theater
Chansons préférés : "Black Diamond" de Stratovarius et "Eden" de Sarah BRIGHTMAN.
Saisons préférés : L'été.
Notre meilleur concert : Ilosaarirock 1999.
Meilleurs concerts que tu ais vu : Dreams Theater à HELSINKI en Mars 2000.
Pire cauchemar : /
Endroits où tu souhaiterais te rendre : Egypte.
Philosophie : Vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Types d'instruments : Batterie Tama Starclassic, cymbales Zildjan, baguettes Pro Mark.


Nom : VÄNSKÄ
Prénom : Sami
Date de naissance : 26 Septembre 1976
Lieu de résidence : Kitee, FINLANDE
E-mail : sami@nightwish.com
Hobbys : /
Expériences musicales : Il a commencé à jouer de la batterie à l'âge de 7 ans. Il a joué dans quelques groupes qui étaient plut^t dans le style métalleux. Avant de jouer dans Nightwish, il joué, tout comme Tuomas, dans Nattvindens Grat.
Plats préférés : Pizzas
Boissons préférées : A table il boit de l'eau, et quand il veut pisser il boit de la bière.
Films préférés : Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Metteurs en scène préférés : Steven SPIELBERG
Programmes télévisés préférés : X-Files
Acteurs/Actrices préférés : Jack NICHOLSON.
Livres préférés : talisman
Auteurs préférés : Stephen KING
Groupes préférés : Rush, Primus, RHCP, Death, Pantera, Manowar...
Albums préférés : Il y en a trop.
Chansons préférées : Il y en a trop.
Saisons préférées : L'été
Notre meilleur concert : Si tout va bien, il est à venir
Meilleurs concerts que tu ais vu : Faith No More à HELSINKI
Pire cauchemar : /
Endroits où tu souhaiterais te rendre : Aller voir une éclispe en Amérique du Nord, dans quelques années.
Philosophie : /
Types d'instruments : Ampli Ampeq et une basse Warwick


Nom : TURUNEN
Prénom : Tarja
Date de naissance : 17 Août 1977
Lieu de résidence : Kuopio, FINLANDE
E-mail : tarja@nightwish.com
Hobbys : La musique est à la fois son travail et son hobby.
Expériences musiales : Elle a commencé à chanter avec l'aide de son professeur et en prenant des leçons de piano lorsqu'elle était encore à l'école primaire. Les années ont passées, et elle a commenc é à apprendre la flûte dans un conservatoire. Aprés cela, elle a continuée dans une école à Savonlinna où sa matière pricipale était le chant théâtrale. Ensuite elle est rentrée à l'académie Sibelius où elle a étudiée la muisque. Aujourd'hui, elle se spécialise en musique classique.
Plats préférés : Steack au poivre, pommes de terre aux oignons.
Boissons préférées : Vin blanc demi-sec
Films préférés : Mr. Bean.
Musiques préférées : Brahms, Céline DION.
Metteurs en scène préférés : Steven SPIELBERG.
Programmes télévisés préférés : Télé-achat.
Acteurs/Actrices préférés : Spike (Notting Hill).
Livres préférés : RT.
Auteurs préférés : Mika WALTARI.
Groupes préférés : Il y en a trop.
Albums préférés : "Oceanborn" de Nightwish.
Chansons préférées : "Von Ewiger Libe" de Brahms.
Saisons préférées : Le printemps.
Notre meilleur concert : Provinssirock 1999.
Meilleurs concerts que tu ais vu : Timo MUSTAKALLIO 1998.
Pire cauchemar : Se réveiller un matin et s'apercevoir qu'elle est devenu muette.
Endroits où tu souhaiterais te rendre : Une île perdue, sans touriste ni Finlandais. Seulement le Silence.
Philosophie : Le sourire.


Nom : HOLOPAINEN
Prénom : Tuomas
Date de naissance : 25 Décembre 1976
Lieu de résidence : Kitee, FINLANDE
E-mail : tuomas@nightwish.com
Hobbys : Musiques, films, randonnées, et collectionner les objets de Disney.
Expériences musicales : Il a commencé à jouer du piano à l'âge de 8 ans. A 9 ans, il s'est mit à la clarinette, et à étudier le solfège dans un conservatoire où il a obtenu un diplôme. Il a ensuite jouer du saxophone dans un groupe de jazz, et de la clarinette dans une fanfare. Il joue du clavier depuis l'âge de 16 ans, et il en a joué dans plusieurs groupes, par exemple : Nattvindens Grat. Il joue toujours dans deux autres groupes : "Darkwoods My Betrothed" et "Furthest Shore".
Plats préférés : Pain de seigle.
Boissons préférées : Café.
Films préférés : Braveheart, Danse avec les loups, et Terminator 2.
Metteurs en scène préférés : Steven SPIELBERG.
Programmes télévisés préférés : MAcGiver.
Acteurs/Actrices préférés : Morgan FREEMAN.
Livres préférés : Le seigneur des anneaux.
Auteurs préférés : J. R. R. TOLKIEN.
Groupes préférés : Rhapsody, 3rd And The Mortal, My Dying Bride, Kirato, Vangelis, et Enya.
Albums préférés : "Kojiki" de Kirato.
Chansons préférées : "Walking In The Air" de Howard Blake.
Saisons préférées : L'hiver.
Notre meilleur concert : Tammerfest 1999.
Meilleurs concerts que tu ais vu : Metallica/Guns'n Roses à Kantas City en automne 1992.
Pire cauchemar : Tout ce qui se rapporte aux araignées.
Endroits où tu souhaiterais te rendre : L'Afrique.
Philosophie : La vie ne s'arrête jamais.
Types d'instruments : Différents modèles de claviers Korg.

Le site officiel : http://www.nightwish.com.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Nightwish
Posté par rhapsody le 31/08/2004 20:42:21
bravo ton article est le meilleur que j'ai jamais lu je crois ...
il est extrordinaire !!! ultra complet !! é passionné à mon avis :-d !!!!

ce groupe mérite vraiment ce genre d'article car il est tellment génial ... avec une tarja si belle et à la voix si pure ... dsl j'abrège mais j'adore ce groupe pour sa puissance et sa délicatesse ... c'est envoutant ...

(6) dead pleasures (6) crazyyyy

NB: je finirai mon post un autre jour ma mère gueule :-s
Re: Nightwish
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:49:49
Therion était orienté death à son début...
Velvet.. c le meilleur..musique fait parti de leurs albums electro à chier .. plus rien de goth :-/
Re: Nightwish
Posté par romdu le 20/08/2004 07:49:49
Vivivi ...

il est bon Vovin aussi , j'le trouve oins pechu par contre . J'aime bien aussi Lepaca Klifoth ( surtout "the Wings of The Hydra " ) , plus death .

Sinon je connais que Velvet Darkness de TOT ; juste un peu "musique" aussi , carrément différent et assez zarbe ...

Sinon j'aime bien Type O Negative aussi , bien glauque ça aussi ...
Re: Nightwish
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:49:49
lol mai nan l'était pas condescendant le message ;-)

ok pour le sympho... mé le meilleur de therion reste pour môa vovin ...
gothic ôssi ... theatre << velvet darkness..après Aegis c devient à chier leur orientation ebm
ou tristitia ... la çà déprime énorme comme my dying bridge lol

Oceanborn est énorme !!!!*
Re: Nightwish
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:49:49
nan mais çà c tro nul comme post :-/
évidemment k'il a des sources
tu crois k'il est aller les interviewer personnellement ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 03 février 2003
Modifié le 03 février 2003
Lu 5 980 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲